Lorsque l’on débute dans l’univers des compteurs GPS et montres connectées, il faut apprivoiser tout un écosystème, qu’il soit de chez GARMIN ou de chez STRAVA. Depuis des années, les deux géants ont renforcé les liaisons pour permettre de nombreuses actions communes telles que :

  • Partager nos activités,
  • Analyser nos données,
  • Partager nos sorties à nos contacts,
  • Préparer des parcours,
  • Créer et utiliser les segments en live (pour les abonnés à Strava).

Avec l’automatisation de la communication, il n’y a plus rien à faire lorsque nos comptes sont liés. En soi, ce n’est pas très compliqué à condition de connaître le chemin pour relier les deux comptes. Mais lorsque l’on débute, on est vite submergé d’informations pour paramétrer le matériel et il n’est plus si simple de repérer son emplacement dans l’application GARMIN.

POSONS LES BASES – GARMIN CONNECT

Pour débuter avec son appareil GARMIN, il est vivement recommandé d’installer l’application GARMIN Connect sur son téléphone. Dans les faits, ce n’est pas toujours nécessaire, en fonction de votre matériel, si celui-ci est équipé du wifi, il permet d’importer et d’exporter une foule d’informations :

  • Les mises à jour,
  • Vos enregistrements,
  • Les parcours,
  • Les téléchargements d’un grand nombre d’informations,

En absence de cet outil de connexion, l’application sera le principal moyen pour assurer la communication et le transfert des informations.

« Il est également possible d’utiliser un ordinateur, le site web GARMIN Connect et

l’outil GARMIN express pour gérer son compteur ou sa montre ».

Loin de la maison et d’un ordinateur, l’application reste la solution la plus simple pour réaliser un nombre très important de tâches. Je ne vais pas vous les détailler les unes après les autres, en voici quelques-unes :

  • La création d’un compte,
  • La connexion entre l’appareil,
  • Le paramétrage de votre matériel avec l’application…

COMMENT LIER SON COMPTE GARMIN À STRAVA ?

Concentrons sur la communication avec STRAVA, il y a de nombreuses possibilités pour réaliser cette opération, l’application GARMIN Connect, le site web GARMIN Connect ou le site web de STRAVA. On peut aussi passer par l’application STRAVA, mais c’est un peu moins pratique, alors autant utiliser GARMIN Connect.

Je vous propose d’utiliser de cette application, il vous sera demandé de valider l’ensemble des liens par l’application. On retrouve ce principe pour les sites spécialisés dans la création de parcours disposant d’un plugin (outil de communication) comme KOMOOT ou OPENRUNNER.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes les fonctionnalités avec STRAVA : Beacon (livetrack) ou segment en live, mais vous pouvez activer son utilisation dans l’application Garmin connect. Pour récupérer les segments, il faudra passer par le site web de chez STRAVA, les cocher pour les voir migrer vers votre compteur (abonnement payant).

Vous pouvez à tout moment révoquer la communication, que vous ayez la version gratuite ou payante avec STRAVA. Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas très compliqué à la condition d’en connaître le chemin.