Lunettes de correction ou de soleil ou optique de caméra, on est tous confrontés au même problème lorsque la pluie et la boue font leur retour. C’est vite problématique et notre vue ou champ de vision ne sont plus optimums. Pour toutes les personnes qui portent des lunettes de vue ou de confort, il nous reste deux solutions, passer son temps à les nettoyer ou les ranger.
Si vous avez besoin de verres correcteurs, c’est un vrai problème et il n’y a pas beaucoup de solutions à moindre coup adaptées à la pratique du vélo. C’était sans compter sur l’application « superhydrophobe » de chez VISIODRY.
Durant la Nature Is Bike, j’ai pu profiter d’une démonstration de la société VISIO DRY, qui présentait une solution hydrophobe ultra simple à poser sur les verres de lunettes, masque et lentille de caméra. L’eau ne s’accroche plus à la surface et glisse sans laisser la moindre trace.
L’application de la solution superhydrophobe est ultra simple :
- Nettoyer la surface des verres avec un chiffon,
- Appliquer la solution à 15 cm et attendre le séchage du produit.
Pour avoir mené l’expérience sur trois montures de lunettes différentes (deux lunettes de vue et une paire de lunettes d’agrément), mes cobayes et moi-même n’avons pas observé de différence en ce qui concerne la pose du produit et sur son efficacité.
CARACTERISTIQUES SPRAY HYDROPHOBE VISIO DRY
Il aura fallu plus de 6 années de recherche et de développement pour permettre à VISIODRY de concevoir la bonne formule et obtenir les résultats attendus. Cette solution vient s’appliquer par vaporisation d’un spray sur une surface en verre ou en plastique.
- Solution hydrophobe non abrasive,
- Application immédiate sur la surface,
- Compatible avec tous types d’écran ou de verre,
- Aérosol de 35 ml,
- 50 applications sur des montures de lunettes et 40 applications sur masque.
- Jusqu’à 2 mois d’efficacité,
- Prix : 19,90 euros
Je ne vais rentrer dans les détails de la conception du produit qui n’est pas sans nous rappeler quelques propriétés présentes dans les végétaux laissant glisser les gouttes d’eau sur ses feuilles. VISIODRY se présente comme une solution « superhydrophobe » et a une efficacité redoutable. La solution est compatible avec tous les types de verres, qu’ils soient clairs, fumés ou même avec un traitement iridium.
Le produit s’applique facilement, sachant qu’il suffit de nettoyer et d’essuyer les verres, de pulvériser le VISIO DRY et de le laisser sécher un peu moins d’une minute. A la première application, prenez le temps d’observer le séchage sur vos verres. La marque annonce que l’efficacité du produit peut aller jusqu’à 2 mois à condition de ne pas frotter les surfaces protégées.
DEUX TESTS : MONTURE DE LUNETTES & COMPTEURS GPS
Durant nos sorties, les lunettes ne sont pas les seules à être exposées aux intempéries. Nos compteurs GPS subissent de multiples projections de pluies et de boues. J’en ai profité pour tester l’intérêt de pulvériser du VISIO DRY sur l’écran afin de limiter la fixation des gouttelettes.
L’expérience s’est soldée par un échec et je vous explique pourquoi. Le VISIO DRY limite la fixation des gouttes sur la surface des verres de lunettes ou d’un masque. Une forme de cousin d’air sous la goutte et la gravité fait le reste. La position horizontale des compteurs ne permet pas à la gravité d’opérer et d’optimiser l’effet du produit. Il faudra maintenir une vitesse importante pour assurer une totale efficacité.
On peut observer un petit dépôt sur le verre qui n’entache pas la visibilité bien visible sur la photo des compteurs GPS.
(VISIODRY vient de régler le problème. J’aurai l’occasion de vous en reparler).
Pour les lunettes, c’est absolument impressionnant et l’efficacité est vraiment remarquable. Les gouttes d’eau ne se fixent pas sur les verres et même la boue finie par glisser. Après plus de 2h45 de pluie et de projection d’eau, de boue par ma roue avant, je n’ai pas effectué le moindre arrêt pour essuyer ma paire de lunettes durant ma sortie comme auparavant. J’ai pu lire et suivre les instructions de guidage du compteur sans la moindre difficulté.
Lorsque vous êtes à l’arrêt durant votre sortie pour un problème mécanique ou pour vous restaurer, vous pourrez observer la présence de gouttes d’eau. Aussitôt que vous aurez repris un peu de vitesse, elles vont aussitôt glisser des verres.
BILAN DU TEST
J’étais un peu sceptique, ça c’était avant de l’avoir testé. Il existe un ensemble de solutions dont l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous et surtout à faible vitesse. Mes camarades et moi, nous avons été bluffés par le résultat.
Les projections de boues, de pluies et l’absence de visibilité ne sont plus qu’un lointain souvenir et vous pouvez me croire, c’est un vrai confort.
En ce qui concerne la durée d’application du produit sur les verres, elle est annoncée à deux mois. Dans la pratique, vous serez amenés à nettoyer vos montures pour diverses raisons (transpiration ou projection). il sera obligatoire d’effectuer une application avant chaque sortie. Vous n’aurez plus la moindre excuse pour ne pas aller rouler sous la pluie.