L’automne s’installe et les jours raccourcissent, mais il n’est pas question de changer ses habitudes, rouler sur cette période, c’est profiter d’une multitude d’ambiances entre le brouillard matinal et la couleur flamboyante de la forêt. Nous sommes surtout un peu plus vulnérables avec un soleil plus rasant et une luminosité changeante, autant s’équiper correctement sans se ruiner.

Les modèles sont nombreux et il est clairement impossible de faire un choix entre la valse des prix, les lumens, les connectivités et les solutions d’installation. L’angle de visibilité est aussi un point important à prendre en compte lorsque l’on doit choisir un feu arrière. Puis certains feux présentent aussi des fonctionnalités très intéressantes comme le « BRAKE » où l’intensité lumineuse vient à changer sur une petite durée pour avertir la personne dernière vous que vous freinez.

Les SIGMA BUSTER 800 et BUSTER RL 150 m’ont été confiés par la marque SIGMA et j’en ai profité pour aller les tester en forêt avec le SCOTT SPARK et l’ADDICT GRAVEL 10. La polyvalence du GRAVEL va me permettre d’alterner les chemins et la route.

LES PRESENTATIONS

Il n’est plus nécessaire de présenter la marque Allemande, elle n’a plus rien à prouver en matière d’éclairages dédiés au vélo. Pour la saison automne/hiver 2022, Sigma propose un ensemble de nouveautés pour les feux avant et arrière. La série BUSTER du 150 au 1100 vient renouveler une gamme déjà bien complète. Les BUSTER RL 80 et RL 150 sont les deux nouveaux feux arrière présentant des fonctionnalités attractives comme l’avertissement de freinage. Les BUSTER sont à mettre dans deux catégories, un éclairage de présence de la série 150 à 400 et un feu permettant en plus des virées nocturnes sur route ou en forêt. Le sigle HL indique que le feu peut venir se positionner sur un casque. Concernant les valeurs numériques, elles indiquent la puissance en lumens des feux et implicitement la distance d’éclairage.

Pour ce test, j’ai sélectionné un BUSTER 800, un adaptateur support GPS et le BUSTER RL 150. Les feux semblent être un bon compromis entre polyvalence des pratiques, durée d’utilisation, solutions de fixation.

BUSTER 800

Clairement ce n’est pas mon premier choix, la version 1100 m’a fait rapidement de l’œil avec une puissance plus importante me permettant d’aller me plonger au cœur de la nuit en forêt et profiter des singles. Mais un petit retard de commercialisation m’a imposé un second choix le 800, ce que je ne regrette pas. (Ce n’est que partie remise, il y aura bien un test du BUSTER 1100). Le BUSTER 800 présente des caractéristiques intéressantes que ce soit au niveau des solutions de fixation que du temps d’utilisation. La portée du feu est annoncée à 170m et une utilisation maximale de 30h. Sur cette durée, on est davantage en présence d’un feu de présence que d’un éclairage pour randonner en nocturne.

Mode Lumens Durée
High 800 2h
Mid 400 3h
Low 150 9h
Night flashing 600/200 5h
Day flashing 200 30h

DEBALLAGE ET PRISE EN MAIN

Dans la boite, on retrouve les éléments suivants :

  • Le BUSTER 800,
  • Un support cintre articulé + une vis,
  • Un jeu de deux bagues rotule,
  • Un cordon USB-C,
  • Une notice d’installation et d’utilisation,
  • Prix : 64,95€.

Le feu est en aluminium avec des parties caoutchouteuses, la qualité de fabrication est bien visible. Le SIGMA est lumineux lorsque le feu est allumé (très esthétique). Le bouton est lui en caoutchouc. Une première pression et on visualise le niveau de batterie restant (très pratique). Une double pression et le feu passe au On. Cool, il garde en mémoire le faisceau lumineux utilisé durant sa précédente utilisation. Pour les différents choix d’éclairage, une pression sur le bouton et vous passez d’un mode à l’autre en le visualisant sur le dessus de l’appareil avec une signalétique.

FIXATION CINTRE

Pour la fixation sur le cintre, on dispose d’un système venant enserrer le cintre avec une bague rotulienne. Ce n’est pas joli comme nom mais la bague assure réellement une liaison rotule (trois degrés de liberté) permettant d’ajuster la position de l’éclairage en fonction de la forme du cintre ou de sa fixation. Avec les deux bagues présentes dans le pack, les deux formats de cintre sont couverts. On glisse le feu et c’est verrouillé. En dévissant la vis de fixation de l’éclairage, il est possible d’orienter le feu lorsque vous l’avez installé à l’une des extrémités du cintre. Pas certain que ce soit très confortable, mais c’est possible.

FIXATION SOUS LE SUPPORT FRONTAL

C’est un positionnement que je trouve bien plus pratique et répondant principalement à mes besoins. Je ne viens pas encombrer le cintre et je garde une excellente visibilité pour suivre un itinéraire à l’écran du ROX 11.1. Comme le support frontal est équipé d’une bague rotulienne, les ajustements seront également possibles pour régler le positionnement faisceau lumineux du BUSTER 800. Avec la présence du ROX 11.1 et du feu, je n’ai pas constaté la moindre vibration sur les différents chemins empruntés.

La fixation de l’adaptateur est très bien faite. Le support vient s’introduire dans les deux trous hexagonaux. Deux nouvelles vis viendront fixer l’insert de maintien du compteur et de l’adaptateur. Si vous avez l’intention d’utiliser ce feu comme élément d’appoint, il est toujours possible de venir l’installer sur un casque de vélo. L’accessoire reste à moins de 10€.

BUSTER 150 RL

Le BUSTER 150 RL présente des caractéristiques intéressantes pour deux raisons. La première, il diffuse un éclairage sur l’arrière, mais également sur les côtés. L’angle obtenu est de 280°, ce qui offre une belle visibilité.  La seconde, c’est le changement de luminosité lorsque l’on freine. Même si la personne derrière nous ne comprend pas nécessairement que l’on freine, le changement de luminosité soudain lui permettra d’attirer son regard et d’accroitre sa vigilance.

Mode Lumens Durée
High 40 4h
Low 5 20h
Day flashing 150 6h
Night flashing 25 7h
Eco flashing 5 30h

DEBALLAGE ET PRISE EN MAIN

Dans la boite, on retrouve les éléments suivants :

  • Le BUSTER RL 150,
  • Une courroie de fixation,
  • Un cordon USB-C,
  • Une notice d’installation et d’utilisation,
  • Prix : 29,99€.

Le feu est en plastique avec une partie caoutchouc cylindrique pour épouser la forme de la tige de selle. Pas de reproche à faire sur la qualité de fabrication, elle est bien visible. Une pression simple sur le feu et on peut visualiser le niveau de batterie restant. Une double pression et on l’allume. Il faudra à nouveau appuyer sur le bouton pour changer ce type d’éclairage, deux fixes et trois oscillants. Lui aussi, il garde en mémoire le faisceau lumineux utilisé durant sa précédente utilisation.

Ma seule remarque à formuler, serait l’absence d’un jeu de caoutchouc pour les tiges de selles rectangulaires ou profilées. Le feu vient reposer sur la tige de selle aux extrémités de la partie en caoutchouc. En revanche, c’est tout de même stable sur des chemins accidentés.

SUR LA ROUTE ET DANS LES CHEMINS

Comme toujours, il faudra effectuer un choix dans le réglage des appareils pour l’accorder à vos besoins et surtout à la durée de votre sortie. Pour le BULTER 150 RL, ce n’est pas une réelle contrainte, la durée d’utilisation est suffisante et votre choix sera guidé par le type de mode à privilégier.

En ce qui concerne le BULTER 800, le mode sélectionné sera prédominant entre durée d’utilisation et intensité d’éclairage. Pour du vélotaf, les modes low et Night flashing vous permettront d’obtenir un éclairage offrant une belle visibilité.

800 lumens 400 lumens

Pour la route ou le chemin, il faudra choisir le mode « Mid ou High » pour disposer d’un faisceau lumineux suffisamment puissant et large pour rouler en toute sécurité. Durant mes essais, la durée d’utilisation s’est avérée très proche des valeurs annoncées par SIGMA. L’indicateur de niveau de charge sur le dessus du BULTER 800 permet de visualiser très rapidement l’autonomie restant et d’allonger ou d’écourter sa sortie. Encore mieux, lorsque vous arrivez en limite de charge, le BULTER 800 va réduire l’intensité lumineuse de High à Mid pour vous assurer de rentrer dans une limite de 30 bonnes minutes. Le dernier point lumineux va se mettre à clignoter rouge pour vous avertir que l’extinction est proche. C’est vraiment très appréciable.

En ce qui concerne les solutions de fixation, j’ai une grosse préférence pour l’installation sous le compteur GPS que ce soit à VTT ou en Gravel. Je trouve cette position beaucoup plus pratique et esthétique.

Pour moins de 120 €, vous pourrez aller explorer la forêt au coucher du soleil ou de nuit sans avoir à investir des fortunes dans un éclairage surpuissant. Les SIMGA BULTER 800 et 150 RL offrent un compromis intéressant avec une qualité de fabrication et d’utilisation irréprochable.