Bryton vient de présenter son tout nouveau compteur, le RIDER 750 SE. Ce compteur n’a plus rien à voir avec son grand frère le RIDER 750 qui était en 2020 une véritable évolution comparativement au RIDER 860. BRYTON abandonnait le système Androïd pour faire fonctionner son compteur. Expérience qui n’a pas toujours été couronnée de succès pour BRYTON comme bien d’autres fabricants de compteurs GPS.

Lorsque l’on entend SE, on pense toute de suite à une pratique très rodée chez APPLE, comment faire du neuf avec des composants ayant déjà un certain âge technologique. Pour le nouveau RIDER, on est à mi-chemin entre du nouveau et de l’ancien.

Le RIDER 750 SE ne ressemble en rien à la version précédente, BRYTON a revu totalement le design de son compteur qui, pour le coup, s’approche plus du RIDER S800. Le SE serait davantage dans l’approche fonctionnelle du compteur avec les fonctions de GROUPE RIDE et le rendu génération durant l’utilisation de la fonction navigation.

LES POINTS COMMUNS ET LES DIFFÉRENCES

  RIDER 750 SE RIDER 750
Taille de l’écran 2,8 pouces 2,8 pouces
Tactile Oui Oui
Recharge USB-C Micro-USB
Autonomie 40h 20h
Software Revu en globalité Ancienne génération
Profil personnalisable 3 3
Connexion Bluetooth Smartphone / ceinture HMR Smartphone / ceinture HMR
Connexion ANT+ Capteurs, RADAR, Transmissions, home-trainer Capteurs, RADAR, Transmissions, home-trainer
Gestion d’alarme Oui « très détaillée » Oui
Statut rapide Oui Non
CLIMB PRO Oui Non
GROUPE RIDE Oui Non
EXPLORE Oui Oui
Live Track Oui Oui
RETRACER un parcours Oui (sans l’appli) Oui (avec l’appli)

Le RDIER 750 SE est un savant mélange du RIDER S500 et du S800. Il serait même un peu plus évolué pour le moment dans la gestion des alarmes que les deux plus haut de gamme. Nul doute qu’une prochaine mise à jour va remettre les RIDER S500 et du S800 à niveau sur ce point.

PARAMETRAGE DU COMPTEUR

BRYTON a réorganisé le menu sur le RIDER 750 SE pour plus de clarté et de simplification dans le paramétrage des trois profils d’activités. C’est de mon point de vue une nette amélioration comparativement à la version précédente et même pour les S500 et S800.

Malgré cette volonté de simplification, le compteur n’en reste pas moins ultra paramétrable sur les panneaux de données afin que vous disposiez de toutes les informations que vous jugez nécessaires durant votre sortie.

ALERTES PERSONNALISABLES

C’est l’une des nombreuses nouveautés sur le RIDER 750 SE, la gestion par message d’alarme paramétrable durant votre sortie. Ce n’est pas moins de six alarmes telles que « Boire, Manger, Repos, Départ, Appel téléphonique, Fréquence cardiaque ». La grosse nouveauté vient surtout de la possibilité paramétrer chacune d’elle pour qu’elle réponde à votre besoin. Ces alertes s’afficheront à l’écran du RIDER 750 SE, vous rappelant de vous hydrater, de manger, de vous reposer au moment où vous l’aurez défini.

PANNEAU DE STATUT RAPIDE

Ce panneau n’est pas une nouveauté en soi, il est présent sur les S500 et S800 mais sous une approche différente. La différence vient des informations affichables, elles ne sont pas un résumé de vos performances. Le panneau va afficher les informations suivantes : notification, connexion avec les capteurs (niveau de batterie), commande d’éclairage. Vous pouvez faire apparaitre par une simple pression ce statut et quel que soit le panneau de données actif.

De plus, si vous avez connecté une lampe en ANT+, vous pouvez facilement personnaliser le type d’éclairage souhaité et le modifier à tout moment pour adapter l’éclairage à la situation lorsqu’elle vient à changer.

AUTONOMIE DE 40 HEURES

L’autonomie est l’un des critères qui retient l’attention au moment de faire son choix pour un compteur. Avec 40h annoncées, le RIDER 750 SE se positionne comme l’un des compteurs avec la plus grande autonomie parmi ceux dépourvus d’une recharge solaire. Autant dire que les longues sorties ne lui feront pas peur et vous pourrez l’emporter rouler sur plusieurs jours avant d’effectuer une recharge.

NAVIGATION

Le RIDER 750 SE permet trois expériences pour exploiter la fonction navigation.

  • Il suffit d’importer un parcours par le biais de l’application et d’activer la navigation et de vous laisser guider en visualisant le tracé à l’écran du 750 SE et de profiter d’un pop-up avec la distance restante et une flèche de direction.

Le RIDER 750 bénéficie d’une nouvelle fonction dans le recalcul d’un itinéraire appelé « On-device rerouting ». Il n’est plus nécessaire que le compteur soit connecté à l’application pour qu’il vous propose une solution pour revenir sur le tracé.

  • Le RIDER 750 SE peut vous proposer jusqu’à trois itinéraires en boucle avec la fonction « EXPLORER ». Indique-lui une distance et il va vous proposer une boucle.
  • Vous pouvez directement sur le compteur transformer l’un de vos enregistrements en parcours pour venir l’ajouter à la liste dans « ma route ».

 

INFORMATIONS POI/PEAK

Connaître la distance jusqu’à votre prochain arrêt est toujours motivant et utile. Après avoir configuré vos informations sur les POI et les pics à l’aide de l’application Bryton Active, vous pouvez visualiser la distance jusqu’à votre prochain POI ou pic en mode Follow Track, ce qui vous permet de prendre la bonne décision en fonction de votre condition physique et de rester motivé tout au long du parcours.

GROUPE RIDE

C’est une fonction inédite et seul Bryton dispose de la possibilité de dialoguer entre amis durant une sorties. Bien sûr, pour exploiter pleinement cette fonction, il faut que l’ensemble de vos amis soient équipés d’un compteur Bryton compatible avec cette technologie. Le RIDER 750 SE vient rejoindre les RIDER S500 et S800. Comme vous êtes dans un cercle restreint, vous ne risquez pas de dialoguer avec d’autres personnes ayant un Bryton compatible. Vous devez inviter des amis sur un parcours défini et dans une durée préalablement déterminée par vous. L’ensemble du paramétrage s’effectue à l’aide l’application.  Vous pourrez connaitre la distance, la vitesse et jusqu’à la position de chacun de vos amis puisqu’elle s’affiche sur le fond de carte.

ACCOMPAGNER DANS LES MONTÉES

Est-il nécessaire de présenter la fonction « CLIMB CHALLENGE » qui l’équivalent du CLIMB PRO de chez GARMIN ? À l’approche d’une montée, le Rider 750 SE vous avertit et passe à une page spécifique vous indiquant la distance restante, le pourcentage, votre position et le tout avec un graphique représentant le profil de l’ascension.

Lorsque vous importez un parcours dans l’application, celle-ci va déterminer le nombre d’ascensions que compte votre tracé. Il vous est toujours possible d’en ajouter manuellement et elles viendront s’additionner à celle déjà déterminées par l’application. Il vous restera à envoyer le tracé dans le compteur et lancer la navigation pour profiter de cet affichage durant votre sortie.

« Encore un point de différence entre l’ancienne version et le nouveau RIDER 750 SE ».

CAPTEURS / HOME-TRAINER / VAE

Pas de jaloux, le RIDER 750 SE peut se connecter avec l’ensemble des capteurs en ANT+ « cadence, vitesse, puissance » pour collecter toutes les données vous permettant de progresser dans vos entrainements et vos sorties.

Afin de poursuivre vos entrainements à la maison, le compteur prend en charge les home-trainers utilisant l’ANT+ comme outil de communication. Vous pourrez ainsi enregistrer vos séances et suivre l’un de vos itinéraires pour plus d’immersion et de réalisme.

Vous pouvez vous programmer des séances d’entraînement sur l’application et les envoyer dans le 750 SE.

Les transmissions électriques font bien sûr partie des éléments que vous pourrez afficher sur l’un des panneaux de données que vous aurez préalablement configurés.

Comme pour le reste de la gamme, le RIDER 750 SE peut se connecter avec le RADAR GARDIA R300L et les autres capteurs du même type.  Le RIDER 750 SE vous informe avec un code couleur « Orange, Rouge et vert » de la distance relative du véhicule par rapport à vous. Combiné à l’affichage, le 750 SE vous avertit également par différents bips lorsqu’un ou plusieurs véhicules sont détectés.

Le Rider 750 SE intègre la prise en charge des vélos électriques de chez Shimano « Steps » et de chez SPECIALIZED « ANT+ LEV » et l’ensemble des marques compatibles afin d’afficher diverses données relatives aux : mode d’assistance, le niveau d’assistance, le mode de changement de vitesse, le niveau batterie, l’autonomie possible et la position du rapport de vitesse arrière dans le cas d’une transmission électrique.

MON AVIS :

Ce RIDER 750 SE est un compteur ultra compétent et il dispose de toutes les armes pour venir s’imposer comme une alternative au RIDER S800 et S500. Il n’a même pas à rougir d’un comparatif avec la concurrence au regard de ses nombreuses capacités. Mon seul reproche serait, une fois de plus, l’absence d’un capteur permettant de détecter un incident.

Pour gérer au mieux les mises à jour « software et cartographique », BRYTON vient de mettre à disposition une nouvelle version de Bryton Update Tool (uniquement sous Windows à l’écriture de cet article). Beaucoup plus simple d’utilisation et ergonomique, la gestion des fonds de carte gagne en simplicité.

Pour finir, ce compteur peut convenir à toutes les pratiques « Route, Gravel et VTT ». Son autonomie est une véritable invitation aux longues sorties et voyages. Les compétiteurs pourront trouver dans ce compteur un compagnon pour s’entrainer et progresser.

Prix : 245 €

https://www.brytonsport.com/#/R750SE