Le KAROO 2 est l’un des compteurs qui m’accompagne le plus souvent dans mes sorties comparatives GPS pour une multitude de raisons. C’est un compteur très agréable à utiliser, la lecture de la cartographie et des informations de navigation sur le fond de carte sont excellentes.

C’est surtout le compteur GPS ayant le meilleur rendu pour la fonction CLIMB PRO. Même GARMIN qui a été le premier à proposer cette fonctionnalité semble un peu dépassé par son confère américain HAMMERHEAD.

Dans l’avant dernière mise à jour, se cachait une amélioration qui est passée un peu inaperçue pour beaucoup d’utilisateurs du compteur KAROO 2. C’est l’adaptabilité du CLIMB PRO, je vais vous expliquer et vous allez comprendre.

Je prépare toujours mes parcours avant chacune de mes sorties et j’active toujours le guidage. Mais je ne reste pas pour autant toujours très fidèle au tracé m’octroyant toujours des moments de liberté sur le parcours.

Cette action a pour conséquence de réduire au silence les fonctionnalités secondaires comme le CLIMB PRO. Cette sortie du parcours va demander au compteur de travailler pour me proposer une alternative pour me remettre sur le tracé.

Si l’ensemble des marques et des compteurs proposent une alternative pour revenir sur le parcours, ce n’est pas le cas pour le CLIMB PRO. Cette fonction est totalement indexée au parcours dans la majorité des cas.

HAMMERHEAD est allée encore plus loin dans le CLIMB PRO, le KAROO 2 a maintenant la capacité de vous afficher un CLIMB PRO sur une phase où il recalcule une partie du parcours pour vous faire revenir sur la trace.

J’ai été agréablement surpris et impressionné par la qualité du travail produit par les ingénieurs de la firme américaine.

Ce n’est pas tout, dans la dernière mise à jour, HAMMERHEAD a poussé l’affichage du CLIMB PRO encore plus loin. Le KAROO 2 peut afficher à son écran le CLIMB PRO même lorsque vous ne suivez pas d’itinéraire.

Pour le coup GARMIN et BRYTON qui disposent eux aussi du CLIMB PRO et CLIMB CHALLENGE sur leurs compteurs (uniquement le S500 chez BRYTON) viennent de prendre un sérieux coup de vieux.

CLIMD PRO AUTO …

Lorsque vous activez le suivi d’un parcours, le logiciel du KAROO 2 va analyser son profil et avec des critères prédéfinis « la distance, le pourcentage de la ou des montées » va définir le nombre de montées du parcours. Ce paramétrage n’est pas modifiable chez HAMMERHEAD ou GARMIN. Il est juste possible de désactiver le CLIMB PRO durant le suivi de parcours.

« Cependant, il est possible sur l’application Bryton Active d’ajouter des CLIMB CHALLENGE et l’envoyer dans le S500 ».

Pour cette fonction inédite, je ne manquerai pas de vérifier comment le KAROO 2 va prendre en compte des montées et établir une éventuelle différence. Il est possible que les critères d’identification des montées soient différents durant le suivi d’un parcours et lorsque l’on n’a pas activé le guidage sur un même itinéraire.

KAROO 2 – LE MEILLEUR CLIMB PRO

Si j’ai mis uniquement le KAROO 2 dans le titre, les deux versions sont identiques dans les possibilités de l’affichage du CLIMB PRO. Contrairement aux BRYTON et GARMIN, il n’y a pas de panneau spécifique pour afficher le CLIMB PRO.

Le panneau de données se trouve en contrebas des panneaux avec une identification bleue et quel que soit le panneau sélectionné. Il va venir s’afficher sur le tiers du panneau à l’approche d’une montée. En glissant le doigt du bas vers le haut et inversement, il est possible de profiter d’un affichage en tiers ou complet écran du CLIMB PRO. C’est tout simplement génial, vous conservez la lecture de la cartographie ou des données tout en gérant votre effort dans la montée.

Vous l’aurez compris, HAMMERHEAD vient de sortir une nouvelle mise à jour des plus séduisante pour les amoureux des montées et cette mise à jour ringardise le CLIMB PRO de GARMIN. BRYTON n’a pas pris le même virage avec son CLIMB CHALLENGE qui est moins orienté compétition.

Il faudra combien de temps à GARMIN pour réagir et proposer une version 2 de son CLIMB PRO. Nul doute que les prochaines nouveautés très attendues sauront nous surprendre.

En tout cas, HAMMERHEAD avec son KAROO 2 vient de frapper un grand coup et c’est bon pour l’émulation intellectuelle et pour nous, les utilisateurs. Nos compteurs s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités pour nous accompagner et mieux nous connaitre.

https://www.eu.hammerhead.io/