Sur le net, OPENRUNNER est le site web incontournable pour créer ou télécharger des parcours et sans contestation le plus complet et le plus riche pour la France. Si des marques comme GARMIN, SIGMA plébiscitent des sites comme Trailforks, GPSies, Komoot ou Strava en les intégrant par défaut dans leurs GPS, Openrunner pourrait bien faire son apparition dans un avenir proche sur ces mêmes compteurs GPS. Comme rien n’est fait pour le moment, je vous reparlerai prochainement.

Dans la dernière mise à jour de l’application, Openrunner vient d’ajouter une toute nouvelle fonction vous permettant de tracer votre itinéraire directement à l’écran de votre smartphone ou tablette tranquillement installé dans le canapé.

On peut le dire, on s’approche d’une certaine forme de perfection avec cet outil. La prise en main est ultra rapide et le résultat est sans surprise : irréprochable. Par contre, il faut disposer d’un compte explorer pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

Je vous invite à voir en détail les différentes nouveautés du site et ses outils…

CREER SON PARCOURS SMARTPHONE OU TABLETTE…

Soyons clair, il n’y a pas d’application pour tablette chez Openrunner. J’ai fait le choix de tracer sur ce support pour bénéficier d’un grand écran. Comme nos smartphones modernes disposent d’une taille d’écran confortable, le traçage s’avère être facile et terriblement efficace.

Cette fonction se trouve dans l’onglet « PARCOURS » et il suffit de cliquer sur le signe + en haut, à droite pour débuter le traçage.

Un ensemble d’outils vont vous permettre de tracer soit en mode automatique ou en manuel. Il faudra préalablement sélectionner le type de carte (par défaut openrunner) et votre activité. Pour le reste, il suffit de placer la croix et de cliquer sur (auto ou man) pour débuter le traçage.

« Simple et efficace »

COMMENT FAIRE ?

Il faut dans un premier temps sélectionner votre activité. Le mode automatique va sélectionner le type de revêtement en fonction du choix « Route, Gravel ou pédestre ». J’attire votre attention sur la complexité des informations cartographiques.

Une erreur d’information sur OpenStreetMap et l’outil de traçage vous envoie sur un sentier ou du macadam. Openrunner n’y est pour rien, on retrouve ce type d’erreur sur nos GPS lorsque l’on utilise les fonctions de création de parcours. (Ce n’est pas encore une science exacte).

Il vous suffit de placer des points successifs pour créer son parcours. Au fur et à mesure du traçage, le graphe du profil vous informe du kilométrage et des dénivelés. Il est toujours possible de revenir en arrière pour modifier celui-ci.

Conseil : Pensez à placer les points avant les intersections, sinon l’outil automatique peut vous proposer une suite de parcours au choix étrange. Comme il est très facile de revenir en arrière, vous serez vigilant très rapidement pour accommoder de cette petite contrainte.

Sachez, qu’il est possible de changer la couleur du parcours lorsque vous êtes en mode traçage et de changer le type d’activité à tout moment. Une fois que vous aurez terminé, il vous reste à sauvegarder votre travail et celui-ci viendra rejoindre la liste de parcours.

Est-il possible de modifier le parcours ?

Non, ce n’est pas possible sur l’application après l’avoir enregistré. Il faudra retourner sur Openrunner web pour apporter des modifications à celui-ci.

Il est même possible de renseigner l’allure et sa vitesse moyenne pour avoir une idée du temps nécessaire pour réaliser son parcours.

SUR LE SITE

Du côté du site d’Openrunner, ce n’est pas la grosse révolution mais l’ajout de fonctions est bienvenu. On peut maintenant activer la visualisation graphique altimétrique du parcours lorsqu’on est en train de le créer. On a une idée très précise de son profil et il est facile d’ajouter ou de réduire sa complexité d’un coup d’œil.

« Il n’est plus nécessaire d’enregistrer le parcours pour lire le profil altimétrique »

Niveau création de parcours, vous pouvez passer d’un tracé point par point à une utilisation du mode automatique comme sur l’application. Pour le VTT, le Gravel et la randonnée pédestre, je vous recommande le mode pédestre. L’outil automatique est vraiment proche de l’irréprochable.

COMMUNICATION AVEC LE GPS

Openrunner dispose d’un plugin que vous pouvez télécharger dans GARMIN IQ pour dialoguer avec l’ensemble de la gamme EDGE du EXPLORE au 1030 et avec les montres FORERUNNER et FENIX compatibles. C’est là encore un sans-faute pour Openrunner entre la création du parcours sur l’application, l’envoi vers le GPS et le tout est réalisé en moins de 5 minutes.

(Je vous en reparle dans un prochain article sur la communication entre le Plugin d’Openrunner et les GARMIN montres/GPS)

Il est également possible d’envoyer vers les GPS WAHOO et BRYTON votre parcours fraichement tracé. Il sera nécessaire de vous l’envoyer par mail si vous n’avez pas de redirection de l’application d’Openrunner vers celle de votre compteur GPS.

La boucle est bouclée, Openrunner est de loin en France, voire en Europe de mon point de vue, le meilleur des sites pour les sportifs outdoor et quel que soit la pratique. La richesse des fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation en font un outil indispensable pour préparer vos futures randonnées sportives ou découvertes.

www.openrunner.com