Lorsque l’on veut voyager sur plusieurs jours, participer à des compétitions telles que l’ULTRA 360, il est primordial de s’équiper en conséquence et d’avoir une batterie pour s’assurer d’avoir suffisamment d’autonomie sur son compteur GPS.

Si vous bivouaquez loin d’une source d’énergie, vous pourriez bien vous retrouver en panne sèche sur le compteur GPS et sur votre smartphone.

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Si vous roulez sur une course d’endurance sans le moindre arrêt technique, il est inévitable que l’autonomie du compteur va poser un problème.

Il existe bien des solutions pour économiser l’énergie de la batterie des GARMIN. Il faudra réduire la luminosité au plus bas ou passer directement en mode économie d’énergie. Il vous reste à venir toucher l’écran pour lire les données de navigation, la cartographie, etc.. C’est une bonne solution sur la route, un peu moins en Gravel ou encore en VTT. Je ne vous parlerai pas de l’utilisation des fonctions comme le CLIMBPRO qui deviennent inexploitables en mode économie d’énergie.

« Pour les utilisateurs des GPS GARMIN, on peut retrouver une batterie externe, certes un peu onéreuse, mais très astucieuse et sachant se faire très discrète ».

CARACTERISTIQUES :

  • Compatible en connexion directe : EDGE 530, 830 et 1030.
  • Batterie lithium-ion,
  • 3100 mAh à 5 volts (15,5 w),
  • Température de chargement : 0° c à 45° c,
  • Température en service et de stockage : -20° c,
  • Prise micro-Usb et USB
  • Étanchéité IPX7.

Je ne vais rien vous apprendre, voyager à vélo ne s’improvise pas. S’équiper et équiper son vélo pour optimiser les solutions de rangement est l’une des premières préoccupations.

Comme nous sommes entourés d’objets électroniques réclamant une recharge régulière, une batterie externe s’impose comme un choix obligatoire. Il suffit de faire un petit tour sur le net pour vite se rendre compte du nombre de modèles, de la puissance de la batterie, des formes, avec ou sans fixation et de la capacité à être étanche. On vient de mettre le doigt sur deux points importants : sa fixation et son étanchéité.

Il existe une multitude de batteries externes, étanches ou pas, mais elles offrent peu de solutions de fixation discrète. On pourrait toujours installer une dynamo sur l’axe avant du vélo. C’est une solution très séduisante mais pas toujours compatible avec nos jantes et la fourche du vélo. La batterie externe reste un choix économique.

Si vous disposez d’un compteur GPS EDGE 530, 830 ou 1030, cette batterie offre de très belles solutions pour prolonger leur durée d’utilisation sur vos randonnées à étapes.

BATTERIE GARMIN

La batterie dessinée par GARMIN a fait son apparition en même temps que l’arrivée du EDGE 1030. C’est sur ce compteur que GARMIN a proposé une solution de recharge par contact sans avoir à tirer un câble de la batterie externe à son EDGE. Cachée sous la coque du EDGE au niveau de la fixation, cette solution de contact est très discrète et sans risque durant les intempéries.

GARMIN annonce une autonomie prolongée de 24h pour son EDGE 1030 qui dispose du plus grand écran de la gamme EDGE. Si vous optez pour le mode économie de la batterie, vous pourrez prolonger cette durée. Mais il faudra aller toucher l’écran pour lire la cartographie ou vos données.

La batterie dispose un système unique pour venir se fixer sur le dessous du support frontal. Un verrouillage assure un lien et un contact constant irréprochable pour des pratiques plus exigeantes comme le GRAVEL ou le VTT. La liaison électrique se fait exclusivement par un seul contact, je veux dire cinq pour être précis. Il faudra dans un premier temps changer le berceau liant le EDGE au support présent dans le pack de la batterie.

Lorsque l’on introduit la batterie dans le support frontal, on sent comme une petite résistance, c’est dû à la présence d’un joint assurant l’étanchéité et absorbant d’éventuelles vibrations. On retrouve également des joints du types toriques au niveau de la liaison entre la batterie et le EDGE ayant la même fonction : étanchéité et vibration.

« Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux comme sur les différentes solutions fonctionnelles retenues ».

NIVEAU CONNECTIQUE

Le contact avec le EDGE s’effectue exclusivement par le dessous. Néanmoins, il est possible de connecter un compteur d’une autre marque en utilisant la prise USB. Contrairement à la liaison avec les EDGE 1030, 530 et 830, vous allez perdre l’atout de la batterie, son étanchéité IPX7. Vous pourrez également recharger un smartphone avec cette connexion USB.

Un bouton et un jeu de quatre leds va vous permettre de connaitre très rapidement le niveau de batterie restante. Lorsque vous allumez le GPS ou que vous le connecter, vous aurez visuellement cette information. C’est vraiment très pratique.

Concernant la recharge, vous avez deux options :

  1. Utilisez un cordon USB – micro-usb pour une recharge sur un ordinateur.
  2. Utilisez la prise 220v pour une recharge sur le secteur.

 On peut visualiser l’avancée de la recharge grâce aux quatre leds bleues.

« J’ai pu observer que la recharge était un peu plus rapide sur le secteur que sur un ordinateur ».

Il faudra compter un peu plus de 2h pour faire le plein en énergie.

LE POIDS,

La gestion du poids est l’un des critères que l’on retient lorsqu’on veut voyager sur de longues distances. Ce n’est pas le plus important, mais c’est toujours à prendre en compte.

Batterie, support, EDGE 830 Batterie, support, EDGE 1030 Batterie seule : 132gr
264gr 307gr Support seul : 49gr

ALORS, FAUT-IL INVESTIR OUI ou NON ?

Les avantages sont très nombreux :

La connexion directe assure un fonctionnement optimum et sans le moindre risque pour l’intégrité fonctionnelle du compteur GARMIN EDGE. Sous la pluie, la connectique n’est pas soumise à l’humidité. 

Le positionnement sous le EDGE est là encore un argument de taille. Par conséquence, Il n’est pas nécessaire de chercher une solution pour placer la batterie externe sur le vélo.

Le prix est peut-être l’unique frein pour investir dans cette batterie externe signée GARMIN. Aujourd’hui avec une petite recherche sur le net, il est possible de la trouver à moins de 100€.

La batterie est étanche et est totalement compatible avec le support présent dans le pack du EDGE 1030. Si vous avez optés pour la version MTB du EDGE 830 et 530, il faudra investir également dans le support frontal.

Pour vos compétitions ULTRA ou vos longues randonnées estivales c’est un investissement astucieux.  GARMIN est aujourd’hui le seul à proposer ce type de liaison entre une batterie externe et un compteur GPS.