Chez GARMIN le nombre des montres pouvant stocker de la musique est de plus en plus répandue. Les FENIX 5+ et 6, les 245, 645, etc. disposent toutes de deux possibilités pour écouter de la musique.

La première solution est d’utiliser la montre comme une télécommande pour piloter la musique se trouvant dans notre smartphone. C’est une bonne solution. Mais il faudra jumeler le smartphone à un casque ou une enceinte externe.

La seconde est l’utiliser le DATA de notre connexion GSM et une application « DEEZER, AMAZON MUSIC ou encore SPOTIFY » qu’il faudra préalablement installer sur sa montre. Mais lorsque l’on veut écouter de la musique sans s’encombrer de son smartphone sur la plage par exemple, il n’y a pas d’autres solutions que d’utiliser la mémoire de la montre.

Le point fort des FORERUNNER, VIVOACTIVE, VENU et FENIX, c’est de disposer d’un stockage très intéressant pouvant contenir jusqu’à 500 morceaux. Vous allez pouvoir écouter de la musique toute la journée et plus encore.

Avec nos montres FORERUNNER, VIVOACTIVE, VENU et FENIX, le Bluetooth peut être utilisé pour se connecter avec un casque audio et à une enceinte Bluetooth portative.

COMMENT FAIRE POUR INSTALLER DE LA MUSIQUE ?

C’est très simple à réaliser. Connectez votre montre à votre ordinateur et lancez l’application Garmin Express. Il faudra passer par ce logiciel pour importer votre musique dans la montre. Jusque-là rien de bien compliqué.

Pour les Mac, Garmin Express va se connecter avec iTunes et la liste des auteurs, chansons, etc. sont disponibles. Il suffit de cliquer et valider pour débuter le téléchargement vers la montre.

On aurait pu installer l’une des applications music dans Garmin IQ, mais l’idée est de se passer d’un smartphone et d’une connexion internet.

SE CONNECTER A UNE ENCEINTE BLUETOOTH

La manipulation n’est pas des plus compliquée, c’est la même que pour jumeler la montre à un casque audio. Une pression longue sur le bouton du milieu à gauche pour rentrer dans le menu paramétrage et descendre jusqu’à Paramètres. Direction maintenant le menu musique pour lier l’enceinte Bluetooth à votre montre. Cliquez pour lancer la recherche tout en activant la liaison Bluetooth sur l’enceinte. Si vous avez déjà connecté un casque, il est possible d’en ajouter un autre. Pensez à éteindre le casque pour éviter des conflits éventuels.

L’enceinte est maintenant connectée, vous pouvez lire la musique stockée dans la mémoire interne de la montre ou l’une des applications music.

INTERNE OU EXTERNE POUR LA MUSIQUE.

Dans les deux cas vous pourrez observer une petite surconsommation de la batterie de la montre. Rien de bien dramatique, vous risquerez de réduire la durée habituelle de la batterie par deux ou trois.

Pour la source de musique :

A la maison, cette solution peut s’avérer bien utile lorsque l’on va bricoler dans le garage et que le wifi n’est plus accessible ou que vous ne souhaitez pas nécessairement emporter votre smartphone.

A la plage, c’est aussi une astuce intéressante pour laisser le smartphone à l’abri des voleurs.

Si vous disposez d’une source wifi et d’un compte chez « DEEZER, SPOTIFY ou AMAZON MUSIC », vous pouvez utiliser cette source pour écouter de la musique. Il faudra aller modifier la source dans le paramétrage musique pour passer de l’un à l’autre.

J’ai réalisé de test avec une enceinte des plus classiques, nul doute que c’est fonctionnel avec les modèles.