A l’arrivée du S500, BRYTON a effectué un travail important pour monter en gamme et se rapprocher un peu plus des compteurs de chez GARMIN. Sans pour autant prétendre venir les concurrencer, les améliorations apportées dans le guidage ont tout de même permis à BRYTON de franchir un cap.

Le RIDER S800 est l’un des compteurs GPS le plus abouti qu’a pu commercialiser la firme taiwanaise. Son design, la taille de son écran, sa richesse en fonctionnalités et son prix font du S800 un excellent un choix.

C’était sans compter sur l’arrivée du RIDER 750 SE qui n’est rien d’autre qu’un petit S800, bien plus abordable.

Pour ne pas venir concurrencer directement le fleuron de la marque, BRYTON a fait quelques choix discutables pour limiter toute interaction entre le S800 et RIDER 750 SE. Les compteurs GPS sont excellents, simples d’utilisation, partagent pour la plupart les mêmes fonctionnalités et il faut rentrer dans les détails pour les différencier.

LE DESIGN ET LE PRIX

Lorsque l’on passe rapidement en revue les deux compteurs, on est surpris par le nombre de similitudes. Le prix est le premier qui fait la différence entre les deux modèles, 399€ pour le S800 et 249, 95€ pour le RIDER 750 SE. Cet écart est dicté par trois points importants, la taille de l’écran, le système de fixation amovible pour le S800 et l’équipement de base plus conséquent avec une protection, une coque en silicone et un support frontal. Pour 60€ de plus, vous aurez le même équipement en prenant le RIDER 750 SE.

RIDER S 800 RIDER 750 SE
Dimension (Longueur, largeur, épaisseur) 105mm / 58,5mm / 14,2 mm 93mm / 50,9mm / 19,4mm
Poids 106gr 93gr
Taille de l’écran 3,4 pouces 2,8 pouces
Écran MIP Oui Non
Autonomie (théorique) 36 heures 40 heures
Constellation satellites GPS, Glonass, Gallileo, Beidou, QZSS GPS, Glonass, Gallileo, Beidou, QZSS
Barométrique Oui Oui

La taille du S800 est le principal critère qui fait la différence entre les deux RIDER. La technologie MIP apporte une meilleure définition d’image sur le S800 comparativement au RIDER 750 SE. C’est sur le papier, dans les faits, c’est moins flagrant.  La taille de l’écran a surtout un impact tout relatif sur l’autonomie qui fluctuera en fonction du nombre de capteurs connectés et de l’utilisation de la navigation.

RIDER S 800 RIDER 750 SE
Profil d’activité Trois et paramétrables Trois et paramétrables
Profil par défaut Vélo, VTT, Gravel, Cyclo-cross Vélo, VTT, Gravel, Cyclo-cross
Nbr de page de données 12 données / 12 pages 12 données / 8 pages
CLIMB Challenges Oui Oui
Tour Auto / Tour Manuel Oui/Oui Oui/Oui (1)
Pause auto Oui Oui

Là encore, les différences sont maigres. Si vous souhaitez afficher de nombreux panneaux de données, le RIDER S800 est le plus approprié dans cet exercice. La taille de son écran offre un peu plus de confort pour les lire.

Il y avait bien une différence entre les deux, la possibilité de marquer un « Tour manuellement ». Cette fonction n’est pas la plus utilisée et le RIDER 750 SE n’a pas été pensé dans un premier temps pour la compétition. Ce compteur est rangé dans la catégorie des baroudeurs survitaminés. Les S800 et S500 sont les compétiteurs de la gamme. Mais voilà, BRYTON a corrigé ce manque dans la dernière mise à jour du RIDER 750 SE. Il est possible d’affecter cette fonction sur le bouton de gauche.

NAVIGATION

Sur ce point, il sera difficile d’établir un choix, les deux compteurs partagent les mêmes compétences en ce qui concerne la navigation et les fonctionnalités qui l’accompagnent. Seule la taille de l’écran peut faire l’objet d’un choix. Le S800 est un peu plus confortable pour suivre un parcours.

RIDER S 800 RIDER 750 SE
Guidage, flèche sur le tracé Oui Oui
Recalcul d’itinéraire Oui Oui
Retour au point de départ Oui Oui
Inverser l’itinéraire Oui Oui
Demande vocale de destination Oui avec l’aide de l’application Oui avec l’aide de l’application
Live Track Oui avec l’aide de l’application Oui avec l’aide de l’application
Group Ride Oui avec l’aide de l’application Oui avec l’aide de l’application

Sur les RIDER, j’aime beaucoup la possibilité d’ajouter le suivi de parcours dans une page dédiée aux données. C’est l’un des points forts de chez BRYTON. On trouve un confort plus important sur le S800 comparativement au RIDER 750 SE.

PARAMETRAGES

Sur le RIDER 750 SE, BRYTON a revu l’organisation du paramétrage du compteur afin de simplifier cette étape indispensable à sa prise en main. Je trouve le RIDER 750 SE un peu mieux organisé dans l’accès aux fonctionnalités. Ce changement est surtout dicté par la taille de l’écran et du panneau d’accueil.

CAPTEURS & ACCESSOIRES

Il sera à nouveau difficile de les différentier sur ce point. Les compteurs peuvent se connecter à l’ensemble des capteurs du marché, que ce soit du capteur de puissance aux transmissions électriques, VAE et les capteurs du type GARDIA, VARIA, etc. Vous pourrez dédier l’un des panneaux de données à la gestion de la transmission ou l’ajouter dans celui de la cartographie par-exemple. Le plus du S800, c’est le cumul et la taille de l’affichage des données sur un même panneau. L’écran du S800 offre plus de confort.

L’autre point de différence, ce sont les données de puissance. Le S800 est destiné à la compétition, vous aurez beaucoup d’analyses en temps réel sur la puissance développée à droite ou à gauche par exemple. Ce graphique n’est pas présent dans la liste des données affichables sur le RIDER 750 SE.

ENTRAINEMENT & HOME-TRAINER

Pour la gestion des home-trainers, les deux compteurs partagent les mêmes compétences. Vous pourrez suivre l’un de vos parcours qu’il soit issu d’un enregistrement ou tracé spécifiquement.  En ce qui concerne les entrainements avancés, le RIDER 750 SE est dépourvu de cette fonctionnalité. C’est là encore un point de différence que l’on peut constater entre les deux compteurs. Cependant, vous pouvez sur les deux compteurs suivre un entrainement que vous aurez préalablement construit sur l’application Bryton Active.

LES ALARMES “GESTION DU CYCLISTE”

C’est un point qui faisait défaut aux compteurs de chez BRYTON, les alertes. C’est une fonction que l’on retrouve sur de nombreuses marques, il aura fallu attendre le RIDER 750 SE pour en bénéficier chez BRYTON. Si ce type de fonction est un besoin pour vous “alarme alimentation, hydratation, fréquence cardiaque, etc.”, le RIDER 750 SE répondra à vos attentes.

Le RIDER S800 n’est pas totalement dépourvu non plus d’alarme, Il est possible d’avoir des bilans intermédiaires durant votre enregistrement sur : la durée, distance, vitesse, cadence et fréquence cardiaque.

Le S800 ne bénéficie pas de cette option d’alarme d’accompagnement, il est même étonnant que BRYTON ne l’ait pas ajouté dans une mise à jour à son RIDER S800.

ET LE RIDER S500 ?

Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas ajouté dans ce comparatif le RIDER S500. Mais pourquoi ? Ce compteur a été pourtant le point de départ de nombreux changements chez BRYTON, la fixation amovible, la nouvelle représentation du guidage a été développée sur ce compteur et le reste de la gamme en a profité. Ce compteur dispose des mêmes compétences que le RIDER S800 avec un écran beaucoup plus petit. Le RIDER 750 SE est bien plus confortable sur ce point comparativement au S500. Si vous avez besoin d’un compteur compact et du même niveau de compétence que le S800, le S500 pourra vous convenir.

FINALEMENT : RIDER 750 SE ou S800

Au final, il y a toute de même quelques différences importantes entre le S800 et le RIDER 750 SE pour un compétiteur. C’est un peu moins le cas pour un cycliste moins préoccupé par l’analyse des données de puissance.

  1. La taille de l’écran et la fixation amovible sont les principales différences en ce qui concerne le design du compteur.
  2. L’équipement de base est bien plus important sur le S800 comparativement à celui du RIDER 750 SE. Cette différence justifie-t-elle le surcoût entres les deux compteurs ?
  3. Les données de puissance sont analytiques sur le S800.
  4. La fonction entrainement ne fait pas partie des compétences avancées du RIDER 750 SE. Si c’est indispensable pour vous, le S800 s’impose comme un choix logique.

En conclusion, les différences sont maigres entre les deux compteurs mais suffisamment marquées pour faire tout de même un choix. Le suivi de performance et surtout pour la puissance est l’atout principal du S800. Le RIDER 750 SE a pour lui une configuration plus simple et un prix plus abordable.

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