L’automatisation a beaucoup simplifié les manipulations lorsque l’on finalise un enregistrement. Aussitôt le déversement de l’enregistrement opéré sur l’application de la marque de votre GPS, il se retrouve propulsé vers le réseau social préféré des sportifs : STRAVA.

« Ce ne fût pas le cas au tout début et comme très souvent, GARMIN a été le premier.

Aujourd’hui toutes les marques sont connectées à cette plateforme ».

 




Mais voilà, de temps à autre la machine s’enraye et on se retrouve démuni avec un enregistrement qui ne veut pas migrer tout seul. On a beau vérifier la liaison entre l’application et son compte STRAVA, rien ne semble poser problème à première vue.

Mais d’où vient ce problème qui semble devenir de plus en plus récurrent au fil des années ?

Le premier élément de réponse, GARMIN et STRAVA sont victimes de leur succès pour deux raisons.

1/ Garmin est le leader mondial des compteurs GPS et il en va aller de même avec les montres. Je vous laisse imaginer l’encombrement sur les serveurs de la marque américaine vers les 12h chaque dimanche, lorsque tous les sportifs déversent leurs stats. C’est un premier élément de réponse. Il est préférable d’attendre l’après-midi pour réaliser cette tâche.

2/ STRAVA voit lui aussi arriver vers cette même heure un pic de deux flux, le sien avec son application et celui de l’ensemble des marques de compteurs GPS et montres sportives.

On n’est pas à l’abri d’un fort ralentissement ou d’une panne sur les serveurs, ce qui peut expliquer ce dérangement momentané.

Il semble que les compteurs GARMIN sont les plus touchés par ce dysfonctionnement.

La procédure qui suit est transférable d’une marque à l’autre.

« HAMMERHEAD et WAHOO ne le sont pas, Il n’est pas possible d’atteindre la mémoire interne avec un ordinateur ».

MANUELLEMENT C’EST POSSIBLE AUSSI ET SANS .GPX.

Pas de panique, rien n’est perdu, vos données sont stockées dans la mémoire interne de votre appareil quel qu’il soit et sur votre application.  Avec STRAVA, vous avez deux possibilités pour importer vos données.  La première est de créer une activité totalement manuelle sans apporter de fichier .GPX. C’est votre bonne foi qui prévaut lorsque vous allez renseigner les différents champs.

 

 

 

 

Il vous reste à valider pour voir cette stat s’ajouter à vos données. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est une alternative lorsque la montre ou le GPS sont tombées en panne ou qu’il y a un problème important sur l’enregistrement.

MANUELLEMENT C’EST POSSIBLE AUSSI ET AVEC .GPX.

Contrairement à la première solution, vous disposez du fichier .gpx pour l’exploiter vers le site STRAVA. Vous allez devoir le faire par vous-même. C’est ultra rapide lorsque l’on connait la manipulation.

Il faut en premier connecter votre compteur GPS ou montre à votre ordinateur.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le fichier se trouve dans le dossier « Activités » et ce n’est pas un .gpx, mais .fit. C’est de plus en plus le cas et quel que soit la marque.

Il vous reste à sélectionner l’activité que vous souhaitez importer vers STRAVA. Il faut le faire pour chaque enregistrement en cliquant sur fichier à gauche.

Suivrez le chemin vous menant jusqu’au fichier et cliquez sur Ouvrir. Il vous reste à renseigner les différents champs. Validez 😉 Contrairement à l’application, il n’est pas possible d’ajouter des photos.

Vous pouvez constater que votre sortie est présente sur l’application et qu’il vous reste à importer vos photos du jour.