Sur le net ou avec des applications, les solutions ne manquent pas pour tracer des parcours pour vos différentes activités Outdoor. Mais un seul site est aujourd’hui capable de proposer un ensemble de solutions permettant de tracer, modifier et exporter vos parcours vers de multiples supports.

Depuis mi-mai, l’excellent site OPENRUNNER a fait peau neuve avec un ensemble de nouveautés allant du logo, au design général du site. La communication est plus importante avec les appareils connectés pour le sport Outdoor montres et GPS.

L’identification du site a été revue en profondeur avec l’arrivée d’un nouveau logo et d’un rafraichissement de la page d’accueil. Ce n’est pas la plus grande évolution, mais on gagne en visibilité.

Les Pack permettant d’utiliser OPENRUNNER avec plus ou moins de fonctionnalités pour tracer, modifier et exploiter ses parcours ont été revus. On retrouve trois offres ciblant tout particulièrement les sportifs de tout horizon : « Standard, Explorer et Explorer + IGN France ».

Le compte Standard est avant tout destiné aux utilisateurs souhaitant tracer et modifier des parcours. Vous n’aurez pas accès au fond de carte IGN France et au mode plein écran. C’est une solution économique et permettant de prendre en main en douceur Openrunner.

Le compte EXPLORER est l’offre qui remportera le plus grand nombre d’adhésions auprès des cyclistes souhaitant un outil offrant beaucoup plus de confort pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités d’Openrunner. La carte IGN fait partie de l’offre tout comme le plein écran. La carte IGN est accessible uniquement sur l’ordinateur.

Le compte Explorer + IGN France s’adresse plus particulièrement aux sportifs souhaitant bénéficier d’une carte IGN sur le site et sur leur smartphone avec l’application OPENRUNNER. C’est l’unique différence entre les deux versions.

Les Clubs et Organisations disposent d’une offre plus complète permettant d’ajouter des photos, leur logo sur des parcours tracés avec OPENRUNNER. La gestion des waypoints ou autres informations est bien plus importante.

La présence du fond de carte IGN et du mode plein écran est déjà une des nombreuses raisons pour passer à l’offre EXPLORE.

Petite nouveauté et pas des moindres, c’est d’avoir la possibilité de ranger ses parcours dans des dossiers. C’est une idée vraiment géniale lorsque l’on dispose comme moi d’un peu plus de 204 parcours un peu partout sur le territoire Français. Un dossier par département ou région et on s’y retrouve tout de suite plus facilement.

UN CRAN AU DESSUS DU LOT

OPENRUNNER a toujours su se renouveler depuis sa création en présentant l’ajout de nombreuses solutions aux fils des années. Ce qui fait d’OPENRUNNER une référence sur web sur ce segment. La dernière fonction que vient d’ajouter Éric, l’artisan du site, est proprement géniale. Cet outil va proposer une communication inédite entre le site web, l’application et votre montre ou GPS GARMIN.

 GARMIN et OPENRUNNER sont en liaison directe par le biais d’un plugin qui va rendre bien plus facile l’importation d’un parcours sans le moindre ordinateur.  Ce plugin est utilisable avec l’ensemble de la gamme des EDGE et un très grand nombre de montres allant des FORERUNNER ou FENIX.

INSTALLER LE PLUGIN …

Avant de vous jeter sur le téléchargement de ce plugin, il faut préalablement effectuer deux ou trois vérifications.

1/ Créer un compte Openrunner et installer l’application sur votre smartphone.

2/ Disposer d’un compte Garmin connect.

3/ Je vous invite à installer Garmin express sur votre ordinateur en prevision du téléchargement du plugin. Ce n’est pas primordial mais c’est plus simple et rapide.

Vous pouvez effectuer cette étape depuis votre Smartphone. Le téléchargement et la synchronisation sont nécessaires pour assurer la migration vers le EDGE ou la montre. Cette solution est parfois capricieuse et un peu moins rapide.

Le lien vers le plugin :

https://apps.garmin.com/fr-FR/apps/51f89cb2-03c0-477d-a965-9727dadb7772

Allumer le compteur GPS, cliquez sur IQ et sur OPENRUNNER. Aussitôt, vous recevez une notification sur votre smartphone vous invitant à lier votre compte OPENRUNNER à Garmin Connect Mobile. La procédure est identique avec « STRAVA ROUTE, TRAILFORKS et WIKILOC ».

Une fois cette étape passée, il ne sera plus nécessaire d’y revenir.

COMMENT LES JUMELER ?

Comme très souvent, il faudra réaliser des étapes indispensables pour assurer le jumelage entre le plugin, l’application et votre compte Openrunner.

COMMENT L’UTILISER ?

Vous avez deux options possibles pour exploiter la passerelle d’envoi d’un parcours sur d’OPENRUNNER vers votre appareil GARMIN.

OPTION 1 : Utiliser l’outil de création de parcours et l’enregistrer sur le site. Celui-ci va faire faire son apparition dans l’onglet « parcours » sur l’application.

OPTION 2 : Vous pouvez faire une recherche sur l’application et effectuer le transfert vers votre GPS ou montre sans avoir besoin de l’enregistrer sur votre compte. « Pas de modification ou d’ajustement », il sera exporté tel quel dans votre appareil.

La migration est instantanée de l’application vers le IQ de votre EDGE. Si ce n’est pas le cas, sortez de IQ sur votre GPS ou montre et y revenir aussitôt. C’est effectif théoriquement.

  • Il vous reste à cliquer sur l’écran pour voir apparaître une flèche signifiant le début du téléchargement du parcours dans le dossier spécifique du EDGE ou de la montre. L’opération prend de 1 à 2 min en fonction de la taille du fichier.
  • Une fois le transfert terminé, vous pouvez le supprimer de la liste dans IQ -> Openrunner.

Après avoir effectué de très nombreux tests sur l’ensemble de mes EDGE et FENIX 5+, je n’ai pas constaté de bug durant mes divers téléchargements.

 

BRYTON, WAHOO, SUNNTO ET LES AUTRES.

Si le début est totalement identique pour la phase de création du parcours, ce n’est pas le cas pour la migration vers votre appareil. Il faudra passer par l’application de la marque du GPS pour l’exportation. Ce n’est qu’une étape de plus comparativement à GARMIN.

OPENRUNNER ET LES AUTRES !

Aujourd’hui, on ne manque pas de solutions pour transférer des fichiers .gpx vers nos GPS sans utiliser un ordinateur. C’est une tendance qui se confirme de plus en plus avec l’arrivée de nombreuses applications « EASYROUTE, FOOTPATH » et des plugins tels que : STRAVA, WIKILOC, TRAILFORKS, KOMOOT et bien d’autres.

Mais voilà, Openrunner dispose d’arguments de taille en étant le seul à proposer un site web d’une très grande qualité permettant de tracer, modifier des parcours sur un fond de carte IGN pour toutes les pratiques sportives. Ce n’est pas le cas pour les plugins cités un peu avant. Il bénéficie surtout d’un nombre impressionnant de parcours toutes disciplines confondues prêt à être envoyés pour votre prochaine activité sportive.

OPENRUNNER devient une fois encore incontournable avec son site web, son application et maintenant son plugin.

https://www.openrunner.com/