Avec une telle différence de prix, soit 150€, on peut s’interroger sur la nécessité de prendre la version SOLAR à l’achat d’un EDGE 1040. Dans leur fonctionnement les deux EDGE quelles que soient les versions sont identiques. Votre choix se portera prioritairement sur le niveau d’équipement de l’un des trois packs et de la présence de l’écran SOLAR.

Déjà, pour simplifier encore un plus votre choix, GARMIN n’a pas équipé les packs des mêmes accessoires. C’est l’un des premiers points sur lequel vous allez devoir vous interroger. Le second sera sur le surcout en optant pour la version SOLAR.

L’idée de Garmin avec le SOLAR est de répondre aux attentes des randonneurs de longues distances ou roulant sur plusieurs jours ayant besoin d’une durée de batterie survitaminée.  Avec 100h d’utilisation annoncée en ayant activé le mode économie d’énergie, le EDGE 1040 est paré pour l’aventure et de longs raids.

LE SOLAR

Dans l’absolu, le panneau solaire a pour objectif de produire de l’électricité et de recharger la batterie du EDGE 1040 lorsque vous roulez. Sur le panneau d’information dédié à l’option, il est indiqué l’efficacité de recharge et le gain obtenu tout au long de votre sortie. Lorsque vous êtes à l’arrêt la recharge serait toujours opérationnelle. Mais il faudra maintenir allumé le compteur, ce qui a tout de suite beaucoup moins de sens entre économie d’énergie et % obtenu de recharge.

Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut analyser l’écran et surtout la répartition des parties photovoltaïques. C’est un peu un abus de langage pour le photovoltaïque, c’est en réalité un verre solaire et c’est une technologie française rachetée par GARMIN. Elles sont positionnées en haut et en bas de l’écran. Lorsque l’une des deux parties est partiellement cachées ou à l’ombre, la perte d’efficacité est significative. C’est un paramètre très important à prendre en considération. De plus, la partie SOLAR n’est pas la plus importante sur le EDGE, elle représente un peu moins de 20% de la totalité de l’écran.

UN PANNEAU DEDIE

Pour suivre l’ensemble des données liées à la fonction SOLAR, on dispose d’un panneau spécifique qui nous permet de suivre l’efficacité et l’intensité moyenne en % et le temps acquis tout au long de notre sortie. Comme sur les FENIX 6 et 7, le disque solaire nous assure une bonne visualisation de l’indice des Lux/heure. Le graphique va vous renseigner sur la régularité de l’exposition. Le panneau n’a pas pour vocation de rester affiché en permanence, mais vous pourrez paramétrer cette information sur l’un des panneaux de données.

DEUX TRAJETS, DEUX AMBIANCES

Pour tester l’efficacité du EDGE 1040 SOLAR, j’ai réalisé deux sorties sous un très beau soleil.

1/ La première en forêt avec des parties en sous-bois et des parties sur des chemins plus exposés.

2/ La seconde sortie, j’ai roulé exclusivement sur route avec là encore des parties plus ou moins exposées en bord de Seine et le long de ses coteaux.

Pour les données :

  Distance Temps Gain en temps Niveau de batterie
Sortie 1 (forêt) 22,96 km 1h 06min 1 min 96 %
Sortie 2 (Route) 51,94 km 1h 45min 33 min 94 %

Si les conditions d’utilisation ne sont pas identiques, forêt et route, l’horaire n’est pas le même non plus. La sortie en forêt a été réalisée vers les 18h et 14h pour la route. Sans la moindre recharge entre les deux sorties, la consommation est seulement de plus ou moins 2% avec :

  • Du guidage,
  • Les RALLY XC 200,
  • Le VARIA RADAR RCT 715 connecté.

DANS UN PANNEAU DE DONNEES

Le panneau dédié à l’information du niveau de captation solaire est ergonomique et très visuel, mais on peut placer uniquement deux données. C’est très souvent largement suffisant pour beaucoup de monde surtout lorsque l’on souhaite connaitre uniquement la distance et le temps effectif de roulage. Pour la lecture de la carte ou le suivi d’un parcours, il faudra opter pour une autre solution pour visualiser le niveau du solaire.

L’information SOLAR est une donnée comme une autre, il est possible de la placer dans l’une des cases de l’un de vos panneaux de données.

Comme le montre l’image de gauche ci-dessous, vous aurez les informations essentielles pour apprécier le gain en énergie.

EN CONCLUSION

Durant les deux sorties tests sous un très beau soleil les conditions optimales pour la recharge solaire », la route est de loin le lieu le plus approprié pour s’assurer une réelle efficacité de la recharge.

Pour le GRAVEL ou le VTT à condition d’être sur un terrain dégagé, le choix EDGE 1040 SOLAR est beaucoup moins évident. La recharge est moins efficace dus aux arbres et à une végétation plus fournie. Cependant, il peut s’avérer un choix intéressant surtout pour les personnes souhaitant rouler sur plusieurs jours.

Dans des distances allant de 30 à 50 km voire majoritairement en sous-bois, la version SOLAR n’apporte pas un réel intérêt avec une recharge de 4 à 5 min d’utilisation supplémentaire en fin de sortie. De plus aussitôt que vous allez mettre la main au-dessus de l’écran pour changer un panneau de données, la recharge passe en moins de 2 secondes de 100% à 33% en plein soleil.

Si vous souhaitez augmenter l’autonomie du EDGE 1040, il serait peut-être plus judicieux d’investir dans la batterie externe de chez GARMIN. Le support frontal dans le pack est compatible avec la fixation de cette batterie.

En ce qui concerne la pose d’un film de protection sur l’écran, sachez qu’il n’altère en rien la recharge solaire. Pour terminer, à l’extinction du EDGE, on peut lire la possibilité d’effectuer une recharge solaire. J’ai laissé le 1040 SOLAR 2 heures sous un beau soleil sans constater la moindre recharge. Soit le compteur n’a pas la dernière version au niveau de software ou j’ai dû mal m’y prendre.

UN PETIT GRAIN DE SABLE DANS LE SYSTEME

A l’arrivée du EGDE SOLAR, Garmin a déjà publié une première mise à jour afin de corriger quelques petits bugs au niveau du software. Mes deux premières sorties se sont déroulées sans le moins dysfonctionnement du SOLAR. Ce ne fût pas le cas sur ma troisième sortie. Sur plus de la moitié du parcours, seule la recharge n’a pas fonctionné.

Puis sur la seconde partie du parcours, sans avoir effectué la moindre manipulation, le EDGE a repris son fonctionnement normal avec une belle efficacité. Je n’ai pas d’explication à apporter et je ne manquerai pas de rester vigilant sur mes prochaines sorties.

AVEC LE SOLAR OU PAS ?

A 750€, on pourrait s’attendre à ce que les utilisateurs fassent le choix d’une des deux premières versions plutôt que sur la version SOLAR. Cependant les premiers indicateurs de vente donneraient tout de même la version SOLAR comme grand gagnant à sa commercialisation. Comme quoi, la pertinence de l’efficacité ne semble pas un impératif pour obtenir une autonomie record, mais plus sur la nouveauté de l’écran SOLAR.

Il ne faudra pas oublier que le SOLAR est tributaire du temps et de l’exposition de l’écran. Les 100h promises seront sous condition et il faudra passer le compteur en mode économique, ce qui n’est pas franchement une bonne idée lorsque l’on suit un parcours.

Après combien d’heures faut-il rouler et économiser en recharge à la maison pour équilibrer le surcoût, difficile à quantifier. L’efficacité est mesurable et l’augmentation du temps d’utilisation est présent. Les têtes en l’air de la recharge trouveront dans le EDGE 1040 SOLAR un allié, mais il faudra toute de même penser à le recharger à un moment.