Que l’on aime ou pas GARMIN, il faut bien reconnaître qu’ils sont souvent ou toujours à l’origine des dernières innovations pour accompagner les cyclistes dans la gestion de l’effort. Le LIVETRACK, le GROUPTRACK, les ALERTES HYDRATATION et la DETECTION D’INCIDENT, … sont les petits plus qui font de GARMIN un leader sur le marché du compteur GPS. Tout n’est pas rose pour autant chez le géant américain, on peut leur reprocher de manquer de communication lorsque cette belle machine s’enraye.  Mais voilà, on leur pardonne vite ce manque de transparence au regard des services rendus durant et après l’effort.

Avec les EDGE 530 et EDGE 830, GARMIN a mis tout son savoir-faire dans ses deux compteurs GPS et a proposé une nouvelle fonction le CLIMB PRO. Le CLIMBPRO, pour dire la vérité, ce n’était pas une première, cette fonctionnalité a été l’une des nombreuses innovations présente sur la FENIX 5 et quel que soit sa version. CLIMBPRO a pour unique objectif de vous accompagner durant une montée pour vous aider à gérer au mieux votre effort tout en visualisant votre positionnement dans celle-ci.

Aujourd’hui de nombreuses marques ont emboité le pas à GARMIN à commencer par HAMMERHEAD, puis BRYTON, ISGPORT sur le ISG630 et WAHOO pour le BLOT V2 et ROAM V2.

COMMENT FONCTIONNE CLIMB PRO ?

Pour le paramétrage du ClimbPro, il faut se rendre dans « Profils d’activité » sur votre EDGE. Sélectionnez « montée » pour se rendre dans les paramétrages de la fonction. Vous pouvez l’activer ou la désactiver et surtout personnaliser les deux champs de données se trouvant en bas de l’affichage.

Dans l’application Garmin Connect, vous n’avez pas d’information relative au CLIMB PRO. Il faudra importer l’un de vos parcours dans votre EDGE. Celui-ci va l’analyser et vous indiquer le nombre de montées qu’il a détecté. Avec le profil du parcours, vous aurez déjà une bonne idée du résultat.

Lorsque vous arrivez sur l’une des ascensions, un écran dédié fait son apparition avec le profil de la montée tout en affichant, la distance, le dénivelé et le % de la pente. Vous aurez tout au long de l’ascension, votre position et la distance restante à parcourir. Je ne vous apprends rien pour les personnes ayant un compteur GARMIN ou autre avec le CLIMB PRO.

CLIMBPRO DOIT ENCORE EVOLUER !

A ses débuts, le CLIMB PRO était un peu restrictif, un certain nombre de montées n’étaient pas identifiées par la formule de calcul et la valeur minimale de 3500 (distance de la montée x le pourcentage moyen). GARMIN a rectifié le tir, on peut profiter un peu plus de cette fonction. Son utilisation a tout de même une limite, ce panneau de données est totalement dépourvu de cartographie et c’est un véritable problème à VTT ou en Gravel. Lorsqu’une montée est ponctuée de changement de chemin, c’est vite une galère et il faut passer d’un panneau à l’autre. On finit généralement sur la cartographie ou détriment du CLIMB PRO.

HAMMERHEAD a dû avoir la même analyse et lorsqu’ils ont proposé cette fonction, il est possible d’avoir le profil de la montée, sa position et surtout la lecture du parcours avec le fond de carte.  

C’est aujourd’hui encore, le meilleur CLIMB PRO proposé par une marque de compteur GPS. Même GARMIN n’a pas proposé cette option, jusqu’à dernièrement.

Mais HAMMERHEAD a poussé l’expérience du CLIMB PRO encore un peu plus loin. Le KAROO 2 est capable de détecter les montées et de lancer l’affichage de son profil durant l’ascension. Là encore, personne, ni même GARMIN n’a eu la capacité à répliquer en proposant une mise à jour avec cette capacité et même sur son EDGE 1040.

GARMIN A REAGI ET EN BEAUTE

A la présentation des EDGE 540 et EDGE 840, GARMIN a indiqué une refonte de son CLIMB PRO jusqu’à proposer un fonctionnement même lorsqu’on enregistre une sortie sans suivre un parcours.

Mieux encore, si vous êtes propriétaire d’un EDGE 1040 SOLAR, EDGE 1040, vous pouvez déjà en profiter en installant la version béta sur votre compteur.  Les progrès sont là et je suis totalement réconcilié avec cette fonction (en partie). C’est aujourd’hui de mon point de vue le meilleur CLIMB PRO toutes marques confondues. Je vais m’expliquer.

1/ Les paramétrages : la fonction se voit enrichie de quelques ajustements supplémentaires. Comme dans l’ancienne version, la gestion est divisée en deux : Montées, Écrans de données.

Montées Écrans de données
·      Détection de toutes les montées,

·      Mode : Toujours,

·      Le type de terrain,

·      Justement des données sur le panneau,

·      Afficher l’écran,

·      Afficher à l’approche d’une montée,

·      Ajuster deux données de votre choix

2/ Dans les faits,

Le compteur ne pouvant pas s’appuyer sur les informations contenues dans le parcours, les EDGE vont devoir aller puiser les informations dans la cartographie. Sur ce point, GARMIN a fait un travail monstre pour assurer l’analyse de la cartographie, ressortir un ou des CLIMB PRO tout en enregistrant nos données.

A l’approche d’une montée Durant la montée A la fin de la montée

« Les panneaux ont été retravaillés et l’affichage est clair et très bien organisé. On peut apprécier l’arrivée de la cartographie durant l’ascension. Elle permet de garder un œil sur une intersection ou un éventuel chemin ou route que vous souhaitez prendre ».

Multiples propositions

Le CLIMB PRO est capable de s’adapter en fonction de vos choix lorsqu’il vous est proposé. Sur les deux premières images, on a un choix différent, suivre la montée avec le trait vert épais ou s’engager dans le second en vert plus fin. Dans les deux, le CLIMB PRO va s’adapter et corriger son affichage.

Si je prends à gauche ! Proposition CLIMB PRO dans un chemin qui n’existe plus

Tout au long de votre sortie, les montées seront additionnées à l’enregistrement. Il y a toute de même un « mais » et pas des moindres.

Chacune des montées est codifiée avec un début et une fin. Si vous changez de route ou de chemin durant le CLIMB PRO, vous ne finaliserez pas cette montée préalablement définie, elle ne sera pas ajoutée à l’enregistrement. C’est le seul défaut majeur dans cette nouvelle version du CLMB PRO.

LE CLIMB PRO EN SUIVI DE PARCOURS

Avec l’arrivée du CLIMB PRO hors suivi de tracé, j’avais bon espoir que GARMIN allait revoir sa version avec suivi de tracé. Il n’en ait rien et c’est vraiment dommage. Il n’est toujours pas possible de visualiser le fond de carte tout en gravissant une montée. En VTT ou en Gravel, on passe d’un panneau à l’autre pour garder un œil sur le tracé. De ce fait, j’ai une vraie préférence pour CLIMB PRO hors suivi de tracé que je trouve bien plus visuel avec un tout en un.

Avec suivi de parcours Sans suivi de parcours

BILAN DE CETTE NOUVELLE VERSION DU CLIMB PRO

GARMIN a bien travaillé et le résultat est plus que satisfaisant. Je n’ai pas constaté de bug dans le CLIMB PRO durant mes différents tests. Comme j’ai pu le montrer dans les différents tableaux, l’affichage est plus clair et tout est mieux organisé sur un même panneau.  La réactivité du EDGE 1040 à l’approche d’une montée est bluffant tout comme sa capacité à s’adapter en fonction des choix proposés.

Avec suivi de parcours EDGE EXPLORE 2 Sans suivi de parcours EDGE 1040
Distance : 64,74 km

Profil de parcours identique

Dénivelé : 676 m

Nbr de montée : 4 détectés par le compteur

Distance : 64,79 km

Profil de parcours identique

Dénivelé : 654 m

Nbr de montée : 7 détectés par le compteur

En utilisant le EDGE EXPLORE 2 avec suivi de parcours et l’EDGE 1040 sans suivi de parcours, le second a détecté et comptabilisé plus d’ascensions sur un même enregistrement. A surveiller, j’ai pu observer une surconsommation du EDGE 1040 avec cette version. En revanche, lorsque l’on suit un itinéraire et que l’on sort volontairement du tracé, le EDGE 1040 ne détecte plus les montées supplémentaires et c’est bien dommage. J’espère que cette limitation sera gommée dans la version définitive.

Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, vous avez deux solutions, installer la version bêta (voici l’article) ou attendre patiemment la libération de la mise à jour (recommandé).

https://www.garmin.com/fr-FR/