Nous sommes habitués à scruter les contenus des mises à jour système de nos compteurs pour découvrir de nouvelles fonctionnalités ou corrections de bug. Ce que l’on oublie souvent, c’est que les mises à jour cartographiques apportent elles aussi leurs lots de nouveautés. On s’attend avant tout à découvrir l’ajout d’un sentier, une nouvelle colorisation d’un fond de carte ou une option liée à un profil d’activité plutôt qu’à retrouver une nouvelle option dans « Recherche » dans l’onglet navigation.

Au gré des versions de la cartographie OSM et du software, on peut demander à être guidé vers un ensemble de points d’intérêt comme des boutiques « de cycles, d’alimentation », des boulangeries, des services « pharmacie, hôpital » et bien plus encore. La liste est tout simplement impressionnante. Certes, ce n’est la fonction la plus plébiscité et la plus utilisée sur un compteur GPS, mais elle peut s’avérer très pratique dans certaines situations.

Sachez qu’il est possible de demander à être guider vers un point d’eau. Comme cette information n’est pas toujours renseignée sur les fonds de carte, la retrouver dans nos compteurs GARMIN est très pratique. A vérifier, mais seuls les points d’eau potable sont identifiés. Vous pouvez recouper l’information avec des sites spécialisés dans ce domaine.

https://www.eau-cyclisme.com/

La première étape va être de vérifier les mises à jour de votre EDGE ainsi que la cartographie. Pour cette dernière, il faudra s’armer de patience pour réaliser cette opération. La vitesse de téléchargement n’est pas toujours liée à la qualité de votre connexion à internet, mais elle est combinée à celle des serveurs de chez GARMIN.

« Il faudra préalablement avoir installé le logiciel GARMIN EXPRESS sur votre ordinateur pour installer la dernière version de la cartographie ».

COMMENT CHERCHER LES POINTS D’EAU ?

Les collectivités locales installent de plus en plus de bornes d’eau potable et c’est d’autant plus vrai, si vous avez une voie verte ou des itinéraires touristiques développées par votre Région. Les cimetières ont très souvent un robinet d’eau potable et c’est toujours opérationnel.

Pour trouver le point d’eau le plus proche de vos itinéraires, il faudra se rendre dans « Navigation et Rechercher ». Une longue liste vous attend et il vous reste à vous rendre dans « Ravitaillement en eau ».  Puis sélectionner le point d’eau et cliquer sur « Aller » pour débuter le guidage. Quel que soit le profil d’activité sélectionné, l’itinéraire défini par le EDGE est identique. Comme souvent, il va privilégier les routes secondaires.

BON A SAVOIR

Si vous suivez déjà un parcours, le fait de demander au EDGE de rejoindre le point d’intérêt pour « Ravitaillements en eau » va mettre fin au guidage. Il faudra à nouveau relancer le guidage du parcours et le EDGE va vous proposer une solution pour revenir sur le tracé. En revanche, l’enregistrement sera toujours actif et peu importe le guidage demandé. 😉

https://www.garmin.com/fr-FR/