Nul n’est parfait 😉 c’est pour moi, la premiĂšre expĂ©rience avec la sociĂ©tĂ© STAGES. J’ai une petite part de responsabilitĂ©. Durant le ROC 2019, j’avais pu discuter test avec la marque et la pandĂ©mie aura reportĂ© mes premiers tours de roues avec les compteurs DASH. J’ai pris ma plus belle plume et j’ai nĂ©gociĂ© sec pour vous proposer ce test pour rattraper mon retard. Je tiens, avant de rentrer dans le vif du sujet, Ă  remercier STAGES pour la mise Ă  disposition du DASH L200.

Pour une fois, je pars de zĂ©ro et je ne connais pas la marque, ses compteurs tout comme son application. C’est plutĂŽt une bonne chose pour vous livrer un test avec un regard neuf, de la prise en main jusqu’à la configuration et son utilisation.

DESIGN ET ESTHETISME 

Avec L200 et M200, STAGES a retravaillĂ© en profondeur le design de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de compteurs pour qu’elle soit bien plus concurrentielle. Ils peuvent vernir se positionner comme une alternative sĂ©rieuse aux GARMIN et aux WAHOO.  Lorsque l’on prend en main le L200, il est trĂšs facile de faire le rapprochement avec la marque WAHOO et surtout avec le ELEMNT ROAM.

  • Physiquement, le DASH L200 est Ă©quipĂ© d’une puce GPS se connectant aux constellations de satellites amĂ©ricains et japonais. C’est un choix particulier que de faire l’impasse sur les systĂšmes russes et europĂ©ens. Niveau mĂ©moire, il dispose d’un stockage interne de 16Go dont 7Go sont utilisĂ©s pour le software, le reste permettra l’installation des cartographies.
  • Les deux compteurs se ressemblent trĂšs fortement sans pour autant ĂȘtre totalement identiques. STAGES a fait des choix techniques et technologiques radicalement diffĂ©rents de WAHOO.

Tout comme WAHOO, STAGES a fait le pari d’un compteur ne disposant pas d’un Ă©cran tactile oĂč la navigation dans les menus est rĂ©alisĂ©e par le biais de cinq boutons. S’il est possible de paramĂ©trer le L200 directement sur le compteur, l’application permet de passer d’une rubrique Ă  l’autre avec beaucoup plus de facilitĂ©. C’est trĂšs confortable, mais il sera tout de mĂȘme nĂ©cessaire de temps Ă  autre, de revenir Ă  l’ordinateur pour l’intĂ©gration de la cartographie.

  • Pour les boutons, ils sont principalement en caoutchouc pour les quatre en façade et en plastique pour le bouton Power/DĂ©marrer un enregistrement. Pour la fixation, STAGES a fait le choix de revenir Ă  un format standard type GARMIN permettant Ă  son compteur d’ĂȘtre compatible avec tous les supports GPS.
  • Pour la recharge, STAGES a Ă©quipĂ© son compteur d’une prise micro-USB, c’est un choix Ă©trange. L’ensemble des fabricants passent les uns aprĂšs les autres au format USB-C. La connectique est recouverte par un capot en caoutchouc souple qui fait trĂšs bien le boulot dans des conditions humides.
  • Concernant l’écran, il est de 2,7 pouces, il se situe entre le ROAM, le EDGE 830 et le KAROO 2. Il est brillant, ce qui ne gĂȘne en rien la lecture sous le soleil ou Ă  l’ombre des arbres. Comme la grande majoritĂ© des compteurs, le L200 peut passer du mode classique au mode sombre pour Ă©conomiser de la batterie ou juste par prĂ©fĂ©rence esthĂ©tique. Un capteur de luminositĂ© lui permettra de s’adapter Ă  l’ambiance extĂ©rieure pour s’ajuster et assurer la lecture des donnĂ©es.
  • Pour le reste des caractĂ©ristiques, le L200 utilise deux couvertures satellites, le systĂšme amĂ©ricain GPS et le japonais QZSS. On retrouve Ă©galement un capteur baromĂ©trique, un accĂ©lĂ©romĂštre et un thermomĂštre. Pour la mĂ©moire, elle a une capacitĂ© de 16 Go pour stocker la cartographie et vos enregistrements. La connectivitĂ© est assurĂ©e par le Bluetooth, ANT+ et le Wifi.

Sur le papier, ce DASH L 200 ne manque pas d’intĂ©rĂȘt. Il est l’un des rares compteur GPS pouvant passer d’un affichage vertical Ă  l’horizontal. Lorsque le compteur est placĂ© sur un support frontal, c’est vraiment trĂšs intĂ©ressant pour lire ses donnĂ©es.

DANS LA BOITE

Pour accompagner le DASH L 200, on retrouve deux packs, une version avec uniquement le compteur est ses accessoires et la seconde se voit doter d’une ceinture frĂ©quencemĂštre. Le capteur de cadence et de vitesse sont en option.

  • Le DASH L200,
  • Support frontal et support cintre + des courroies,
  • Une dragonne en tissu « non Ă©lastique »
  • Un manuel de prise en main.

Pas la moindre de folie dans le pack du DASH L200. On peut apprĂ©cier le support frontal qui a la capacitĂ© de s’adapter pour passer son compteur d’une position verticale Ă  l’horizontale. C’est astucieux.

PRISE EN MAIN

Comme pour l’ensemble des marques de compteurs Ă  l’exception de GARMIN, STAGES s’appuie sur une application pour paramĂ©trer son compteur. C’est plutĂŽt une bonne nouvelle, sachant que le compteur ne dispose pas d’un Ă©cran tactile. Vous pourrez crĂ©er des profils, lui attribuer un nom et ajuster les panneaux de donnĂ©es pour chacun d’eux.

Seuls les paramĂ©trages gĂ©nĂ©raux sont appliquĂ©s Ă  l’ensemble des profils. J’aurai aimĂ© pouvoir appliquer certains rĂ©glages sur l’un des profils comme pour l’auto-pause.

VERTICALE OU HORIZONTALE

C’est bien une spĂ©cificitĂ© de chez STAGES, la possibilitĂ© de choisir deux formats de visualisation des donnĂ©es. Ils ne sont pas les seuls Ă  le proposer. Garmin l’a fait par le passĂ© et l’a abandonnĂ© sur son EDGE 1000. LEZYNE est le second fabricant Ă  le proposer sur son modĂšle MEGAGPS.

Cette alternance est sympathique et elle offre surtout le choix en fonction de la solution de fixation. Une position centrale, vous amùnera à placer le DASH L200 verticalement. Mais lorsque l’on utilise un support frontal, le positionnement horizontal est un choix que je trouve judicieux.

« Comme vous pouvez vous en douter, il sera nĂ©cessaire d’intervenir sur le support frontal afin de repositionner l’élĂ©ment recevant le compteur. Pour passer de l’affichage vertical Ă  l’horizontal, c’est super rapide ».

GESTION DES CAPTEURS

Comme pour l’ensemble des compteurs actuels, le L200 peut dialoguer avec les capteurs du marchĂ©. Cependant STAGES a fait le choix d’un parti prix, de ne pas dialoguer avec les transmissions Ă©lectriques. Pour les routiers souhaitant installer le VARIA RADAR, le compteur est compatible avec toutes les gĂ©nĂ©rations du RTL 510 au RCT 715.

INSTALLATION DE LA CARTOGRAPHIE

AprĂšs la mise en route, la connexion avec les capteurs et le paramĂ©trage des panneaux, il faudra se concentrer sur l’ajout d’une cartographie. STAGES n’a pas prĂ©installĂ© de fond de carte sĂ»rement pour limiter les manipulations des utilisateurs Ă  la prise en main du compteur. Ce n’est jamais Ă©vident de supprimer un fond de carte et d’en installer une autre.

Pour importer une cartographie, vous avez deux possibilités :

  • Le tĂ©lĂ©chargement par le biais du wifi
  • Le tĂ©lĂ©chargement sur un ordinateur pour la glisser dans la mĂ©moire du L200.

Dans un premier temps, j’ai tentĂ© un tĂ©lĂ©chargement en wifi, mais j’ai essuyĂ© un Ă©chec. SĂ»rement que mon wifi n’était pas suffisamment rapide pour la taille de la cartographie et pour se transfĂ©rer vers le compteur. J’ai fini par la tĂ©lĂ©charger sur l’ordinateur et ce fĂ»t concluant. Dans le lien que nous envoie le serveur, on a toutes les explications utiles.

En ce qui concerne la cartographie. Ce n’est pas la plus dĂ©taillĂ©e et la plus fournie en information. Je dirai mĂȘme qu’elle n’est pas nĂ©cessairement trĂšs Ă  jour. J’ai pu observer un nombre important de chemins qui ne sont pas prĂ©sents.

En revanche, ça n’a pas d’incidence sur le suivi du parcours. L’information est prise sur le point GPS et non sur la cartographie.

IMPORTATION DES PARCOURS & NAVIGATION

  • Importation de parcours.

Comme une majoritĂ© des compteurs actuels, il faudra utiliser l’application pour envoyer un ou des parcours dans le compteur. Vous pouvez connecter l’application Ă  des plateformes comme STRAVA, KOMOOT pour retrouver vos tracĂ©s crĂ©Ă©s sur les sites ou applications. Vous pouvez aussi utiliser un envoi d’une application Ă  l’autre pour importer vos tracĂ©s.

Pour envoyer un parcours, il faudra allumer et connecter le DASH L200 à l’application pour lui envoyer votre prochaine sortie.

« Le transfert est rapide et je n’ai pas constatĂ© de difficultĂ© durant mes diffĂ©rentes sorties »

  • La navigation.

Le DASH ne dispose pas d’une navigation avec toute une signalĂ©tique de flĂšches, d’informations de distance avant le prochain changement d’orientation. C’est un suivi de tracĂ© qui est collĂ© sur le fond de carte. Un ensemble de flĂšches sur le trait bleu permet de bien comprendre le sens du tracĂ©. Cependant, on a une alerte nous indiquant que nous sommes sortis de la trace.  C’est le seul moment oĂč l’on a une indication de distance pour revenir sur celui-ci.

« Certains pourront ĂȘtre dĂ©sorientĂ©s par l’absence de guidage. Pour ma part, j’apprĂ©cie le choix de STAGES qui ne vient pas nous surinformer durant notre sortie. Tout n’est pas pour autant au top, il manque une ligne d’accroche lorsque l’on sort du parcours. Le compteur ne recherche pas non plus le point du parcours le plus proche, il indique la distance ou on l’a quittĂ©.

Durant ce test, j’ai bĂ©nĂ©ficiĂ© de deux mises Ă  jour et elles ont apportĂ© leurs lots de corrections. STAGES va sĂ»rement corriger le tir ».

QUALITE D’ENREGISTREMENT

C’est un point crucial et c’est celui qui place un compteur dans les bons ou les moins bons Ă©lĂšves. Avec seulement deux constellations, STAGES a fait un sacrĂ© choix technique. 

En forĂȘt :

Le DASH L200 s’en sort trĂšs correctement avec des petits dĂ©crochages de temps Ă  autre n’ayant pas de rĂ©elle incidence sur la qualitĂ© de l’enregistrement des donnĂ©es.

En bleu : la GARMIN FENIX 7 En rouge : le STAGES DASH L200

STAGES DASH L200 GARMIN FENIX 7
Distance 43,77 km 42,93 km
Temps 2h 10min 12s 2h 09min 34s
Dénivelé 426 m 450 m

Sur la route :

Le DASH L200 est plus Ă  son aise sur un terrain dĂ©gagĂ© et son enregistrement est irrĂ©prochable. C’est Ă  nouveau un peu moins le cas, lorsque le terrain devient plus boisĂ© et Ă©pais.

En bleu : la GARMIN FENIX 7 En rouge : le STAGES DASH L200

STAGES DASH L200 GARMIN FENIX 7
Distance 48,40 km 48,42 km
Temps 1h 56min 44s 1h 55min 44s
Dénivelé 481 m 500 m

AUTONOMIE

C’est un point trĂšs satisfaisant sur le STAGES, son autonomie. J’ai pu rĂ©aliser quatre sorties d’une durĂ©e moyenne de 3h d’enregistrement sans avoir Ă  le recharger. Le compteur dialogue en continu avec les GARMIN XC RALLY 200 et j’utilise la cartographie et le suivi de parcours. Ce sont deux situations qui ont une incidence importante sur l’autonomie d’un compteur. J’ai le choix du rĂ©tro-Ă©clairage auto et de la couleur lumineuse durant toute la durĂ©e de ce test. C’est un point trĂšs positif sur le DASH L200

BILAN DU TEST

Avec le DASH L200, STAGES propose un compteur complet techniquement et Ă  l’esthĂ©tisme rĂ©ussi. La taille de son Ă©cran et l’ensemble de ses panneaux de donnĂ©es font de lui un compteur agrĂ©able Ă  utiliser. Le paramĂ©trage avec l’application simplifie grandement la vie pour ajuster les panneaux de donnĂ©es Ă  ses besoins.

Pour les panneaux de données, STAGES doit fournir un petit effort la traduction et ajouter deux ou trois virgules pour apporter une meilleure compréhension des données. Le « Aller à LA FIN » indique 283 M pour 28,3 km. Nul doute que STAGES va corriger ce point dans une prochaine mise à jour.   

  • L’enregistrement demande un petit ajustement permettant d’ĂȘtre encore un peu plus prĂ©cis lorsque la forĂȘt s’épaissit.
  • La cartographie pourrait ĂȘtre enrichie d’une couleur verte pour identifier les forĂȘts par exemple. Une notification pourrait ĂȘtre ajoutĂ©e Ă  l’application nous indiquant qu’une nouvelle version du fond de carte est disponible.
  • La prise en charge des transmissions Ă©lectriques ne serait pas une mauvaise idĂ©e, surtout que SRAM avec son groupe GX AXS est de plus en plus installĂ© sur le VTT ou les Gravel.

STAGES doit surtout simplifier l’activation du suivi d’un itinĂ©raire. Il faut dĂ©buter un enregistrement pour choisir l’itinĂ©raire ensuite. C’est un peu perturbant comme procĂ©dure. Il serait plus judicieux, de sĂ©lectionner un itinĂ©raire pour enfin dĂ©buter l’enregistrement. On pourrait croire que la navigation est une fonction secondaire sur le compteur.

MalgrĂ© les quelques remarques Ă©noncĂ©es ci-dessus, le STAGES DASH L200 est un compteur trĂšs agrĂ©able Ă  utiliser et un compagnon fiable pour nos sorties vĂ©lo et quel que soit la discipline pratiquĂ©e. La lecture des donnĂ©es et le suivi du parcours sont trĂšs bien pensĂ©s. J’aime particuliĂšrement la possibilitĂ© de mĂ©langer cartographie et donnĂ©es physiques sur un mĂȘme panneau. On gagne en rapiditĂ© de lecture.

Si vous cherchez un compteur compĂ©tent et agrĂ©able Ă  utiliser sans ĂȘtre trop complexe, le DASH L200 est un bon choix.

Les plus Les moins
  • Le paramĂ©trage des panneaux avec l’application,
  • L’écran couleur lumineux et agrĂ©able Ă  lire,
  • Le graphique du parcours,
  • La fixation type Garmin,
  • La colorisation des donnĂ©es et du profil du parcours,
  • Le bilan de la sortie.

 

  • ProcĂ©dure de suivi d’un itinĂ©raire,
  • Pas de prise en charge des DI2/AXS,
  • Traduction de certaines donnĂ©es,
  • Communication avec l’application un peu lente,
  • Pas de LiveTrack.