Fin de l’année 2018, Garmin annonçait l’arrivée d’une nouvelle application permettant de nous aider à planifier des sorties sous forme d’itinéraires et/ou d’ajouts de waypoint se nommant EXPLORE.  Cette application d’une grande simplicité est dotée d’outils simples à prendre en main. Elle est d’une belle richesse pour nous permettre de créer des parcours, placer des waypoints sur un ensemble de cartes gratuites. Elles sont accessibles en « Hors ligne » directement sur un smartphone ou sur une tablette.

L’application a été pensée pour s’adapter aux formats des smartphones mais également à celui des tablettes sous androïde et sous IOS. C’est relativement rare pour être souligné. Le choix de GARMIN s’avère très judicieux pour de multiples raisons.

L’application est simple à prendre en main et à utiliser. Installée sur une tablette, l’application offre beaucoup de confort pour créer, modifier son parcours.

Actuellement, cette application est compatible majoritairement avec des montres, de la FENIX 5 à l’INSTINCT en passant par les sublimes MAPS.

Côté GPS, deux modèles sont aujourd’hui utilisables avec l’application EXPLORE, le GPSMAP 66S et GPSMAP 66ST. J’espère très fortement que GARMIN va étendre la compatibilité à la gamme EDGE. Le fait de créer des parcours sur sa tablette ou son smartphone, puis les envoyer vers son GPS est très pratique surtout pour le VTT ou le TRAIL. Contrairement à l’application GARMIN CONNECT MOBILE, EXPLORE dispose de carte bien plus adaptée à ce type de pratique sportive.

GARMIN EXPLORE VOUS PERMET DE :

  • Créer des parcours, placer des waypoints et de les stocker dans le cloud,
  • Pouvoir l’utiliser cette application sans avoir besoin d’une connexion GSM ou de Wifi,
  • Disposer d’un ensemble de cartographies : OSM, topographique, terrestres, etc. qui sont stockées directement dans la mémoire interne de votre smartphone ou tablette.

Pour faire simple, vous disposez d’un outil comparable à BASECAMP pour tracer à portée de main. Vous ne pourrez pas aller aussi loin que sur ce logiciel, mais les outils de création ou de modification sont vraiment bien faits et très faciles à maitriser.

J’encourage vivement GARMIN à rendre cette application compatible avec la gamme des compteurs GPS de la série EDGE. Après avoir créé un premier parcours, on s’interroge tout de suite… Mais pourquoi cette application ne pas utilisable avec les GPS de la série EDGE ?

CREER UN ITINERAIRE

Avant de se lancer dans la création d’un itinéraire, il faudra télécharger un fond de carte. Bonne nouvelle, ils sont gratuits et disposent d’un très bon rendu.

Il faut tout de même avoir un espace de stockage 500Mo sur l’appareil de votre choix pour la cartographie. Vous aurez à votre disposition la France entière. C’est beau ;).

RECUPERER SES ENREGISTREMENT

Le seul fait de pouvoir créer ses parcours tranquillement installés dans le canapé sur un iPad ou son smartphone est déjà proprement génial. Sachez qu’il est également possible de stocker vos parcours enregistrés avec votre montre et de les stocker dans cette application. Il n’y a pas de limite de taille de fichier ou de volume stocké.

UNE APPLICATION LIMITEE

L’outil EXPLORE est une alternative portative au logiciel Basecamp pour créer des parcours, mais présente tout de même un point négatif.

Actuellement, il est impossible d’importer un parcours .GPX venant d’un mail ou d’un téléchargement et de le retravailler pour l’envoyer dans sa montre. Il n’est pas possible de découper, assembler plusieurs parties d’un parcours pour n’en faire qu’un.

L’autre point de regret, c’est de ne pas pouvoir modifier le parcours ou de pouvoir le partager avec un tiers.

C’est vraiment dommage, GARMIN a pour le moment limité l’utilisation de cette application à une petite partie des utilisateurs de ses produits, ce qui est très surprenant d’écarter l’ensemble des compteurs de la série EDGE.

Vivement un déploiement plus important de l’application EXPLORE…