Chez nos constructeurs de vélos, il n’est pas rare de voir apparaitre dans les différents App Store la possibilité d’installer l’application de la marque. Cannondale nous avait gratifié d’une précédente application nous permettant d’ajuster la pression de nos fourches et amortisseurs en indiquant notre poids.

Avec la récente commercialisation de son nouveau vélo de ville le TREADWELL, Cannondale l’a équipé d’un outil de communication, un capteur multifonctions permettant de collecter un ensemble de données telles que : la vitesse, le trajet réalisé, les calories consommées, etc. Comme on a pu le voir sur le EDGE 1030 de chez BONTRAGER, l’application pourra vous alerter sur l’usure des pièces en fonction du temps d’utilisation de votre vélo.

« Une bonne idée pour les têtes en l’air comme moi 😉 »

L’application se veut avant tout destinée à l’enregistrement et à la collecte des données et au rappel d’entretien périodique du vélo. Pas de segments ou je ne sais quoi encore en relation avec la performance. Le suivi des calories vous permettra de mesurer vos efforts journaliers et les petits gestes pour notre belle planète.

Le capteur est placé sur le moyeu avant du vélo afin de capter les mouvements et le transmettre à l’application pour une lecture en temps réel des données. Le TREADWELL dispose d’un support smartphone SP (testé ici).

Si vous ne souhaitez pas disposer des données et jumeler le capteur à votre smartphone durant vos déplacements, rien n’est perdu pour autant. Le capteur est équipé d’une mémoire interne pouvant stocker jusqu’à 30 trajets. Vous pouvez réaliser le transfert des données un fois par semaine et tranquillement à la maison.

INFORMATIONS COLLECTEES

  • Enregistre la vitesse, la distance et le temps.
  • Commence à enregistrer les données dès qu’un mouvement est détecté, sans avoir à presser aucun bouton ou touche.
  • Peut enregistrer jusqu’à 30 sorties avant de nécessiter une synchronisation avec l’application
  • Compatible BLE et ANT+

Derrière ce capteur astucieux signé Cannondale se cache le savoir-faire de GARMIN.

BON POUR TOUT LE MONDE

L’application ne s’arrête pas uniquement à l’enregistrement des données pour le vélo, elle regorge d’informations généralistes et de tutoriels vidéo pour entretenir son vélo de route ou VTT.

 

L’onglet se nomme GARAGE et il faudra préalablement réaliser une lecture du code barre de votre vélo pour obtenir ses caractéristiques spécifiques et les tutoriels en relation avec votre modèle « route, VTT, Gravel, etc. »

En anglais pour le moment, vous pourrez enregistrer l’ensemble de vos réglages. Vous retrouverez l’ensemble des caractéristiques géométriques de votre vélo et renseignerait vos données personnelles.

  • Hauteur de selle,
  • Recul de selle,
  • etc.

Dans l’onglet suspension, vous pouvez renseigner lbs (Livres) pour obtenir des recommandations sur la pression et le rebond.

Toujours dans l’application, vous disposerez d’informations concernant l’entretien et la périodicité conseillée. A vérifier avec les capteurs de deuxième génération de chez GARMIN, s’ils sont compatibles avec cette application puisqu’ils sont jumelable en Bluetooth et ANT+.

Cannondale pourrait aller encore plus loin en proposant un widget que nous pourrions installer sur nos GPS de chez GARMIN. EN fonction du temps d’utilisation du vélo, le widget pourra nous faire des rappels d’entretiens.  (Ce qui est déjà très répandu sur nos véhicules modernes et connectées).

https://www.cannondale.com/fr-FR/europe