On parle bien de détournement d’une fonctionnalité proposée dans la nouvelle version de l’application, plus qu‘une option mise en place par les développeurs de WHATSAPP.

L’intérêt est d’exploiter le partage de position pour permettre à un membre de votre famille ou à un groupe d’amis d’avoir un œil sur votre position lorsque vous allez rouler à vélo.

Si vous ne connaissez pas cette application, WHATSAPP est une messagerie instantanée permettant d’envoyer des messages textuels ou de passer des appels vocaux avec les personnes se trouvant dans votre répertoire téléphonique.

Depuis peu, l’application s’est dotée d’une nouvelle fonctionnalité permettant à vos proches de vous géolocaliser en temps réel sur un fond de carte.

« On pourrait trouver ce procédé un poil intrusif dans notre vie privée au premier abord. Mais aujourd’hui, c’est un fait bien trop répandu à notre insu ».

Actuellement, seuls les GPS de chez GARMIN avec le LIVETRACK, de chez TWONAV avec SEEME et l’application STRAVA avec BEACOM disposent de cette possibilité assurant un suivi en temps réel offrant à un ou des proches d’avoir un œil sur un cycliste parti randonner seul.

L’objectif n’est pas de surveiller vos faits et gestes (Google et les applications sur votre smartphone s’en occupent déjà), mais de pouvoir vous localiser en cas de problème ou d’un retard inquiétant sur l’horaire de retour prévu.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Comme pour les systèmes cités ci-dessus, il va falloir réaliser quelques manipulations très rapides pour configurer et rendre cette solution opérationnelle. Indispensable, il faudra créer une discussion ou un groupe de discussion pour activer le partager de position (Je parle toujours de détourner une fonction).

1/ Sélectionnez un ou plusieurs contacts pour créer un « Nouveau groupe » de discussion et cliquer sur suivant.

2/ Nommez le groupe « Sortie VTT » par exemple.

3/ Cliquez sur la croix pour faire apparaître un menu et sélectionnez « Localisation ».

4/ Il vous reste à partager la localisation en direct pour permettre à votre ou vos contacts d’avoir un œil sur vous.

Pour mettre fin au partage, il suffit de revenir sur la discussion et d’« Arrêter le partage ».

Astucieux sans être intrusif pour autant, ce détournement est une alternatif sympa au système proposé actuellement. Vous restez maître de partager votre position et vous pouvez y mettre fin quand bon vous semble.

L’application est disponible gratuitement sur tous les formats de l’IOS d’Apple, Androïde et Windows phone.

De plus, il est possible d’installer l’application sur votre ordinateur Windows ou Mac, ce qui vous permettra d’utiliser cette solution sur un autre écran.

https://www.whatsapp.com/?l=fr

Cet article a été lu 3056 fois