Avec la série Rally 100 ou 200, Garmin vient investir un segment qu’il occupait exclusivement sur route. Les deux versions des Rally sont compatibles avec le VTT et le GRAVEL. Pour venir maintenir votre paire de chaussures, GARMIN n’a rien inventé et s’appuie sur le savoir-faire de chez SHIMANO. Ce qui est une très bonne nouvelle, il sera très facile de s’en procurer lorsque celles-ci seront bien usées.

Pour venir mesurer la puissance développée durant nos sorties, on peut s’appuyer sur des pédaliers, des pédales ou des plateaux, mais lorsqu’on souhaite une plus grande polyvalence d’installation d’un vélo à un autre, on ne peut que s’orienter vers des pédales. Le champ des possibilités se réduit très vite.

Les GARMIN RALLY 100 viennent combler un vide en proposant une paire de pédales à un tarif compétitif pour mesurer la puissance. Mais à ce prix, il faudra faire des concessions dans certaines prise de mesures.

Oui compétitif à 699,99€, ce n’est pas tout de même pour toutes les bourses. Cependant, il sera très facile de les passer d’un vélo à l’autre. Il est beaucoup moins pratique et possible de poser son plateau capteur de puissance sur un autre vélo. Si dans un premier temps, les VTT et Gravel avaient les mêmes types de pédalier, ce n’est plus vraiment le cas, les équipementiers fabriquent des groupes spécifiques aux deux activités.

Fort de ce constat, les RALLY 100 et 200 offrent une plus grande polyvalence et une économie substantielle pour les cyclistes voulant un  même capteur de puissance sur ses vélos.

DANS LA BOITE DES GARMIN RALLY 100

Une fois de plus GARMIN nous gratifie d’un packaging très soigné. Lorsque l’on prend en main les pédales, on ne peut qu’apprécier la qualité irréprochable de leur fabrication. Pour le poids, il est légèrement plus important qu’une paire de LOOK X-TRACK Carbone, ce qui s’explique par la présence de la télémétrie.

On retrouve dans la boite les éléments suivants :

  • Une paire de Pédales Rally XC100
  • Un jeu Cale + vis,
  • Un joint,
  • 55 mm Q Factor fournie,
  • Une documentation détaillée ;

MONTAGE SUR LE VTT

Pour l’installation, il n’y a pas la moindre différence avec une paire de pédales classiques à l’exception qu’il faudra utiliser une clé plate pour finaliser le serrage. Je fus dans un premier temps un peu surpris par ce choix d’une clé plate étant beaucoup plus habitué à utiliser une clé à 6 pans. La présence de la télémétrie dans l’axe de la pédale a guidé Garmin vers ce choix.

Pour la fixation des cales, il n’y pas de remarque à formuler, on est dans de l’ultra classique. Il est tout de même important de bien positionner les cales sur la semelle de votre chaussure pour optimiser l’efficacité de pédalage et éviter l’apparition de douleurs.

JUMELAGE AVEC LES COMPTEURS GPS

Pour GARMIN, l’ensemble des compteurs EDGE sont compatibles pour la prise en charge des capteurs de puissance à l’exception du EDGE EXPLORE qui est lui orienté randonnée sportive. Le jumelage s’effectue à la vitesse de l’éclair aussi bien sur le compteur que sur l’application GARMIN CONNECT.  On le sait un peu moins, mais l’installation d’une mise à jour du capteur de puissance peut s’effectuer avec la liaison sur l’application ou sur le compteur EDGE. C’est vrai pour l’ensemble des capteurs ou accessoires connectés de chez GARMIN.

Pour les autres marques de compteurs, les RALLY sont reconnus comme un capteur de puissance classique. Le niveau d’interaction est juste un peu plus limité. Il ne sera pas possible de connaitre le niveau de batterie restant par exemple.

PARAMETRAGE

Pour les données, on aura le même niveau d’informations que l’on soit chez GARMIN, BRYTON, LEZYNE, WAHOO ou HAMMERHEAD. Sur les EDGE aussitôt les RALLY connectées, vous disposerez d’un panneau spécifique. Mais il sera possible de placer sur différents autres panneaux les informations qui vous semblent essentielles. Je trouve l’affichage graphique très intéressant pour connaitre en temps réel le niveau de puissance développé.

Il est indispensable de prendre le temps de configurer un panneau spécifique pour visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des paramètres essentiels pour vous.

SUR LE TERRAIN

A vos premiers coups de pédales ne soyez pas surpris, on vous demandera d’effectuer un étalonnage. Vous n’avez rien à faire, le compteur va dialoguer avec les RALLY durant une durée variable de 5 à 15 secondes pour effectuer des mesures et éviter des données totalement aberrantes. Une fois l’étalonnage réalisé, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous concentrer sur votre sortie et la lecture des données sur le ou les écrans de votre GPS ou montres compatibles.

La liaison entre les pédales et les chaussures sont irréprochables. On le sait en VTT, les pédales peuvent prendre chères, un rocher, des caillasses et ça tape tout de suite. Sur mes premières sorties, j’ai été ultra attentif dans mon pilotage pour éviter de frotter. J’ai très vite oublié cette précaution comme je l’aurais fait avec une paire de pédale classique. Au fil de mes sorties, sur des terrains très diversifiés, dans toutes les positions sur la selle ou en danseuse, les RALLY sont impeccables et je ne ressens pas la moindre vibration ; le maintien sur la pédale est constant.

DUREE DE LA BATTERIE,

Ne cherchez pas la moindre connectique pour recharger la batterie des RALLY XC 100, elles fonctionnent avec une pile. C’est un peu surprenant sachant que les pédaliers disposent d’une prise permettant de les recharger.

Pour la durée, sur le papier GARMIN annonce 120h d’autonomie de batterie pour les pédales. Après des mois d’utilisation et un peu plus de 1200km et une moyenne de 2H30 par sortie, l’indication de niveau reste au vert sur l’application, ce qui augure une très belle autonomie.

LECTURE DES PERFORMANCES

En temps réel, il faudra s’appuyer sur le panneau de données dont vous disposez à la connexion des pédales. Comme toujours, il est possible de le modifier afin que celui-ci réponde à vos besoins.

Pour les autres marques de compteur GPS, vous pourrez en fonction des modèles afficher des graphiques vous permettant de suivre la courbe de puissance, la puissance instantanée, etc.

Pour les RALLY 100, les informations sont spartiates, vous aurez la puissance : instantanée, moyenne et une belle courbe avec de jolies couleurs. Pour l’équilibre jambe droite et gauche, il faudra passer à la version RALLY 200 ou upgrader la version RALLY 100.

« Comme j’ai un second capteur de puissance ROTOR, c’est la raison de la présence des données en haut et en bas ».

Sur le site Garmin Connect comme sur l’application, on peut superposer le parcours effectué et les données puissances. Cette analyse permet de comprendre plus facilement les zones très colorées et les parties beaucoup plus grises.

L’analyse avec les RALLY XC 100 reste succincte et ne conviendra pas aux besoins d’un compétiteur qui cherchera une compréhension beaucoup plus fine durant ses entrainements et compétitions.  Cependant, les pédales permettent comme l’ensemble des capteurs de puissance de connaitre les temps passés dans les zones de puissance.

PEDALES OU PEDALIER

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. L’un comme l’autre présente un intérêt à l’investissement. Pour la durabilité dans le temps, le pédalier sera un meilleur choix. Pour passer d’un vélo à l’autre, les pédales sont les grandes gagnantes. Pour l’évolution future, les pédales RALLY XC 100 se présentent comme un meilleur choix. A 500€ l’up gradation, c’est bien moins cher que d’investir dans un pédalier à 1200€ sans le plateau.

Niveau exposition aux chocs, le pédalier est un peu moins exposé que peut l’être une paire de pédales. C’est peut-être l’unique point de vigilance pour les pédales.

ENTRETIEN & MAINTENANCE

Concernant ce point, les RALLY XC 100 se placent comme un bon choix. Après un peu plus de 1200km, je n’ai pas constaté la moindre apparition d’un jeu dans l’axe ou le moindre problème de maintien avec les chaussures. Il sera nécessaire tout de même comme pour toutes les pédales automatiques de changer les cales.

Lorsque la pédale est usée par le temps ou qu’elle a subi une dégradation, il sera possible de remplacer la droite ou la gauche indépendamment pour 99,99€.

BILAN DE CE TEST

D’une manière générale, investir dans un capteur de puissance a un coût que l’on s’oriente vers un pédalier ou une paire de pédales. L’un comme l’autre a des avantages et des inconvénients. Les pédales seront interchangeables pour passer d’un vélo à l’autre très rapidement. Leur coût d’entretien ou de remplacement n’est pas beaucoup plus cher que celui d’un pédalier sur lequel les roulements et le plateau ont eux aussi une durée de vie limitée dans le temps.

Pour la connectivité, la stabilité entre les RALLY XC 100, les compteurs GARMIN et les autres marques est irréprochable. Les données de puissance sont complètes pour les RALLY XC 100.

La seule inconnue, c’est la durée de vie des RALLY XC, après plus de 1200km sur mon SCOTT SPARK et quelques chocs avec racines et caillasses, elles montrent une belle résistance à la rudesse du vélo tout terrain.

 LES PLUS :  LES MOINS :
  • Installation facile,
  • Jumelage et paramétrage très rapides avec les compteurs et l’application,
  • Entretien très simple,
  • Mise à jour automatisée,
  • Qualité de fabrication irréprochable,
  • Précision des données.
  • Le prix des pédales,
  • Le coût de la pédale pour la reconstruction,
  • Le surpoids par rapport à une pédale classique,
  • Limite du poids du cycliste à 105kg.

Ou trouver les GARMIN RALLY XC 100 : Alltricks 

Chez vos revendeurs en magasin : comme Culture Vélo Louviers