Dans un communiqué de presse, la société IGN vient d’annoncer la mise à disposition gratuite d’une partie des fonds de carte vectorielle et ortho-image. A compter du 1er janvier 2021, toutes les données publiques de l’IGN seront libres et accessibles gratuitement.

Alors que l’ouverture de l’ensemble des données publiques demandées par le Gouvernement était prévue en 2022, l’IGN anticipe et l’annonce à compter du 1er janvier 2021. Cet accès gratuit et libre pour tous, en téléchargement ou par flux (pour les sites web et applications) contribue au plan national de relance de l’économie.

L’ouverture des données IGN sous licence ouverte Etalab 2.0, signifie un accès et un usage gratuit pour tous et il n’y aura plus de droits de reproduction, ni de diffusion à régler à la société IGN. Seules les données incluant des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et SCANs) ne sont pas concernées par cette ouverture. Parmi les données importantes qui seront désormais ouvertes, citons la BD TOPO®, la BD ORTHO®, la BD forêt® et le RGE® Alti.

POUR NOS COMPTEURS GPS ET MONTRES ?

N’allez pas croire à la gratuité des fonds de carte IGN dans nos appareils connectés, sur ce point rien de changera. Tous les compteurs équipés d’un fond de carte IGN ou s’appuyant sur les fonds de carte resteront payants. IGN a libéré des cartographies d’ordre secondaire pour nous les sportifs.

TWONAV (IGN Raster), GARMIN (TOPO V5 Vectorielle) et les très nombreux sites web utilisant le fond de carte IGN 1/25000 auraient préféré une mise à disposition de cette version. Cela aurait permis d’abaisser le coût important de ce fond de carte dans nos appareils.

La carte OSM équipant nos compteurs et montres fait très bien le boulot et elle est très largement suffisante pour une utilisation route, VTT et Gravel. La carte a peu ou pas d’incident sur le guidage. Elle est régulièrement mise à jour contrairement à la version IGN qui est plus statique. De plus pour le VTT et Gravel, les singles ne seront jamais représentés étant donné, qu’ils sont majoritairement non officiels.

https://www.ign.fr/

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign