STRAVA l’avait annoncé depuis un certain temps, la société veut devenir rentable et ça passe dans un ensemble de choix rarement populaires. Pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que de réduire l’accessibilité à un ensemble de fonctionnalités comme l’accès à l’éditeur d’itinéraires, qui a évolué très positivement. Mais c’est sur la lecture des KOM que STRAVA a fait beaucoup de mécontents. Si vous n’êtes pas dans les dix premiers, vous ne pouvez plus connaitre votre position. Ce choix de STRAVA n’est pas là pour vous nuire, mais c’est une incitation à passer à la version payante.

ANALYSER SES DONNEES

Si vous optez pour la version payante soit 60€ à l’année, vous pourriez bien apprécier l’analyse, les fonctions d’accompagnement BEACOM surtout si vous roulez avec un compteur ou une montre GPS sans la fonction de suivi en live.

L’éditeur de parcours sur l’application et sur le site web sont aussi des options intéressantes pour tracer ou modifier un parcours. Sachez que vous pouvez utiliser le générateur de parcours sur l’application STRAVA et aller modifier le parcours sur votre ordinateur. C’est une option séduisante et j’ai déjà testé surtout pour la route. Pour le VTT, le générateur de chez STRAVA propose comme pour l’ensemble des générateurs d’itinéraires sur les compteurs des propositions toujours sans surprises.

Pour les KOM, on est limité aux dix premiers dans le classement et sans avoir la moindre analyse du temps, de l’effort, etc. Ce n’est pas une priorité pour la grande majorité des utilisateurs de STRAVA, qui cherchent avant tout à stocker ses données sur l’année et à partager ses sorties.

Pas de panique, il existe une solution vous permettant de récupérer l’ensemble des données et bien plus encore après l’installation d’un plugin sur le navigateur web de chez Chrome, opéra ou firefox. Cette alternative peut être temporaire. STRAVA peut être amené à modifier une partie de l’algorithme du site pour verrouiller le contournement.

Fermer la page STRAVA et les autres pages du navigateur et Installer l’outil « Elevate for Strava ».

Ce plugin va enrichir un ensemble de points de votre compte STRAVA gratuit et payant. Le tableau récapitulatif de STRAVA en version gratuite est très simple. Elevate for Strava va lui donner du relief. En cliquant sur l’onglet Display Elevate extended stats, vous aurez accès à un ensemble de panneaux vous permettant d’analyser votre sortie.

Vous n’aurez toujours pas la possibilité d’un accès graphique à votre position et le nom des personnes vous devançant. Mais vous aurez à nouveau la possibilité de connaitre votre classement tout de même. Si on observe le premier comme sur l’image ci-dessous pour cette sortie, je me situe à 41s du KOM.

Pour le besoin de l’article, j’ai créé un compte gratuit et comme j’ai déposé seulement deux parcours, il manque l’information « PR » qui va m’indiquer la différence entre un premier temps et un second temps que j’aurai réalisé sur un même segment. « Intéressant pour mesurer votre état de forme par exemple ».

Encore mieux, si vous égalez ou améliorez votre temps, l’indicateur passe au vert avec l’ensemble des données.

LES SEGMENTS EN LIVE

Pour les segments en live, STRAVA a toujours été transparent, vous voulez les afficher à l’écran de votre compteur, il faut s’abonner au mois ou à l’année « L’abonnement à l’année est bien plus intéressant ». Elevate for Strava offre également la possibilité de télécharger les segments déjà réalisés pour les importer dans la mémoire de votre compteur GPS de chez GARMIN. Il vous reste à glisser le fichier dans le dossier « NewsFiles » de votre compteur ou la montre pour l’exploiter.

Vous pouvez maintenant vous amuser tout en restant prudent 😉

Elevate for Strava présente de très nombreux avantages pour enrichir vote page Strava que vous ayez un compte gratuit ou payant. Il n’est pas nécessaire ou obligatoire d’utiliser Chrome comme navigateur web, le plugin est compatible avec Opéra, Firefox.

Personnellement, je trouve l’analyse et les options d’analyse très riche et plutôt bien fait. Je vous laisse le loisir de le tester et de donner à votre tour votre avis dans les commentaires en bas de cet article.