J’assume le fait d’être un geek et d’avoir une préférence certaine pour les matériels équipés d’une batterie. Avec le dernier groupe en date de chez SRAM, je suis servi, deux piles, du ANT+, du Bluetooth et une belle technologie. Toutes les conditions sont réunies pour exciter ma curiosité et mon envie d’explorer dans les recoins le groupe SRAM AXS.

Présenté à la presse en Février 2019, c’est un an après sa commercialisation, que j’ai enfin la possibilité de rouler avec cette transmission sur le SCOTT SPARK RC et la magnifique paire de roues SILVERSTON SL. Vous l’aurez compris, toutes les conditions sont optimales pour passer un moment mémorable sur les sentiers.

Il faut bien aborder le point sensible du groupe SRAM AXS, son prix. Il est clair, on s’approche du déraisonnable avec un groupe avoisinant les 1600€ dans sa version XX1 et 1300€ pour le X01 AXS. Mais il est possible de choisir les composants dans la gamme EAGLE pour réduire sensiblement la facture.

Si vous êtes déjà équipé d’un groupe 12V de chez SRAM, l’ensemble des composants étant compatibles, vous pourrez investir uniquement dans le dérailleur arrière et la commande. On revient dans le domaine de l’acceptable avec un prix oscillant entre 800€ et 999€ en fonction de la version et des marchands.

Pour l’installation, je vous invite à regarder la vidéo très pédagogique de chez SRAM, la prise en main comme les réglages ne semblent pas dans le domaine de l’impossible à maitriser. Personnellement, je préfère m’appuyer sur le savoir-faire d’un marchand de cycles. Si j’aime analyser la mécanique, je n’aime pas nécessairement la faire. 😉

AVANT D’ALLER ROULER…

Comme tout appareil électronique, la transmission de EAGLE AXS doit être mise à jour. Soit c’est votre revendeur qui s’en occupe ou soit c’est vous. De toute façon, je vous recommande d’installer l’application SRAM AXS.

Vous devez vous créer un compte, créer un profil vélo, puis procéder au jumelage de vos deux accessoires. Il n’y a pas nécessairement d’ordre pour effectuer cette opération.

Réveillez les deux éléments en mettant en mouvement le pédalier, afin que votre smartphone les détecte. La communication s’effectue par le biais du Bluetooth. Laissez-vous guider sur l’application en cliquant sur l’image du dérailleur pour vérifier la présence d’une mise à jour. Pour l’installer, il suffit de réaliser une pression sur le bouton se trouvant sur le devant du dérailleur pour débuter l’installation de la mise à jour. Le voyant passe au clignotant et la procédure démarre. C’est identique pour la commande vitesse.

Une fois les mises à jour effectuées du « EAGLE CONTROLLER » et du « XX1 RD ou X01 RD », il possible de paramétrer le contrôleur en inversant la fonction des boutons pour monter ou descendre les vitesses. Aussi étrange que cela puisse paraitre, la fonction de l’application s’arrête là… Je m’attendais à visualiser directement sur l’application mes données, rien… J’ai cherché à lier mon compte Garmin Connect pour réaliser la migration du fichier .fit pas mieux. En cliquant sur la cloche, on se trouve redirigé vers le site www.axs.sram.com

Étrange choix de chez SRAM !!

SUR LE TERRAIN

Avant d’aller rouler, pensez à ajuster la position de la commande pour ne pas avoir à multiplier les mouvements de votre main durant votre sortie. Le placement du pouce dans la forme en cuvette assure une prise en main ultra rapide du système.

Après quelques kilomètres, je suis aussitôt conquis. Passer une vitesse n’a jamais été aussi simple, réactif, ultra précis et la durée de la batterie est tout simplement remarquable. Si à faible vitesse, on entend le travail du moteur électrique sur le dérailleur dans un premier temps, il finit par se faire oublier au bout de deux ou trois sorties.

Contrairement à la commande chez SHIMANO, SRAM n’a pas souhaité ajouter un petit bruit au passage des vitesses et on ne va pas s’en plaindre.

Il m’est difficile d’aborder le sujet de la fiabilité dans le temps. J’ai effectué un peu plus de 350km avec le groupe SRAM sans rencontrer le moindre problème fonctionnel.

ENREGISTRER LES DONNEES

SRAM, s’est doté d’un nouvel écosystème connecté permettant d’analyser en profondeur un maximum d’informations enregistrées durant vos entrainements avec un compteur de chez GARMIN. S’il est possible de visualiser le pignon engagé, le niveau de batterie, le rapport de démultiplication sur pratiquement tous les compteurs GPS de dernière génération et quel que soit la marque, seul le GARMIN enregistre les données. Par contre, GARMIN va encore plus loin en comptabilisant le nombre de pressions totales ainsi que le nombre et le temps d’utilisations pour chaque pignon. Cette donnée n’est pas affichable à l’écran durant votre sortie.

Comme m’importe quel capteur, il suffit de le jumeler à votre compteur pour visualiser et collecter les données « chez GARMIN uniquement ». Le dialogue s’opère avec l’ANT+ et non le Bluetooth.

Chez GARMIN, les transmissions SRAM AXS sont compatibles avec les modèles suivants :

  • Garmin EDGE 1030, 1000, 830, 530, 820, 820 EXPLORE, 520+ et 520,
  • Garmin FORERUNNER 935XT, FENIX (5 / 5S / 5X, 5 / 5S / 5X PLUS), FENIX 6.

Un petit tour s’impose dans les réglages et « Les capteurs » pour ajuster les informations dans l’onglet « Détails du capteur » afin de renseigner les bonnes données. Le mono plateau n’est pas configuré dans les appareils de chez GARMIN. Il faudra indiquer le nombre de dents. Il en va de même pour la cassette. Eh oui, 12 pignons, c’est un peu de travail.

Il vous reste à configurer un panneau spécifique ou ajouter dans vos différents panneaux de données les éléments indispensables.

« Vous pouvez garder un œil sur le rapport engagé, le niveau de batterie ».

ANALYSER VOS SORTIES SUR LE GARMIN ET LE SITE AXS.

Sur les compteurs ou les montres GARMIN, l’analyse est rapide. Dans le récapitulatif de la sortie en fin de page, vous pourrez observer le nombre de changements de rapports au total.

Pour analyser plus en profondeur, il faudra se rendre dans l’application et cliquer sur la cloche. Il vous reste à vous connecter avec le même identifiant et mot de passe que sur l’application.  Vous avez le choix des support, smartphone, tablette ou ordinateur.

https://axs.sram.com

Il faut impérativement jumeler votre compte Garmin connect à celui de SRAM AXS. La migration de vos données s’effectuera automatiquement.

Sinon, vous allez devoir importer le fichier .fit en connectant votre compteur à votre ordinateur.

Vous allez pouvoir tout analyser, le temps, la distance et encore plus si vous disposez d’un capteur de puissance de chez SRAM. Vous pouvez analyser une zone, puis un autre pour connaitre tout avec une belle précision. Il n’est pas certain qu’un cycliste lambda va le faire pour chacune de ses sorties, mais un professionnel sur un circuit en championnat pourrait y trouver un intérêt.

Il n’est pas possible de partager ses données sur vos réseaux sociaux ou par un autre canal.

« Vous allez pouvoir observer, analyser, comparer et mieux vous connaitre ».

Aujourd’hui, Il faut être équipé d’un compteur ou d’une montre GPS de chez GARMIN pour bénéficier de cette analyse. Prochainement les compteurs WAHOO ELEMNT BLOT et ROAM auront eux aussi la possibilité d’enregistrer « rapport, puissance et jusqu’à la pression du pneu » durant votre sortie.

Pour les autres marques, il n’y pas d’annonce particulière pour l’intégration des données dans l’enregistrement du fichier .fit. SIGMA, HAMMERHEAD pourrait bien être eux aussi sur le coup prochainement.

S’il m’est difficile de faire un retour sur la fiabilité du groupe avec seulement 350km au compteur, par contre, la durée de la batterie est une véritable satisfaction avec plus de 1200 passages de vitesses.

Le fait de pouvoir lire les données du rapport engagé à l’écran des compteurs est là encore un plus comparativement à une transmission classique. Il est plus facile de gérer son effort dans les montées.

La prise en main et les paramétrages ont été bien pensée pour simplifier au maximum les contraintes numériques. C’est dommage que l’application ne soit pas le seul support et qu’il soit nécessaire de passer de l’application au site web pour analyser ses données.

Faut-il casser sa tirelire pour investir dans un groupe XX1 AXS ou X01 AXS ? Je vous laisse le loisir de répondre à cette question, pour ma part, j’ai mon choix et c’est un oui assumé.

Si vous avez des questions, un difficulté, vous pouvez me contacter à actuduvttgps@gmail.com

Grand merci à Georget Cycles Louviers pour le prêt du SCOTT SPARK RC 900 SL AXS

http://www.cyclesgeorget.com/

https://axs.sram.com