En juillet dernier, le SIGMA ROX 12 a bénéficié d’une nouvelle MAJ importante apportant son lot d’améliorations que ce soit dans l’utilisation du compteur GPS et sur la prise en charge des périphériques. L’avant dernière MAJ avait permis au compteur GPS ROX 12 de se connecter et de dialoguer avec les vélos à assistance électrique de chez SHIMANO. Il était déjà possible de lire l’ensemble des informations en relation avec l’assistance électrique tout en enregistrant votre sortie.

Dans la 1.19.270 (40552), SIGMA a encore opéré des améliorations notoires pour vous assurer une meilleure lecture de la cartographie en modifiant le rendu des couleurs et les contrastes à l’écran. Les détails « forêt, vergers, etc. » sont désormais plus nets à l’écran du ROX 12. Durant le guidage, la distance à parcourir apparaît désormais en bleu et non plus en vert clair, ce qui permet de suivre plus facilement l’itinéraire surtout lorsque l’on se trouve en forêt.

Encore mieux, SIMGA a travaillé pour régler des petits problèmes de compatibilité avec l’excellent logiciel de chez GARMIN « BASECAMP »…

BASECAMP ET LE SIGMA ROX 12

Ce logiciel « BaseCamp » de chez GARMIN est un outil incontournable pour tracer, modifier et ajuster un ou des parcours pour la route, le VTT ou le Gravel. Ayant été développé exclusivement pour fonctionner avec les produits de chez GARMIN, les utilisateurs du SIGMA se servant de Basecamp rencontraient des problèmes lors de l’exportation des fichiers .gpx du Datacenter vers le ROX 12. Le soft du ROX 12 n’ayant pas été développé pour ce logiciel, il lui était difficile d’identifier la présence de plusieurs fichiers .gpx dans un même dossier. Cette complexité ne permettait pas au ROX 12 de lire l’un ou les parcours.

Cette erreur a été corrigée par l’équipe de chez SIGMA. Avec cette mise à jour, le GPS va identifier les deux tracés et ils pourront être correctement affichés sur le ROX 12.0.

Mauvaise idée Bonne idée

ATTENTION : Il n’est pas recommandé de déposer deux circuits dans un même dossier comme vous pouvez le voir ci-dessus.

1/ Ce n’est pas très confortable à lire à l’écran.

2/ C’est toujours source d’erreur dans l’exportation avec le SIGMA ROX 12.

3/ SIGMA Data Center n’arrive pas à différencier les deux tracés,

4/ Vous devez nommer le parcours avant de le synchroniser en vue d’une importation vers le SIGMA ROX 12. Dans le cas contraire, le fichier se voit doté d’un titre des plus étranges sur le compteur …

VOICI UN GUIDE D’UTILISATION :

1/ Je vous recommande de télécharger ce logiciel qui est gratuit.

Téléchargez le logiciel -> https://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp

2/ Suivez les consignes d’installation et ouvrez Basecamp. Comme vous pouvez le constater, ce logiciel est dépourvu d’une cartographie. Rien de dramatique, il est possible de lui en ajouter une.

Voici une adresse pour télécharger gratuitement l’une des meilleures cartes pour ce logiciel.

Carte Freizeitkarte France : https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html

Lorsque le téléchargement est terminé, il vous reste à décompresser le fichier « .GMAP » et de le glisser dans dossier sur votre bureau.

Vous pouvez ouvrir à nouveau Basecamp, il doit détecter le fond de carte. Si vous souhaitez bénéficier de la dernière version, je vous invite à la télécharger à nouveau tous les 4 à 6 prochains mois.

Pour créer vos prochaines randonnées, vous pouvez utiliser le logiciel Basecamp ou le site internet Openrunner. Dans les deux cas, le ROX 12 est totalement compatible pour recevoir les fichiers en provenance de SIGMA Data Center.

PLAYLIST DE TUTORIEL SUR BASECAMP.

CORRECTIONS MINEURES :

  • Indications d’itinéraires pour Dessiner ma Route.
  • Affichage des niveaux d’assistance pour Shimano STEPS,
  • Correction de l’erreur pour les itinéraires STRAVA planifiés dans l’app Strava,
  • Correction de l’erreur pour l’enregistrement de la valeur ROTOR OCP.