La présentation du nouveau fleuron de la firme américaine est prévue au début du mois Juin 2022. Très peu d’informations ont filtré sur le net et même sur des sites particulièrement bien informés.

Cependant, il n’aura pas fallu bien longtemps à des internautes pour capturer les premières images sur un site marchand peu attentif à garder le secret. Le site en question s’est rapidement aperçu de son erreur très probablement parce qu’il a été interpelé par des internautes sur les disponibilités du EDGE 1040. Mais voilà, les premières images et les caractéristiques ont déjà fait le tour des réseaux sociaux jusqu’aux forums de GARMIN. (Page également supprimée)

DESIGN SOBLE ET ULTRA CLASSE

Les images ci-dessus et ci-dessous montrent ce qui pourraient être l’entrée de gamme des EDGE 1040. J’ai comme l’idée qu’il sera présenté sous deux versions :

  • GARMIN EDGE 1040,
  • GARMIN EDGE 1040 PRO (Solaire).

Chacune des versions sera déclinée dans deux packs avec ou sans capteurs. Ce n’est pas réellement une surprise, l’ensemble des fabricants utilisent cette stratégie pour répondre aux besoins de chacun.

Caractéristiques connues :

  • Largeur– 2,3″ (59,3 mm),
  • Longueur– 4,6″ (117,6 mm),
  • épaisseur– 0,8″ (20,0 mm),
  • Poids– 4,4 oz (126 g),
  • Autonomie de la batterie – Jusqu’à 35 heures
  • Mode d’économie de batterie – Jusqu’à 70 heures
  • Capacité de la mémoire – 32 Go de mémoire interne, + un stockage externe disponible « micro-usb ».

Depuis l’arrivée du EDGE 1030, GARMIN nous a habitué à apporter un soin tout particulier aux choix des matériaux pour le haut de gamme. Globalement le EDGE 1040 garde la même orientation esthétique que son prédécesseur.

On peut observer un changement radical pour les ergots, ils semblent être en aluminium. Si esthétiquement, c’est vraiment joli, ce choix est très probablement dicté par un retour important sous garantie à la suite de nombreuses ruptures. Les vibrations à vélo de route sont à l’origine de cette dégradation.  

Niveaux caractéristiques, peu d’informations ont fuité, mais il est clairement indiqué que cette nouvelle génération bénéficie d’une autonomie bien plus importante. Elle serait de 35h sans avoir activé la fonction économie d’énergie et passerait à 70h lorsqu’elle est activée.

Il faut prendre cette donnée comme indicative puisqu’elle est réalisée sans connexion avec des capteurs, sans l’affichage de la cartographie et du guidage. Il faudra s’attendre à du 25h et du 60 à 55h avec le mode éco activé.

Pour les panneaux de données :

GARMIN semble avoir travaillé ce point et c’est une bonne nouvelle. Le HAMMERHEAD KAROO 2 et les BRYTON S500 et S800 ont fait un très gros travail sur différents points en prenant les devants par rapport à GARMIN.

Le CLIMB PRO de chez HAMMERHEAD est aujourd’hui le meilleur des compteurs GPS et il n’y a pas de débat. J’espère que GARMIN a travaillé pour rattraper son retard sur ce point. BRYTON a proposé sur le une incrustation astucieuse S500 et son S800 permettant de visualiser des données tout en suivant un parcours. L’image du milieu semble montrer cette possibilité.

En ce qui concerne l’image de droite, si je me ne trompe pas, on devrait retrouver le même type de résumé que sur les FENIX 7 à la finalisation d’un enregistrement. C’est une bonne nouvelle, sur la FENIX 7 le résumé est très clair, riche et il est possible d’entrer dans les détails sous différents panneaux.

Encore un peu de patience, on va rapidement en savoir beaucoup plus sur le très attendu GARMIN EDGE 1040. Sans réellement tout révolutionner, GARMIN a travaillé sur des nouveaux matériaux et on peut observer qu’il est légèrement plus grand.  Ce choix est logique pour disposer de suffisamment de place pour l’écran solaire.

L’augmentation de la durée de la batterie est déjà une excellente nouvelle en soi pour les gros rouleurs. Je suis très impatient de connaitre les possibilités en autonomie de la version solaire. (Le prix risque de refroidir mes ardeurs).

Comme vous l’aurez constaté, je ne me suis pas perdue dans une envolé spéculative de nouvelles fonctionnalités. On est très habitué à découvrir avec les nouveaux EDGE une multitude de fonctionnalités permettant de nous accompagner pour progresser, proposer des parcours adaptés à notre pratique et bien plus encore.

J’espère en tout cas que GARMIN a travaillé sur son CLIMB PRO et qu’il sera possible de l’intégrer à des panneaux de données ou dans le panneau cartographique. Dans la navigation, j’espère également qu’ils nous proposeront un rendu graphique du parcours beaucoup plus proche de la réalité que celui proposé sur les EDGE 830 et 1030.

 

J’ai encore une multitude d’idées sur les probables fonctionnalités, mais je vais attendre la présentation officielle pour vous donner un avis constructif sur ce qui sera très probablement le compteur GPS le plus attendu de l’année 2022.

https://www.garmin.com/fr-FR/