À la suite d’une mise à jour où pour des raisons incompréhensibles, votre GPS a décidé de vous mettre les nerfs à vifs et durablement. L’écran ne répond plus, un message étrange s’affiche et c’est la panique. Il est toujours possible de retenter l’installation de cette mise à jour. Avec la procédure mise en place par la société GARMIN, il est très difficile de revenir à une version précédente ou de réinstaller à nouveau cette MAJ, sachant que l’installation s’effectue par le biais du WIFI, Garmin express ou l’application Garmin Connect Mobile.

Pour réinstaller la même version, Il faut déjà se la procurer et ce n’est pas gagnée…

COMMENT RECONNAITRE UN BUG SYSTEME ?

C’est sûrement la question pour laquelle il est le plus compliqué de répondre. Les symptômes et les messages peuvent être différents d’un bug à l’autre et d’un appareil à l’autre.

Les manifestations sont généralement :

  • Un message l’écran,
  • Un écran tactile inactif,
  • Des boutons inopérants,
  • L’impossibilité de démarrer le GPS,
  • Un démarrage qui dure sans fin,
  • Un GPS qui n’est plus reconnu par l’ordinateur.

Malheureusement et comme pour tous les matériels informatiques, les bugs peuvent être divers et variés. Il est difficile de tous les lister puisqu’ils peuvent évoluer au gré des versions du logiciel interne, sachant que le GPS fonctionne sur deux niveaux.

L’origine est souvent liée à une erreur d’écriture qui vient corrompre une ligne de code et qui engendrera des erreurs en cascade.


pub
QU’EST-IL POSSIBLE DE FAIRE ?

Il y a bien une procédure permettant de remettre le GPS en configuration usine ou d’effacer les différents réglages. Mais en aucun cas, vous ne pourrez réparer l’écriture d’un fichier. Il faudra passer par une solution bien plus radicale.

La réinitialisation du GPS nécessite une procédure spécifique et définitive. L’ensemble des données du GPS, votre historique et l’installation d’une cartographie dans la mémoire interne du GPS seront perdus.

Le MASTER RESET est le nom de cette solution.

Cette action n’est pas sans risque. Il faut le savoir et le prendre en considération. C’est à vous de prendre cette décision, elle va faire disparaitre vos profils d’activités, vos enregistrements, vos parcours mémorisés et votre odomètre. Je vous recommande de prendre contact dans un premier temps avec le SAV de GARMIN.

Avant de se jeter dans une refonte totale, GARMIN préconise la méthode douce avec une pression de 10 secondes sur le bouton POWER. Cette action assure le redémarrage de l’appareil sans perte de données.

Rien n’y fait le problème persiste, il va falloir passer à une méthode musclée le MASTER RESET.

COMMENT FAIRE ?

En optant pour cette solution, vous ne pourrez plus reculer et récupérer vos données. (Pensez à automatiser l’exportation de vos enregistrements en fin de sorties).

Il est recommandé de réaliser l’ensemble de l’opération en extérieur, pour permettre au GPS de capter la constellation de satellites a son redémarrage.

La manipulation est la suivante :

  • Éteindre le GPS (si ce n’est pas déjà fait),
  • Maintenir enfoncées les 2 boutons sur le devant de l’écran « LAP » et « Start/Stop »,
  • Appuyer sur le bouton power tout en gardant les deux boutons enfoncés « LAP » et « Start/Stop »,
  • Entre deux et cinq secondes plus tard, le logo GARMIN doit faire son apparition,
  • A la disparition du logo GARMIN, vous pouvez lâcher les boutons.

Le GPS va redémarrer et il sera nécessaire de le connecter à Garmin express pour réinstaller la dernière mise à jour et l’ensemble des micro applications (Coonect IQ) que vous aviez installées.

CE N’EST PAS ENCORE FINI

Après cette opération commando, vous avez encore un peu de travail pour reconfigurer votre GPS :

  • Jumeler le GPS au smartphone et à l’application Garmin connect Mobile,
  • Configurer vos profils d’activités et panneaux de données,
  • Réinstaller la cartographie avec Garmin express (EDGE 820, EXPLORE 820, EDGE 1000, EDGE EXPLORE 1000 et EDGE 1030),
  • Paramétrer la navigation ou les informations durant la navigation,
  • Jumeler votre GPS aux différents capteurs et matériels.

Cet article a été lu 1595 fois