Depuis l’arrivée CROSS, TWONAV a revu sa gamme de compteurs en proposant une nouvelle enveloppe, de nouvelles fonctionnalités et une connectivité plus présente. C’est une ligne de conduite que semble adopter la société TWONAV depuis déjà quelques années et on ne va pas s’en plaindre. En étant devenu maître d’œuvre de ses compteurs, TWONAV a progressé dans leur conception et dans le choix des matériaux.

Avec le TERRA, TWONAV franchit un nouveau seuil avec un compteur esthétiquement réussi, équilibré et encore plus abouti que l’excellent TRAIL 2. Sans être pourtant une révolution comparativement au CROSS, le TERRA se dote de deux nouveaux boutons tactiles sur le bas de l’écran, très astucieux, permettant d’afficher plus rapidement une série de panneaux de données.

Ce qui rend ce compteur si particulier, c’est la taille de son écran. C’est aujourd’hui l’un des plus grands du marché avec un 3,7 pouces offrant une belle lecture pour suivre un itinéraire tout en ayant une belle visibilité cartographie.

POUR QUEL SEGMENT ET QUELLE PRATIQUE ?

Le TERRA est destiné à un public pratiquant une ou plusieurs activités sportives allant du VTT au Gravel en passant par la route et la randonnée pédestre. Quel que soit l’une des disciplines, le TERRA sera à son avantage et répondra à vos attentes. Le compteur est prédestiné à des utilisateurs souhaitant un appareil pouvant recevoir une multitude de fonds de carte comme l’OSM, l’IGN pour la France et une foule d’autres fonds de carte disponibles sur le site de TWONAV.

Ce TERRA n’est pas orienté compétition mais il peut tout de même très bien cocher toutes les cases à la condition de faire abstraction des graphiques permettant de visualiser en temps réel ses performances et l’embonpoint du compteur. L’atout principal de ce TERRA, c’est résolument sa polyvalence et son ultra confort de lecture.

De plus, de nouvelles connectivités sont au programme ce qui va permettre au TERRA et au reste de la gamme de monter en compétences.

UN ECOSYSTEME COMPLET

TWONAV a fait l’effort d’un unique software pour faire fonctionner l’ensemble de sa gamme. C’est une bonne idée et c’est pratique pour une personne souhaitant passer du CROSS au TERRA ou encore au TRAIL 2 PLUS. Vous ne serez pas perdu dans les menus et sous-menus. Ils sont absolument identiques d’un compteur à l’autre.

Pour gérer l’importation, l’exportation des données et des parcours, vous aurez l’application LINK qui transmettra votre positionnement durant votre sortie avec le système SEEMEE.

DANS LA BOITE

Pour le TERRA, TWONAV propose un nouveau packaging très sobre et orienté écoresponsable comme on a pu le voir sur le CROSS. La boite donne l’impression d’être issue de la filière recyclage et j’apprécie cette approche. C’est peu de chose mais je n’en reste pas moins insensible. 

Niveau équipement, on retrouve les éléments suivants :

  • Le compteur TERRA,
  • Support de vélo (potence / guidon),
  • Câble USB-USB C,
  • Des cartes préchargées,
  • Application TwoNav Premium (Android / iOS),
  • Logiciel Land Standard(Windows / Mac),
  • 50% de réduction sur le logiciel Land Premium,
  • Espace personnel dans le GO Cloud,
  • 3 ans gratuits SeeMe ™.

En option, on peut s’équiper du nouveau système de fixation pour le cintre et d’un support frontal. En revanche, il n’existe toujours pas dans la liste des accessoires un adaptateur pour les supports spécifiques comme K-EDGE. Ce petit accessoire commence à se faire cruellement désirer…

Mon seul regret est l’absence d’une dragonne dans le pack. Elle est pourtant très pratique, voire indispensable pour sécuriser le compteur sur le cintre en vélo surtout que le TERRA n’est pas le plus légers des compteurs GPS. Elle s’avère être utilise en se fixant au poignet dans les activités de randonnées.

On le verra plus bas durant son test, le TERRA ne manque pas de connectivité avec du Bluetooth et du WIFI. Comme pour la majorité des compteurs équipés du WIFI, cette connexion assure le téléchargement des mises à jour et l’exportation des données enregistrées. Toujours par ce canal, vous pourrez importer vos parcours tracés sur le logiciel LAND et les envoyer vers le compteur.

Pour le Bluetooth , le TERRA peut dialoguer avec l’ensemble des capteurs à l’exception des transmissions électriques et des vélos à assistance électrique. Ce n’est clairement pas une priorité pour le moment chez TWONAV mais il est possible dans une prochaine mise à jour que le VAE soit pris en charge.

LES NOUVEAUTES DU TERRA

Le TERRA se place comme version XXL du CROSS et les différences sont l’arrivée de boutons sur l’écran et la taille de celui-ci. J’y reviendrais, le positionnement des boutons est vraiment astucieux, il permet de passer rapidement d’un panneau à l’autre.  Pour l’enveloppe, on reste dans la même lignée que le CROSS.

Ce compteur est principalement dédié à la pratique du vélo au sens large, mais il n’en reste pas moins d’une polyvalence à toute épreuve et il pourra vous accompagner dans vos randonnées pédestres. Malgré son embonpoint dimensionnel, la prise en main est excellente grâce à la forme ondulée crantée sur les côtés de l’appareil.

Le TERRA est équipé de quatre boutons physiques et trois tactiles. Comme pour l’ensemble des TWONAV, il est possible d’affecter une fonction principale et une fonction secondaire aux boutons.

  • Les deux boutons à gauche permettent d’avoir une action sur le zoom.
  • Le bouton du haut à droite « POWER » et extinction de l’écran.
  • Le bouton du bas à droite « Retour ».
  • Trois boutons tactiles afin de revenir à la cartographie, pour accéder aux panneaux de données.

C’est maintenant une norme établie chez TWONAV, la MIL-STD-810, les TRAIL 2, CROSS. Le TERRA répond à cette exigeante norme en résistant à des températures oscillantes entre -10°c à 50°c, à l’eau et surtout aux vibrations. C’est un gage supplémentaire de qualité de ce nouveau TWONAV. 

Comme on pourra le voir un peu plus bas dans le résumé du test, le TERRA ne dispose pas de la carte ESIM pour assurer la communication avec le SEEMEE. La fonction de suivi en live « SEEMEE » est tributaire du smartphone et de l’application LINK pour fonctionner. C’est aujourd’hui la norme pour l’ensemble des marques de compteurs GPS.

DEBALLAGE DU TWONAV TERRA

Le TERRA est à la frontière de deux mondes, celui des randonneurs et des cyclistes. C’est un peu plus marque que peut l’être un CROSS. Comme nous allons le voir, niveau technologie, pour ce nouveau compteur, TWONAV a fait des choix discutables pour l’abandon de l’ANT+ pour dialoguer avec les capteurs d’anciennes générations. Cependant, il conserve le Bluetooth et le WIFI pour télécharger et exporter parcours et données.

  • Son écran

Le TERRA est équipé d’un des écrans les plus grands du marché pour un compteur dédié à la pratique du vélo.  Il est tactile, en couleur et capacitif de 3,7 pouces soit 9,3 cm de diagonale. Qualitativement, l’écran est une pure merveille au toucher tout comme dans la précision des actions.

  • Son poids

Le TERRA pèse 205gr et il se place dans la fourchette haute de ce type d’appareil comparativement à l’ensemble des compteurs GPS du marché.

  • Sa mémoire

C’est maintenant une constante, le TERRA n’est pas équipé d’un lecteur de carte micro sd. Il dispose d’une mémoire interne de 32 Go, dont 28Go dédiés au stockage de vos parcours et des cartographies OSM et IGN ou autres.

Le TERRA bénéficie d’une préinstallation des cartes OSM européennes de 9 pays et il reste suffisamment d’espace pour installer une multitude de fonds de carte IGN.

  • Les boutons

C’est une première sur le TERRA, on retrouve trois boutons tactiles en bas de l’écran. Ils vous permettront d’accéder rapidement aux panneaux de données et de passer de l’un à l’autre. Mais ce n’est pas tout.

Il est surtout possible de modifier le paramétrage et d’affecter des nouvelles fonctions aux boutons tactiles. Pour ma part, j’ai souhaité un accès rapide au zoom. Les boutons de gauche et de droite ont maintenant ce rôle. Le bouton central me permet de mettre en pause mon enregistrement.

Les boutons latéraux peuvent également recevoir des fonctions secondaires avec une pression longue ou courte. C’est vraiment très pratique et là encore, c’est très simple à paramétrer.

PRISE EN MAIN

Chez TWONAV, il y a une constante, c’est le système d’exploitation. Quel que soit le compteur, le software est identique. Si vous avez l’intention de passer d’un TWONAV VELO à un TERRA, vous ne serez pas perturbé. C’est plutôt une bonne chose et un gain de temps évident.

Pour exploiter toutes les fonctionnalités, vous devez suivre les étapes suivantes pour bien démarrer avec votre TERRA.

  1. Se créer un compte chez TWONAV pour disposer du Cloud GO. C’est indispensable pour assurer la communication avec l’écosystème TWONAV.
  2. L’activation de SEEMEE s’effectue durant l’enregistrement de votre compteur.
  3. Le WIFI est la seconde priorité. Ce canal va permettre d’installer les mises à jour, les cartographies, dialoguer avec le logiciel LAND et assurer la migration de vos enregistrements.

Comme pour tous les compteurs GPS, il est important de consacrer un peu de temps à la configuration des éléments suivants :

  • Panneau de données,
  • Cartographie,
  • Luminosité de l’écran,
  • Lap automatique,
  • Pause auto,
  • Jumelage avec les capteurs.

Il est également possible de créer un profil spécifique pour vos activités de Vélotaf, Gravel, etc. Comme chez GARMIN, les TWONAV offrent beaucoup de liberté dans la création et les ajustements des différents profils.

« Cependant, TWONAV accuse un petit retard sur la configuration de son compteur par le biais du smartphone. C’est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas proposer cette possibilité et elle serait pourtant la bienvenue pour configurer avec plus de confort les panneaux de données sur l’application LINK et visualiser le résultat à l’écran du compteur ».

SEEMEE – « LIVETRACK – MESSAGE D’ALERTE »

TWONAV n’a jamais eu l’ambition d’orienter ses compteurs pour la pratique de la compétition et de proposer en live, une analyse ultra poussée. Cependant, il est possible avec SEEMEE, de transmettre en direct avec un peu de décalage, vos données à votre entraineur ou à des contacts. Toujours avec SEEMEE, vous pourrez envoyer un message d’alerte aux contacts que vous aurez définis. Dans les deux cas, il faudra connecter le TERRA à l’application LINK pour assurer la liaison.

SUPPORT – DE MULTIPLES SOLUTIONS

Comme pour la production de ses compteurs, TWONAV est l’artisan et le maitre d’œuvre de l’ensemble des solutions permettant de fixer le compteur que ce soit sur un vélo ou un sac à dos. Pour ce test, j’ai alternativement fixé le TERRA sur différents cintres, au-dessus de la potence, en frontal et jusqu’à la sangle du sac à dos. Quel que soit la position occupée par le TERRA, le maintien est irréprochable.

Il y a tout de même un petit bémol, avec la généralisation des cintres profilés, il n’est pas possible d’utiliser l’une des trois fixations proposées par TWONAV. Dans ce cas précis, on se retrouve rapidement démuni et sans réelle solution. Il n’existe qu’une seule alternative : un adaptateur permettant de faire le lien entre la fixation spécifique du TERRA et un insert type GARMIN. L’adaptateur est disponible sur le site bikespot

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, il est possible de sacrifier le support frontal pour le rendre compatible avec l’ensemble des supports du marché.

LA CONNEXION WIFI MONTE EN PUISSANCE

La connexion WIFI est indispensable au fonctionnement des compteurs de chez TWONAV. Cette connexion permet d’installer les mises à jour, d’envoyer vos données, d’importer des parcours depuis LAND (le logiciel de traçage) vers le TERRA, d’exporter vers GO Cloud et GO TWONAV vos enregistrements.

Depuis peu, il possible d’installer des fonds de cartes sans avoir à connecter le TERRA à un ordinateur. Il faudra préalablement avoir acheté le fond de carte sur le site TWONAV. Il est stocké sur votre compte et vous pourrez le télécharger lorsque vous en avez besoin.

CAPTEURS

Pour le TERRA, TWONAV a fait le choix d’une communication unique pour son compteur avec du Bluetooth. Il peut dialoguer avec l’ensemble des capteurs du marché à la condition que celui-ci utilise le Bluetooth. Vous pouvez le connecter à un capteur de puissance, de vitesse, de cadence et une ceinture HMR. Pour le moment, le TERRA, comme le reste de la gamme, ne prend pas en charge les vélos à assistance électrique ou les dérailleurs électriques. TWONAV travaille sur ce point et dans l’une des dernières versions que je teste et la communication est en bonne voie. 😉

LES CARTOGRAPHIES

Sur l’ensemble des compteurs de chez TWONAV, on dispose d’une cartographie européenne OSM préinstallée. Elle fait très bien le boulot et elle est suffisante pour toutes les activités routières du Gravel au VTT en passant par la route.

Pour la randonnée pédestre, on peut s’en accommoder mais on migrera rapidement vers l’incontournable carte IGN. Dans le pack du TERRA, vous avez la possibilité d’installer 5 dalles à l’achat du compteur. On est loin d’une couverture d’un département, mais c’est une bonne base. Il est également possible de superposer les fonds de carte OSM et IGN. Ils sont complémentaires en VTT, en Gravel et cet ajustement permet d’avoir les courbes de niveaux, le GR et un relevé plus précis des chemins où la carte IGN est souvent prise en défaut.

ENVOYER UN PARCOURS

Pour envoyer un parcours vers un compteur TWONAV, on a l’embarras du choix :

  • En connectant le TERRA à un ordinateur et en les déposant dans le dossier « Tracklog »,
  • En utilisant le logiciel LAND et par le biais de WIFI,
  • Avec l’application LINK.

J’ai une préférence pour une quatrième solution. Je crée mon parcours sur le site OPENRUNNER. Je le retrouve dans l’application OPENRUNNER, je sélectionne parcours, je cible l’application LINK de TWONAV. Puis de l’application LINK, je l’envoie vers le TERRA sans passer par un ordinateur. C’est une opération qui prend moins d’une minute avec un iPhone. Pour un smartphone sous androïde, il faudra ajouter une étape en passant par un Cloud avant de cibler l’application LINK.

Ce n’est pas une spécificité de TWONAV, la procédure est la même quel que soit la marque du compteur.

SUIVRE UN TRACE

Pour l’ensemble de la gamme des compteurs GPS de chez TWONAV, on ne peut pas parler d’un guidage, on est plus en présence d’un suivi de parcours. Ce n’est pas vraiment un problème. Il est possible d’ajouter une flèche indiquant l’orientation à prendre. 

Vous pourrez toujours activer une flèche en haut à gauche de l’écran pour concentrer votre lecture sur la direction à prendre. Une constante chez TWONAV, c’est la présence d’une multitude de flèches sur le tracé assurant une bonne compréhension du suivi du parcours. La taille de l’écran permet d’avoir une très belle visibilité, elle apporte une clarté appréciable du chemin à suivre.

Contrairement à GARMIN, HAMMERHEAD, SIGMA, WAHOO, le TERRA ne peut pas vous proposer la fonction « Recalculer un bout de parcours » pour vous faire revenir sur la trace. En revanche, il y a une signalétique avec un trait « jaune/orange » d’arroche vous permettant de garder un œil sur le tracé lorsque vous avez décidé de vous en écarter. En jouant avec le zoom, il vous sera facile de trouver une solution pour revenir sur le tracé.

Le plus de chez TWONAV, ce sont les multiples possibilités de paramétrer la lecture rapide en modifiant les couleurs du parcours, du chemin parcouru avec une multitude de choix. Cela peut paraitre anecdotique, GARMIN a ajouté cette possibilité sur les EDGE. Pour le coup, le rendu de TWONAV est bien meilleur que de celui de GARMIN.

PRECISION DE L’ENREGISTREMENT

Le TERRA a une puce GPS permettant un grand choix dans les combinaisons des constellations de satellites. Très rare, il est même possible de visualiser sur un panneau de données spécifiques, les satellites se trouvant au-dessus de nous et la qualité de réception.  Vous pourrez ainsi choisir la combinaison la plus favorable.

(GARMIN FENIX 7 Bleu, TWONAV TERRA rouge)

En ce qui concerne la qualité de l’enregistrement, le TERRA est un bon GPS et ce malgré deux ou trois petits décrochages observés sur mes différents enregistrements. Je l’ai régulièrement comparé à la GARMIN FENIX 7 et j’ai pu observer un décalage sur la distance et très peu de différence dans le dénivelé.

GARMIN FENIX 7

TWONAV TERRA

L’AUTONOMIE

Le TERRA est une invitation au voyage. La taille de son écran offre une belle lecture. Mais c’est aussi un point faible, la surconsommation en énergie. Si le CROSS s’approche facilement des 18h d’utilisation avec une gestion de la luminosité, on est plus proche des 14h à 15h sur le TERRA. Pour les longues ou très longues sorties, il faudra s‘équiper d’une batterie. LE TWONAV TERRA vient se placer dans une fourchette moyenne des compteurs. Malgré tout, cette autonomie reste très convenable sur le segment des compteurs à très grand écran.

GESTION DES DONNEES – LINK OU GO TWONAV

Vous avez deux choix chez TWONAV, l’application « LINK » ou le site Go TWONAV pour collecter vos données. Dans les deux cas, vous aurez un compte-rendu complet et vous disposerez de graphiques pour analyser en profondeur votre sortie.  Vous pourrez envoyer vos sorties sur des plateformes comme STRAVA et TRAININGPEAKS pour les partager et les analyser. Vous pourrez aussi stocker vos fichiers ou format .trk ou .gpx sur Dropbox et Drive.

SEEMEE – PARTAGER SES DONNEES, SA POSITION ET ENVOYER UNE ALERTE

Depuis l’arrivée des compteurs VELO, TWONAV a l’habitude de l’équiper d’une puce GSM pour permettre la transmission d’un ensemble de données de façon autonome. Sur le TERRA, vous n’aurez pas de puce GSM, il faudra s’appuyer sur le smartphone et l’application pour transmettre ses données. C’est une option retenue par l’ensemble des fabricants de compteurs GPS utilisant le LIVETRACK et l’envoi de message d’alerte.

  1. Pour le suivi: Vos contacts reçoivent un mail avec en lien une page spécifique permettant de visualiser votre déplacement en temps réel et la lecture de vos données.
  2. Message d’alerte : Vos contacts reçoivent un texto avec vos coordonnées GPS. Il me semble nécessaire de prendre le temps d’affecter à un bouton cette action. Il vous sera d’autant plus facile en cas de problème d’envoyer l’alerte sans avoir à se rendre dans le compteur et cliquer sur le bon pictogramme. Il faudra juste choisir le bouton (celui de gauche) et une pression courte ou longue.

BILAN DU TEST

Le TERRA est un excellent compteur à la condition d’accepter son grand écran et son poids. En ce qui concerne la qualité de conception, pas le moindre reproche à faire, les boutons physiques ou tactiles sont irréprochables. La prise en main, le toucher de l’écran, sa réactivité et le rendu de lecture en font l’un ou le meilleur dans sa catégorie. C’est vraiment une pure merveille à utiliser aussi bien en randonnée pédestre, à VTT ou pour le GRAVEL.

La polyvalence du TERRA est encore l’un des très nombreux points forts de ce nouveau compteur GPS de chez TWONAV.

Sans être un compteur ultra tourné performance, il n’en reste pas moins un compteur complet qui sera amené à progresser dans les prochaines mises à jour et j’attends avec beaucoup d’impatience la prise en charge des VAE et dérailleurs électriques. J’espère que TWONAV va nous proposer prochainement une liaison avec les radars de chez BRYTON ou GARMIN appréciables pour le GRAVEL.

Le paramétrage : vous pouvez configurer l’ensemble du compteur en créant des profils pour chacune de vos activités pour répondre à vos attentes et à la pratique sélectionnée. C’est là encore un point fort de chez TWONAV. Mais il faudra prendre le temps nécessaire pour apprivoiser l’ensemble des possibilités surtout qu’il n’est pas possible de s’aider de l’application pour configurer les panneaux de données ou le rendu de la navigation.

Pour conclure après plus de 400 km de test à VTT ou en GRAVEL, je n’ai rien à reprocher au TERRA dans son fonctionnement. Je n’ai pas observé le moindre bug et le software est d’une belle stabilité. La qualité du suivi de parcours, la communication avec l’application sont là encore irréprochables.

Le téléchargement des fonds de carte supplémentaires sans avoir à connecter le compteur à un ordinateur est super pratique.

Ce compteur GPS conviendra aux débutants comme aux confirmés et quel que soit votre pratique sportive. Si vous cherchez un compteur complet, avec la possibilité d’installer une carte IGN pour vous accompagner durant vos sorties route, VTT ou Gravel sur de petites ou longues distances, le TERRA fait le travail avec brio.

https://www.twonav.com/fr/gps/terra