Garmin a dernièrement modifié le fonctionnement de son programme de test. Beaucoup plus facile d’accès, il n’y a rien à installer sur sa montre ou son compteur. Auparavant, il fallait télécharger le firmware test, l’intégrer dans son EDGE et laisser s’installer cette nouvelle version. Dit comme ça, c’est simple à réaliser.

Dans les faits, ce n’est pas toujours évident, certains se sont retrouvés avec un compteur ou une montre en état de ne plus fonctionner.  La procédure a été ultra simplifiée et vous pouvez jouer au geek sans prendre le risque de commettre une erreur d’installation. Malgré cette simplification, utiliser une version beta n’est pas sans risque et on peut être confronté à des bugs et il faudra l’accepter pour profiter en avant-première des dernières fonctionnalités.

BETA TESTEUR « une longue histoire »

Ce n’est pas une nouveauté chez Garmin et cela fait des années qu’ils proposent à sa communauté de tester quelques semaines ou mois avant la publication les dernières évolutions. Bien sûr, Garmin y trouve son intérêt, ils peuvent, sur une plus grande échelle, collecter des données et surtout proposer une mise à jour longuement éprouvée sur le terrain. Inversement les testeurs acceptent d’avoir un compteur ou une montre pouvant présenter quelques bugs mineurs. Il était toujours possible de revenir à la version antérieure en lui glissant le firmware précèdent. C’était une manipulation informatique supplémentaire.

 

PLUS SIMPLE ET SANS RIEN FAIRE

GARMIN a ultra simplifié la procédure et vous n’avez plus rien à faire pour bénéficier en avant-première des futures versions de votre matériel. Il suffit de s’inscrire sur Garmin Connect web et le téléchargement s’effectuera automatiquement. « On ne peut pas faire plus simple ».

Les GARMIN compatibles sont :

  • Les EDGE 1040 et le reste de la série,
  • Les FENIX 7, 6 et EPIX,
  • Les FORERUNNER,
  • Les Instinct 2 et 2S,
  • Les Venu 2 et 2S.

La liste peut évoluer dans un sens comme dans l’autre. En fonction de l’âge du matériel, celui-ci peut disparaitre du programme de beta test.

COMMENT FAIRE POUR AJOUTER SON EDGE

Connectez-vous au site Garmin Connect web, il faudra se rendre dans l’onglet Appareils et choisir son matériel « montre ou compteur ». Il vous reste à valider « Rejoindre le programme bêta » et à accepter les conditions d’utilisation.  Ne vous attendez pas à observer tout de suite des modifications sur votre appareil. Votre compte et les serveurs de chez GARMIN doivent se synchroniser. La durée peut varier en fonction de l’heure de la journée et du jour.

SUR LE EDGE, LES CHANGEMENTS …

Aussitôt que vous avez inscrit votre EDGE ou votre montre, il faudra lancer une recherche de mise à jour pour visualiser le téléchargement de cette dernière. Le WIFI sur les EDGE est la solution la plus rapide pour télécharger ce nouveau firmware. Aussitôt préinstallé sur le EDGE, un panneau va vous proposer de l’installer comme une mise à jour classique.

Vous pouvez laisser faire également une synchronisation avec l’application ou le logiciel Garmin Express pour un téléchargement totalement automatique. C’est juste un peu plus aléatoire dans la rapidité de son téléchargement d’une vingtaine de minutes à quelques heures.

SON INSTALLATION

Comme toutes les mises à jour précédentes sur votre matériel, la procédure est identique et vous n’avez pas de tâche supplémentaire à réaliser. Vous pouvez observer un B présent à côté de la version 17.09B.

Vous n’aurez pas d’information sur le contenu des nouveautés et correctifs que contient la version bêta. Il faudra vous rendre sur le forum de Garmin dédié au bêta pour visualiser les nouveautés. 

https://forums.garmin.com/beta-program/

Vous n’avez plus rien à faire et vous pouvez utiliser votre matériel sans contrainte ou limitation. Il se peut que vous observiez des menus en anglais lorsqu’une nouvelle fonction est ajoutée. D’une manière générale, Garmin est coutumier sur les EDGE des traductions aléatoires.

Les attentes de Garmin sont votre retour d’expérience et surtout, de lui remonter les dysfonctionnements constatés durant l’utilisation de votre matériel. Sur le forum, vous pouvez poser des questions, remonter des informations et apporter votre aide à d’autres utilisateurs. L’ensemble des échanges s’effectuent en anglais. 

D’UNE BETA A LA VERSION FINALE

Eh oui, il faut bien passer d’une bêta à la version finale. Vous n’aurez rien à faire, le téléchargement s’effectuera comme auparavant, en automatique. Il se peut, en revanche, que des fonctionnalités disparaissent dans le dernier firmware. Garmin utilise les bêtas à grande échelle (public) comme un laboratoire où vous êtes les cobayes, ils peuvent décider qu’une fonction est trop instable ou n’a que peu d’intérêt pour ne pas l’ajouter. C’est parfois frustrant, mais il faut le prendre avec philosophie. Rien n’est dit qu’elle ne sera pas de retour dans une prochaine mise à jour grand public ou dans une bêta.

QUITTER LE PROGRAMME BETA

Comme pour s’y inscrire, il faut retourner sur le site Garmin Connect web et supprimer votre montre ou compteur de la liste des appareils du programme bêta testeur. Une mise à niveau ne va pas débuter pour autant sur votre matériel, il faudra attendre la prochaine version grand public pour voir disparaitre le B pour bêta. Vous restez à tout moment décideur de rester, de quitter ou de revenir dans le programme bêta.  Jouer au bêta testeur n’est jamais sans risque, il faut en être conscient. La probabilité d’avoir un bug bloquant son matériel est minimum, mais c’est un risque qu’il faut prendre tout de même en considération. Les compétiteurs ou toutes les personnes ayant besoin d’une montre ou d’un compteur opérationnels n’ont pas d’intérêt à s’inscrire dans ce type de programme. Les bêtas sont généralement très stables et vous prenez peu de risque en les installant sur votre appareil. Pour les personnes qui n’ont qu’un compteur ou qu’une seule montre, ce n’est peut-être pas la meilleure idée que de s’inscrire à ce programme.

Pour ma part, c’est très utile pour vous présenter sur le site les dernières nouveautés et pouvoir les tester en avant-première. Je peux également mesurer les progrès réalisés par Garmin au fur et à mesure des versions bêta.

« Actuellement, je teste la nouvelle version du CLIMB PRO qui s’affiche sans suivre un parcours, et vous faire un bilan très prochainement sur le site »

https://www.garmin.com/fr-FR/