Nettoyer son vélo est un passage obligatoire pour s’assurer une bonne longévité des composants, transmissions, roulements et toutes les articulations. Les vêtements sont aussi un passage obligatoire à ne surtout pas négliger. Les tissus sont de plus en plus techniques pour le confort, la pluie, tout en laissant notre corps respirer. L’utilisation d’une température trop importante et d’une lessive trop agressive peuvent dégrader irrémédiablement le tissu.

Pour nos chaussures, ce sont exactement les mêmes problématiques, plus techniques, une multitude de matériaux et une exposition quotidienne aux conditions climatiques.  Leur nettoyage est indispensable pour deux raisons, s’assurer d’une belle longévité, limiter une dégradation du tissu et éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

Si on néglige rarement la propreté de son vélo après chacune de nos sorties, d’un simple coup de chiffon à un nettoyage en profondeur, on est beaucoup plus négligeant en ce qui concerne nos chaussures. Pourtant, c’est l’assurance d’augmenter leur durée de vie.

Après avoir utilisé tout un arsenal d’accessoires, éponge, brosse, etc. j’arrivais à bout de la boue. Néanmoins, je n’ai toujours pas trouvé de solution optimale et mes chaussures étaient toujours mouillées à l’intérieur après chaque lavage. Un temps de séchage est nécessaire entre deux sorties, ce qui n’était pas toujours pratique.

Et j’ai trouvé ça, la bosse TIRAKA

La brosse TIRAKA n’est pas une révolution en soi, nous disposons d’un ensemble de solutions pour nettoyer nos chaussures avec plus ou moins de d’efficacité.

C’est là que la brosse TIRAKA est révolutionnaire, il n’est pas nécessaire d’humidifier en surface nos chaussures, le corps de la brosse est creux avec un trou astucieusement placé au milieu de la brosse. La solution savonneuse va s’écouler au milieu de la brosse et humidifier exclusivement la surface à nettoyer. On est plus précis et efficace. Le réservoir peut contenir jusqu’à 30cl, de quoi laver deux chaussures tout en les brossant. Autant dire, que l’intérieur de la chaussure n’est absolument pas noyé d’eau, comme c’est souvent le cas avec un jet d’eau.

J’ai pu tester cette brosse TIRAKA sur deux types de chaussures :

  • Fi’zi’k TERRA ARTICA GTX, peu ajourées,
  • Bontrager XXX Mountain Bike plus ajourées.

Dans les deux cas, en moins de cinq minutes, les chaussures sont nettoyées et rincées. Je n’utilise plus le jet d’eau même pour les rincer. Au-delà de l’économie d’eau, la brosse est facilement transportable et peu se glisser dans un sac, une valise pour vous accompagner sur une randonnée ou durant vos vacances.

La brosse est disponible en cinq coloris (blanc, bleu, rouge, noir et vert) et il est même possible d’ajouter sur le devant un autocollant au couleur d’un club, d’une association ou juste pour la personnaliser. C’est même une excellente idée de cadeau ou d’équipement à l’inscription dans un club de vélo.

TIRAKA est déjà très reconnu dans le milieu du ballon oval avec des noms prestigieux comme Arthur RETIERE, Mathieu BASTAREAUD et bien plus encore dans le milieu du foot.

Le prix est de 16€, ce qui est totalement anecdotique au regard des services rendus. Pour 2€ de plus, vous pouvez la personnaliser.

Toutes les informations sur le site : https://tiraka.fr/