TEST DU COMPTEUR LEZYNE MINI GPS

La société LEZYNE est surtout connue et reconnue pour ses très nombreux accessoires destinés aux cycles tel que :

  • Eclairages vélos,
  • Outillages multiples,
  • Pompes à pied ou à main.
  • etc.

Concernant l’univers complexe du GPS, pour LEZYNE, c’est une première. Pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, LEZYNE a préféré dans un premier temps se concentrer sur l’essentiel et axer sa gamme de GPS sur « la lecture/enregistrement des données » plutôt que sur la présence d’une cartographie et d’un guidage. LEZYNE proposera prochainement un GPS disposant d’un guidage sur fond de carte. Je vous en reparlerai ultérieurement.

LA GAMME GPS LEZYNE.

Capture d’écran 2015-09-25 à 09.55.47

LEZYNE propose aujourd’hui trois compteurs GPS, le Mini GPS, le Power GPS et le Super GPS. Si la taille et le poids des appareils permettent de différencier les GPS, c’est surtout dans les caractéristiques de communication que la différence est la plus flagrante.

Le Mini GPS est lui totalement dépourvu des outils de communication moderne tels que « Bluetooth, ANT+, Wifi ». De toute façon, l’ensemble de la gamme ne dispose pas du Wifi. Ce GPS est avant tout un super compteur disposant d’une puce GPS vous permettant de vous informer « distance/temps, etc. », d’enregistrer vos données et votre parcours en même temps.

Si les données sont affichées durant l’enregistrement, le parcours sera lui visualisable après avoir synchronisé votre GPS au site Lezyne.com ou sur le site Strava.

Les deux autres GPS « POWER GPS et SUPER GPS », ont surtout la capacité de se coupler à un smartphone et à des capteurs en Bluetooth et ANT+ pour le SUPER GPS. J’y reviendrai très prochainement dans un test en partenariat avec LEZYNE et Culture Vélo Georget.

IMG_9226

PRESENTATION & PRISE EN MAIN DU MINI GPS

Le Mini GPS est lui le plus petit des trois GPS de chez LEZYNE. C’est seulement 30g sur la balance pour les dimensions suivantes : 33.4×50.8×22.5mm. L’ensemble des informations seront lues sur un écran de 24,4x 20,9mm. Pour le Mini GPS : pas d’écran tactile, la navigation dans les différents menus s’opère à l’aide de trois boutons « Enter, Menu, Lap ».

Ce Lezyne Mini GPS est un « super compteur » destiné à des utilisateurs de tous horizons IMG_9235« VTTistes, routiers ou vélotaf » cherchant avant tout un appareil équipé d’une puce GPS et pouvant enregistrer avec précisions les données kilométriques, de temps, vitesse moyenne, dénivelé positif et négatif etc. sans avoir besoin d’une cartographie ou des données cardiologiques, de cadence par exemple.

L’affichage des données durant l’enregistrement est paramétrable et vous permettra d’avoir jusqu’à quatre lignes de données. Il est même possible d’activer la rotation des affichages. L’ensemble des informations est ajustable en fonction de vos besoins et attentes. L’affichage est exclusivement vertical sur le Mini GPS.

Le Mini GPS se démarque de la concurrence d’un point de vue des matériaux. Si la façade et le dos sont en plastique, il est entouré une pièce en aluminium apportant une touche class et un gage de solidité en cas de chute.

FIXATION DU LEZYNE MINI GPS

IMG_9232Dans la boîte, on retrouvera un support by position pouvant venir s’installer aussi bien sur le cintre ou la potence d’un vélo de route ou vélo tout terrain. Le dos du support est caoutchouteux et son maintien s’opère grâce à deux courroies. Vous disposerez de deux jeux de courroies.

En option, le Mini GPS peut venir s’installer sur un support frontal.

Quelque soit son support, pour fixer le GPS, il suffira d’effectuer une rotation de 45°. Pour retirer le Mini GPS, il faudra appuyer sur le GPS et tourner de 45° pour le libérer du support.

Mon regret, le système de fixation est propre à Lezyne. Il n’est pas possible pour le moment d’utiliser un support K-EDGE ou BarFly pour fixer le Mini GPS et une caméra sur un même support.

MISE EN ROUTE…
IMG_9262Comme l’ensemble des GPS, il est indispensable de prendre son temps avant d’aller enregistrer la moindre donnée. Les fabricants libèrent régulièrement des mises à jour apportant des correctifs ou des améliorations à leurs produits. Le LEZYNE ne déroge pas à la règle.

De mon point de vue, Il est indispensable d’aller faire un petit tour sur le site LEZYNE et de se créer un compte. Pour de bonnes raisons, vous pourrez sur ce site importer, stocker et analyser vos sorties, envoyer automatiquement vos données sur le site Strava (si vous êtes un adepte de Strava) et obtenir les dernières MAJ du Mini GPS.

Pour mettre à jour votre GPS dans sa dernière version, il sera nécessaire d’installer un petit outil disponible pour les Mac et les Pc. Son utilisation est simple et ne nécessite pas de grandes compétences en informatique.

Astuce : Je vous invite à mettre à jour le Mini GPS avant de vous lancer dans le paramétrage. Sinon vous allez devoir tout recommencer après avoir installer la dernière version.

LIEN :

http://www.lezyne.com/gpsroot/gps_login.php

PARAMETRAGE DU MINI GPS

Capture d’écran 2015-09-25 à 09.52.53En l’absence de tactile, c’est avec les trois boutons, que vous allez naviguer dans les différents menus ou sous menus permettant d’activer certaines fonctions.

Dans le menu, on retrouve les onglets suivants : Enregistrer, Ecran, Temps, Personnel, Auto et Alerte, vous permettant d’ajuster et d’automatiser des actions comme la mise en pause automatique de l’enregistrement à un arrêt.

Malgré la taille de l’écran, l’accessibilité au menu comme à la configuration sont faciles d’accès.

 

RECUPERER ET ANALYSER SUR LEZYNE…

Ce que l’on peut apprécier, c’est d’avoir le choix d’analyser ses enregistrements directement sur le site Lezyne et de pouvoir effectuer immédiatement le transfert sur votre compte STRAVA. Si bien sûr vous êtes adepte de ce site d’analyse et de partage communautaire.

Avec le Mini GPS Lezyne vous avez trois solutions.

  • Après s’être inscrit sur le site, vous allez devoir récupérer le « fichier.fit » directement dans la mémoire du GPS par le biais d’une page web spécifique.

C’est simple et rapide.

Capture d’écran 2015-09-27 à 10.26.44

« Personnellement, je trouve dommage d’être obligé de réaliser cette la manipulation manuellement pour aller chercher le fichier sachant que cette action est automatisée chez les autres constructeurs ».

Capture d’écran 2015-10-08 à 12.27.33

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, vous pouvez visualiser un bilan des données tels que, les kilomètres, calories, dénivelés gravis, etc. Simple et efficace.

Capture d’écran 2015-10-08 à 12.22.57

Cliquez sur « Updater » pour télécharger votre dernière sortie. Cochez, nommez, identifiez votre parcours et validez le téléchargement. Vous pouvez maintenant visualiser et apprécier vos données et la qualité de l’enregistrement du tracé GPS.  Les diverses courbes sont simples à lire et compréhensibles. Si on est orienté dans un premier temps sur une analyse globale des données, on retrouve un second affichage courbe par courbe.

Côté partage :  Comme indiqué, le partage est facilement réalisable vers STRAVA ou sur les réseaux (Facebook et twitter).

Si vous n’avez pas importé vos données vers le site STRAVA, il sera possible de le faire dans la page d’analyse de l’enregistrement sélectionné.

MIGRATION DES FICHIERS VERS STRAVA

Capture d’écran 2015-09-25 à 09.41.24 Capture d’écran 2015-09-27 à 10.27.16 Capture d’écran 2015-09-27 à 10.30.40

COMPARATIF LEZYNE MINI GPS

Pour vérifier l’efficacité de l’enregistrement des données : distance, temps, vitesse moyenne, vitesse maxi et les ascensions position et négative, je suis parti rouler accompagné de deux autres GPS, le POLAR V650 et le GARMIN EDGE TOURING PLUS. Pour les sites web, j’ai utilisé Lezyne Gpsroot, FlowPolar et Garmin connect. J’ai souhaité finaliser l’analyse avec un site neutre Strava.

1/ L’ENREGISTREMENT GPS.

Pour une certaine neutralité, c’est vers le site Openrunner que j’ai exporté les trois fichiers « .gpx » des trois GPS. L’enregistrement des trois parcours est très cohérent. Il faut vraiment faire une étude sur une échelle de 100 m pour distinguer des petits écarts.

On peut en conclure, qu’on pourrait pendre le fichier gpx Lezyne pour une éventuelle contribution sur des sites tels que Openrunner, TraceGps, ou Utagawa.

Capture d’écran 2015-12-06 à 22.01.07

2/ LES DONNEES.

Si l’enregistrement GPS est cohérent, il y a disparité sur l’enregistrement les données. On peut constater des différences relativement minoritaires avec un pourcentage d’écarts tout de même acceptable.

Site web des GPS distance Temps roulé Vitesse moy Ascension + Température
Lezyne GpsRoot 39.06 km 02:01:49 19.24 km/h 413 m 18°c
FlowPolar 40.12 km 02:05:49 19.10 km/h 380 m /
Garmin Connect 39,41km 02:00:24 19,60 km/h 398 m 20,2°c

Ayant envoyé l’ensemble des fichiers GPX sur le site STRAVA, on peut cette fois-ci observer un écart encore plus faible sur la distance, l’ascension ou le temps réel écoulé.

Site web STRAVA distance Temps roulé Vitesse moy Vitesse Max Ascension +
Lezyne Mini GPS 39.8 km 02:02:49 18.7 km/h 47,5 km/h 403 m
Polar V650 40.3 km 02:05:02 19.4 km/h 47,5 km/h 410 m
Garmin EDGE Touring 39,4 km 02:00:24 19,6 km/h 46,5 km/h 398 m

BILAN DU TEST :

Si vous êtes à la recherche d’un compteur disposant d’une puce GPS et que les capteurs de cadence, vitesse et HMR ne sont pas une priorité absolue, ce Lezyne Mini GPS pourrait bien répondre à vos attentes et besoins.

Sa qualité d’enregistrement du tracé, son autonomie, sa facilité d’utilisation et sa configuration simple en font un produit très intéressant. Vous pourrez apprécier son faible poids qui n’excède pas les 30g.

Malgré la petitesse de son écran, la lecture des données durant l’enregistrement est facile à lire. En disposant de 2 à 4 lignes d’informations, vous aurez le choix dans la lecture des données durant votre activité. Le rétroéclairage assure une visualisation des données même sous le soleil.

La pause automatique est là aussi bien pratique pour jouir d’un enregistrement juste et précis malgré un ou des arrêts techniques.

Côté fixation rien à redire, le Mini GPS est solidement installé sur son support. Malgré des passages bien accidentés sur mes sentiers de tests, le GPS n’a pas bougé d’un millimètre. Enfin, l’esthétisme global du Mini GPS est lui aussi une belle réussite…

Seuls bémols :

Primo : ce serait la taille de la mémoire du GPS qui assure seulement 100h d’enregistrement soit plus ou moins 30 sorties.

Secundo : la durée de la batterie serait plutôt de 8h d’utilisation au lieu des 10h annoncées. Ne jetons pas la pierre pour autant à Lezyne, l’ensemble des constructeurs sont plus que généreux avec les capacités des batteries de leurs GPS.

La question ultime : Serai-je un acheteur potentiel du Mini GPS Lezyne ? Je pourrai être tenté d’acheter ce GPS pour sa facilité d’utilisation et la qualité d’enregistrement du tracé.

POINTS FORTS :

  • Compact,
  • Simple d’utilisation,
  • Bonne lecture des données,
  • Capteur de température,
  • Enregistrement de qualité du tracé,
  • Application Lezyne « Androïde ou Apple » pour visualiser vos parcours et données sur votre téléphone. (Pas de connexion avec le GPS)
  • Support Lezyne X-Lock 360, ou support CLM en option.

 

BONUS : LA PROCEDURE DE MAJ DU MINI GPS LEZYNE ET L’APPLICATION.

La mise à jour du GPS est relativement simple à effectuer. Il suffit de se rendre le site www.lezyne.com/gpsroot/ et sur votre compte pour télécharger le logiciel vous permettant de disposer des dernières améliorations.

1/ Téléchargez & installez la dernière version du logiciel Mac ou Pc.

Capture d’écran 2015-10-13 à 15.51.13 Capture d’écran 2015-10-14 à 11.04.48

2/ Ouvrez le logiciel et branchez le GPS. Puis laissez faire le logiciel.

Capture d’écran 2015-09-27 à 10.33.28 IMG_9267

Cet article a été lu 7715 fois