LES WAYPOINT : LES CREER OU LES SUPPRIMER SUR UN GPS GARMIN…

172Créée à l’insu de notre plein gré durant la manipulation de la cartographie sur notre GPS, on se retrouve avec une multitude de points venant encombrer la lecture de la carte.

Lorsque l’on maîtrise le Waypoint, on y trouve très rapidement un intérêt en marquant ou repérant un point sur la topographie pour y revenir un peu plus tard par exemple.

Mais voilà…

A la première manipulation du GPS, nos doigts ripent, on a souvent tendance sans le vouloir à créer des marquages « Waypoint » sur la carte sans réellement savoir comment s’en débarrasser. On a beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, farfouiller les menus et sous menus du GPS, on trouve rarement la fonction nous permettant de faire disparaître cette particule encombrant notre cartographie. Généralement résigné, on finit par laisser tomber et faire avec …

WAYPOINT C’EST QUOI …

Avant d’aller jouer avec les WayPoint, d’en créer ou de les effacer du GPS, il est peut-être nécessaire d’en connaître leurs rôles et leurs fonctions.

Le Waypoint est un moyen efficace de repérer un point d’intérêt ou une zone dangereuse par exemple sur la carte du GPS par le biais d’un pictogramme cachant des coordonnées polaires « N 49° 02.796’ E 001° 09.932’ altitude 54m ».

Une fois ce marquage opéré, il vous sera facile de le visualiser sur la carte à un prochain passage. Il sera également possible d’y revenir en utilisant la fonction guidage de votre GPS pour vous y rendre. La fonctionnalité de cet outil est à double entrée.

MARQUE UN WAYPOINT POUR S’Y RENDRE…

Le marquage d’un point d’intérêt Waypoint est d’une grande simplicité. De plus, cette manipulation s’effectue généralement de la même manière sur l’ensemble des GPS de chez Garmin de la série EDGE du Touring au EDGE 1000. Pour cela, Il faut se trouver sur l’affichage cartographique et toucher l’écran pour voir apparaître « la main » en haut de l’écran pour faire apparaître une punaise.

Si vous déplacez la carte et faites correspondre la punaise avec une route, un chemin ou sentier, vous aurez l’information sur la nature de l’élément pointé.

IMG_9401

Vallée des Traouieros Côtes d’Armor 22

ENREGISTRER UN POINT

Cette fonctionnalité est un tronc commun entre les différents appareils de la série EDGE chez Garmin. Il faut se rendre sur la cartographie pour marquer un lieu, une route, un chemin ou point d’intérêt avec une épingle.

Une pression un peu plus longue sur l’écran vous permettra d’obtenir cette épingle. Déplacez la carte jusqu’à obtenir l’élément que vous souhaitez marquer.

Waypoint 1 Waypoint 2 Waypoint 3 Waypoint 4

Sachez que vous pouvez nommer ou renommer, modifier le pictogramme etc, pour cela deux possibilités : le faire à la création du Waypoint ou se rendre dans « Où Aller, Enregistré, Positions », il suffit de sélectionner le Waypoint et de suivre la procédure.

223 226 234 237

En cliquant sur le stylo comme vous pouvez le voir sur la seconde image ci-dessus, vous pouvez modifier ce Waypoint. Mieux qu’un long discours, je vous invite à regarder cette vidéo pour supprimer ou créer un waypoint.

Si malgré ce tutoriel, il vous reste des questions, vous pouvez me contacter en cliquant sur l’onglet contact.

 

Cet article a été lu 12658 fois