Chez TREK les VTT assistance électrique sont disponibles en deux versions : semi-rigide (29er) et tout suspendu (27,5er) et avec deux types de puissance de batterie 400Wh et 500Wh. Ces quatre finitions, Powerfly+9, Powerfly+7 et deux Powerfly+5 sont spécifiquement développées pour les femmes. Pour le prix, on va osciller entre 2599€ pour la version la plus modeste et à 3999€.

IMG_0688Pour la motorisation, TREK a fait un choix exclusif : BOSCH. Vous retrouverez les deux motorisations Bosch, le Performance CX pour les Powerfly+9 et 7 et une batterie de 500W. L’entrée de gamme dispose de l’ancienne version du moteur Bosch performance avec une batterie de 400W.

Le tout suspendu est lui aussi très largement représenté chez TREK avec les POWERFLY+ FS de la version haut de gamme +9 (5299€) à la version +5 (3699€).

L’aluminium est l’unique matière utilisée pour réaliser les cadres des différents POWERFLY+ et POWERFLY+ FS. Les accessoires, freins, manettes et transmission sont principalement originaires de chez SHIMANO. Il faut disposer des modèles Powerfly+9 et Powerfly +9 FS pour retrouver la motorisation BOSCH CX et une batterie de 500W.

TREK POWERFLY 29 + 7

Le Powerfly+7 est un bon compromis. En disposant de la dernière génération du moteur Bosch et d’une batterie offrant une bonne longévité avec ses 500Wh.

Les accessoires de chez « BONTRAGER », roues, selle, tige de selle, cintre, pneumatiques et poignées, offrent un équipement équilibré. J’avouerai même avoir été très agréablement surpris par le confort des poignets sur mes 60 km de test.

Le cadre du POWERFLY+ est en aluminium. La conception « Alpha Gold » des tubes extrudés à froid et renforcés assure une économie de poids sans perdre la moindre rigidité. Ce qui est un avantage certain pour un VTT en VAE, sachant que le poids du moteur et la batterie sont déjà un petit handicap. Le positionnement du moteur et la géométrie du cadre assurent un équilibre visuel comme routier. (On verra ça un peu plus bas sur le bilan test). L’intégration des gaines est la bienvenue et elle apporte une jolie finition au POWERFLY.

Pour la couleur, TREK a choisi le noir et le vert fluo apportant une finition élégante tout en restant sobre. Même la batterie dispose d’un flocage aux couleurs du vélo. Cette petite intention est bien vue. Je regrette de ne pas avoir plus de choix dans les couleurs. Le noir est toujours la couleur principale. Un petit PROJECT ONE serait sympa pour personnaliser son POWERFLY+, surtout que les VTT en VAE ont de beaux jours devant eux. Dommage…

LE SYSTEME BOSCH CX

Le POWERFLY+ 7 dispose du nouveau Bosch CX, d’un écran de contrôle et du joystick pour piloter la puissance d’assistance. Sur l’écran de contrôle, vous pourrez connaître la distance journalière, totale, assistance sélectionnée, etc.

Il faut rappeler que le nouveau moteur CX apportera son aide qu’en fonction de vos besoins et que si vous aussi vous pédalez. L’utilisation d’un VTT ou vélo en VAE requière un peu d’apprentissage ou de prise en main. Vous pourrez ainsi doser l’assistance avec sagesse, ce qui vous permettra d’accroitre la distance d’autonomie et le plaisir.

TEST – TERRAIN

C’est dans les Côtes d’Armor, pour être plus précis à Perros-Guirec et sur un parcours relativement accidenté, que j’ai pu tester ce TREK POWERFLY+ 7.

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Il faut le reconnaître, le TREK POWERFLY a l’essence même du VTT baroudeur qui va vous procurer un plaisir jubilatoire sans trop souffrir dans les côtes à fort pourcentage et sur les faux-plats. Que l’on soit un VTTiste chevronné ou un débutant, le plaisir est entier. N’allez pas croire que le TREK sera le seul à fournir des efforts, pas d’assistance sans pédalage.

La suspension avant a été confiée à RockShox Reba RL pour un 100mm de débattement. Vous disposerez d’un pilotage sur le cintre pour déverrouiller la fourche en fonction de vos besoins.

Si cet accessoire se généralise sur le VTT, j’ai apprécié de ne pas avoir à plonger ma main en avant pour piloter la fourche. On pourrait être étonné d’avoir seulement 100 mm pour un vélo approchant les 19kg. Pourtant, tout au long du test, je n’ai pas eu à me plaindre de la Reba RL.

Pour les freins, on retrouve les SHIMANO DEORE M615. Ce n’est pas du haut de gamme mais on n’est pas pris au dépourvu et ça répond très correctement malgré l’embonpoint du POWERFLY. L’efficacité du freinage est constante dans les longues descentes bretonnes. Pour les disques, on est en présence d’un montage CenterLock. Cela ne change rien à son fonctionnement par rapport à un montage six trous.

Les jantes Bontrager XR850 de 28mm en 36 rayons à double paroi, avec moyeux SHIMANO DEORE CenterLock absorbent sans broncher la rudesse du terrain, le poids du vélo et celui du pilote.

Pour la transmission, on retrouve un grand classique qui a fait ses preuves avec du SHIMANO DEORE XT à tous les niveaux du sélecteur de vitesses SHIMANO DEORE XT comme pour la cassette en 11-42. Pour finir, vous piloterez le TREK POWERFLY avec un cintre de 740mm de chez BONTRAGER. Les poignées sont aussi la bonne surprise du test.

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Le suivi de l’assistance est assuré par l’écran habituel de chez Bosch. L’équipement du VTT n’est pas très exotique, il fait ses preuves depuis longtemps et il vous permettra de rouler longuement sans problème de fiabilité.

POWERFLY 7 + 29  » : IMPRESSIONS DE CONDUITE

La batterie chargée à bloc, je peux lire une autonomie pouvant aller au-delà des 90km. Après cette bonne nouvelle, je m’engage dans mon premier chemin bien meuble. J’apprécie aussitôt la puissance moteur Bosch CX qui me fait rapidement oublier mes pneus surdimensionnés de 29×3.00. L’assistance fournit par le moteur est progressive.

Toutefois, je constate tout de même une légère augmentation du bruit du moteur par rapport à mon test du Cannondale Tramount 29 1. Après plus de 10km soit 1/5 du parcours, je ne peux qu’apprécier tout le potentiel de la batterie 500w. Ma faible consommation d’énergie me permet d’envisager de longue sortie ou d’augmenter le nombre d’ascensions.

Le Powerfly+7 est un excellent grimpeur, très stable et même sur des portions à fort pourcentage.  Par une simple pression sur joystick, on peut sélectionner le niveau de puissance du Bosch pour gravir la difficulté du moment.

Pour les passages plus techniques « singles » et plus particulièrement en descente, on est vite rappelé à l’ordre par le poids du vélo. Le pilotage nécessite de fournir un peu plus d’efforts dû à la présence du moteur et de la batterie. L’enchainement des montées, passages techniques du parcours se font sans réelles difficultés. Il est juste nécessaire d’anticiper le bon rapport pour bénéficier de l’assistance du moteur au bon moment.

BILAN DU TEST.

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Sur mon parcours test dans le TREGOR, les freins n’ont pas été une seule fois mis en défaut, assurant un freinage puissant et progressif. La longévité de la batterie (500wh) est vraiment l’un des points marquants que je retiendrai du test. Après plus de 58km, il me restait encore plus de 50%. Vous pourrez avec une bonne gestion de la batterie, faire des virées de plus 90km.

Le POWERFLY+7 est monté avec de BONTRAGER XR3 Expert, tringle en aramide, 29 x 2,30. Je peux comprendre le choix d’un tel montage sur le POWERFLY pour offrir un certain confort routier et une bonne résistance du poids du vélo. C’est sûrement le premier point auquel j’apporterai des modifications en diminuant la largeur des pneumatiques sans exagération, afin d’augmenter le rendement général du TREK. Cette modification permettra également de réduire les frottements afin d’économiser la batterie. Puis, c’est aussi une bonne solution pour réduire le poids du vélo sans avoir à investir grandement.

Je suis très satisfait du comportement général, le Powerfly + 7 est un VTT très agréable à piloter et pouvant vous accompagner sur des longues promenades.

Poids du TREK POWERFLY+7 : 19,50kg

Le prix est 3. 399 Euros

Un grand merci à AMOR CYCLES Perros-Guirec pour la mise à disposition du VTT TREK POWERFLY+7.