Après une longue absence dans le vélo tout terrain, le bonhomme Michelin avait fait un retour remarqué en 2012 avec une belle série de pneumatiques dont l’excellent WILD GRIP’R ADVANCED. L’année suivante, la firme clermontoise réinventait le pneu pour la boue.  Le dessin des crampons en carré des ADVANCED MUD s’est avéré très efficace. Deux pneus que j’ai eu l’occasion de tester très longuement.

Pour 2017, MICHELIN vient d’annoncer la sortie prochaine d’une nouvelle gamme de pneumatiques pour la pratique du cross-country et le All-Mountain.

  • MICHELIN JET XCR
  • MICHELIN FORCE XC
  • MICHELIN FORCE AM
  • MICHELIN WILD AM

Michelin est resté fidèle aux matériaux « Gum X » équipant déjà sa gamme pour VTT et à la technologie « Shield technologies ». Les quatre séries de pneumatiques disposent d’un cramponnage spécifique pour répondre aux attentes des vététistes en fonction de leurs pratiques.

Comme très souvent, les constructeurs et manufacturiers travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires compétition, teams et pilotes reconnus dans le cross-country et le All-Mountain.

L’arrivée de cette nouvelle va s’effectuer en deux temps. Les Michelin Force XC et Force AM seront disponibles courant mai 2017. Les versions WILD AM et JET XCR arriveront un peu plus tard dans l’année pour compléter cette gamme.

MICHELIN va décliner ses nouveautés dans en trois grands axes, le Cross-country compétition, Cross-country et All-Mountain. L’objectif annoncé est de combiner innovation et performance pour offrir un plaisir sans limites dans la pratique du VTT.

POUR LE CROSS-COUNTRY

Michelin n’aura pas fait l’impasse sur le 26er puisque son Force XC sera disponible en 26 × 2.10, 2.10 et 2.25. On retrouvera les mêmes largeurs pour les 27,5 et 29er.

La version JET XCR, qui devrait disposer de la gamme pour les dimensions du 29×2.10, 2.25 et en 27er, sera distribuée pour Octobre 2017. Pour ce pneumatique, MICHELIN a exclu les 26er qu’il faut bien reconnaître a pratiquement disparu des circuits XC.

POUR ALL MOUNTAIN

Toujours dans la même dynamique de proposer ses nouveaux pneumatiques à tous ses utilisateurs, le Force AM sera lui aussi disponible en 26er en 2,25. Les 27,5 et 29er sont quant à eux plus riches en taille avec du 2.25, 2.35 et 2.60.

MICHELIN a surtout cherché à développer avec ces nouveaux pneumatiques une combinaison bien connue du mixage. Pour accroitre les performances sur le terrain, MICHELIN recommande de varier les montes des pneus AV et AR.

Pour le moment, MICHELIN n’a pas communiqué d’information sur le poids des nouveautés.

MICHELIN en profite pour rappeler qu’il a travaillé pour développer ses pneumatiques pour les deux grands types de pratique que sont le XC et le All-Mountain, couvrant 80% du marché VTT.

Dès le mois de mai 2017, la première étape est la mise sur le marché des pneus ciblant l’axe de la gamme « compétition ». La gamme performance suivra pour 2018.

Site web : velo.michelin.fr

Cet article a été lu 972 fois