Ce test est réalisé en partenariat avec www.materiel-vélo.com pour la mise à disposition du casque.

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter l’entreprise française MAVIC ? Reconnaissable entre mille, la marque savoyarde équipe les cyclistes de la tête aux pieds et sans oublier les pneumatiques routes ou VTT.

Jusqu’à 1999, MAVIC était orienté exclusivement sur les pièces et accessoires pour le cycle, en proposant jusqu’à l’un des premiers groupes de transmission électrique « Mektronic ». C’est en 2008 qu’il est devenu un équipementier mondialement connu en offrant toute une gamme de vêtements, chaussures et casques pour toutes les pratiques cyclistes.

TAILLE POUR LE CROSS-COUNTRY…

Le casque MAVIC CROSSMAX SL PRO a été pensé et développé pour une utilisation VTT pour le cross-country jusqu’à une pratique all-Mountain modérée. Le CROSSMAX SL PRO avec son look épuré, est un savant compromis entre discrétion et redoutable efficacité.

Dans une logique de continuité, le CROSSMAX SL PRO a bien évolué en apportant plus de confort, un maintien optimum avec un ajustement précis sur l’arrière du crâne. Son faible poids (245gr) fait oublier que vous portez un casque tout au long de votre sortie.

Le casque dispose d’une très bonne ventilation avec 26 ouvertures assurant une très bonne circulation de l’air à faible comme à grande vitesse. Au niveau du confort, le Crossmax SL PRO a été doté d’un nouveau système « technologie Live Fit® » permettant d’accentuer le confort avec une mousse à mémoire positionnée sur le devant du casque. Cette mousse est placée entre la structure en polystyrène et la mousse rembourrée 37.5®.

La mousse 37.5 est l’une des belles évolutions du MAVIC Crossmax, apportant un très bon niveau de confort et une belle absorption de la transpiration durant l’effort.

Difficilement vérifiable, mais MAVIC annonce un séchage du textile 5 fois plus rapide qu’un tissu habituel.

REGLAGE OCTO-FIT

Le Crossmax dispose d’un système de serrage Octo-Fit assurant un réglage micrométrique permettant un ajustement d’une tempe à l’autre sans pour autant produire de pression qui pourrait être fortement désagréable. Le système de réglage de l’enveloppe plastique va permettre d’ajuster la position occipitale en hauteur et en largeur du casque grâce à trois trous et à la molette de serrage micrométrique.

Si vous n’êtes pas un adepte de la visière, sachez qu’elle est amovible.

BILAN DU TEST

  1. LA TENUE

Rien ne vaut le test terrain pour apprécier toute cette technologie et le rendu général du casque. Comme tous les casques, il est indispensable de prendre le temps nécessaire à ajuster les divers réglages pour assurer un maintien optimum.

  1. LE CONFORT 

Le confort du casque est vraiment irréprochable, l’enveloppe plastique réglable épouse la forme du crâne à la perfection, la mousse jaune et l’enveloppe rembourrée 37.5 assurent beaucoup de confort tout absorbant la transpiration efficacement.

Pour les porteurs de lunettes de vue comme de soleil, rien ne vient gêner la présence de cet accessoire, et on peut apprécier la bonne circulation de l’air qui limite la formation de buée.

Point très appréciable, c’est la présence de la moustiquaire sur le devant du casque, qui vous évitera bien des désagréments durant vos sorties estivales.

  1. SUPPORT CAMERA ET LUMIERE

C’est sûrement l’un des points qui fait cruellement défaut au casque MAVIC CROSSMAX SL PRO, l’absence totale d’un ou plusieurs points de fixation permettant d’installer une caméra GARMIN, GOPRO sur le haut sans avoir à utiliser une sangle de maintien.

Les nombreuses aérations auront également pour effet de réduire considérablement le choix dans le positionnement d’un support autocollant des caméras.

On peut dire que ce casque n’a pas été pensé pour recevoir ce type d’accessoire. Il sera éventuellement possible de fixer un support collant exclusivement sur le côté droit ou gauche.

  1. CRASH TEST

C’est sûrement l’un des sujets que l’on aborde peu voire pas du tout durant le test d’un casque. Il faut bien le reconnaître, on ne va pas aller se jeter contre un mur ou au sol pour valider l’efficacité ou non du casque testé.

Avec mon vieux casque Mavic, j’ai été victime bien malgré moi d’un bel accident de VTT en me retrouvant au sol en passant de 35km/h à 0km/h en une fraction de seconde. Je peux lui dire merci pour sa remarquable efficacité, sans lui, je n’aurai pu écrire cet article aujourd’hui.

Testé et approuvé ;)

  1. AU FINAL

Le Crossmax SL PRO est esthétiquement une réussite. C’est surtout un casque très agréable à porter tout au long de nos sorties VTT. Côte transpiration, on ne peut qu’apprécier les progrès de MAVIC sur ce point qui faisait cruellement défaut sur l’ancienne génération. Il lui manque uniquement une petite surface pour acquérir une caméra.

  • Tailles : S -> 51-56 cm, M -> 54-59 / L -> 57-61
  • Poids : 245 g (en taille M)
  • Coloris : Noir / Rouge, Noir/Bleu, Noir/Jaune.
  • Prix de : 125€ à 145€

Cet article a été lu 3264 fois