• DUREE DU TEST : 6 MOIS
  • PRIX DE 120 à 150 €
  • POIDS : 674 Gr
  • PRATIQUE : CROSS-COUNTRY

Quel que soit notre pratique du VTT, être installé confortable dans ses chaussures, c’est l’assurance de passer un bon moment sans souffrir. Les chaussures de dernières générations regorgent de technologie au service de notre confort, stabilité, maintien, tout en ayant une action non négligeable sur le rendement et l’efficacité. Pour cette année 2016, j’ai confié mes panards à la marque espagnole CATLIKE et je ne l’ai pas regretté.

On est plus habitué à rencontrer CATLIKE dans les paddocks du cyclisme sur route que dans l’univers poussiéreux du Vélo Tout Terrain. Puis la marque est surtout très facilement identifiable avec la forme spécifique des trous d’aération de ses casques. CATLIKE souhaite investir le marché très porteur du vélo tout terrain en proposant une gamme de chaussures les Drako, Sirius MTB, la version haut de gamme WHISPER.

Une série de casques cross-country (à droite), all-Mountain et enduro viennent compléter les équipements du pilote tout terrain.

POURQUOI NE PAS ROULER EN CATLIKE WHISPER MTB !

Lorsque j’ai vu cette nouveauté sur la page FaceBook de CATLIKE, elle m’a tapée dans l’œil aussitôt. Je me suis dit, voilà le type de chaussures que j’aimerais tester sur une longue durée. Pourtant, je ne connaissais pratiquement pas la marque CATLIKE. Pour cause, l’univers de la chaussure de VTT haut de gamme, c’est une première pour eux. Sobre, élégante et esthétiquement réussie, j’ai été très attiré par le rendu général de la chaussure. De plus, je voulais en savoir un peu plus sur le système de serrage BOA.

Après, quelques échanges par mail, CATLIKE m’a fait la gentillesse de m’envoyer le modèle WHISPER de couleur bleu (mon choix). Pour la pointure, je suis généralement sur du 431/3, j’ai donc opté pour un 44. Ce choix volontaire, réfléchi, m’assure un très bon confort et quel que soit le type de chaussette portée l’été ou l’hiver. « Avant d’acheter une paire de chaussures pour le vélo, il est toujours prudent de l’essayer et avec diverses épaisseurs de chaussettes ».

Depuis leur réception (6 mois), elles sont l’unique paire de chaussures qui m’accompagne et quel que soit les conditions climatiques du moment.

CATLIKE WHISPER UN ESTHETISME REUSSI

Aussitôt sortie du carton, je suis séduit par l’excellente qualité de fabrication des chaussures. Les couleurs, la forme générale, les trous de ventilations et le système de serrage BOA assurent un bel équilibre visuel et qualitatif à la WHISPER.

« C’est peu de chose allez-vous me dire. C’est pourtant l’un de nos premiers critères en magasin ».

En main les CATLIKE sont d’une belle légèreté soit 357gr la paire cales TIMES comprises.

J’enfile la chaussure et je constate aussitôt que la languette n’est pas positionnée de façon symétrique. Conçue sur le côté, elle est fixée à une bande élastique lui permettant d’être toujours bien positionnée dans la chaussure. Vous ne risquez pas d’être gêné par un mauvais positionnement de la languette. Ça c’est cool.

Enfin ma première expérience de serrage avec le système BAO. Je suis séduit par ce système de fixation qui offre un serrage cran par cran en douceur et d’une précision chirurgicale pour le bien-être de nos pieds. Chaque BOA est indépendant. C’est un choix très intéressant voire judicieux de chez CATLIKE. Puisqu’il sera possible de régler indépendamment l’un et l’autre. Pour finir, le serrage de la chaussure, on retrouve sur le bas un velcro.

Techniquement, les CATLIKE WHISPER sont des chaussures offrant un confort remarquable. L’enveloppe extérieure composée en Clarino, un matériau trois fois plus durable que le cuir naturel avec un gain de poids important, assure une bonne évacuation de la chaleur par temps chaud tout en maintenant vos pieds au chaud par temps froid.

Pour la semelle, en graphène additionné à du nylon, on a un compromis très performant entre la bonne rigidité de la chaussure et le confort. Il suffit de poser les pieds à terre pour franchir un obstacle ou gravir une pente trop raide pour se rendre compte de l’excellente accroche des Catlike WHISPER.

Si les conditions climatiques sont vraiment très humides, il est toujours possible de monter deux crampons sur le devant de la chaussure. Côté aérations, les CATLIKE WHISPER en sont richement dotées. Les nombreuses aérations assurent une bonne régulation de la température de vos pieds.

Chaussures aux pieds, je suis stupéfait par mon bien être, je sens aussitôt, que je n’aurai pas à souffrir de longues heures sur mon VTT avant que les chaussures prennent la forme de mes pieds.

Quel que soit votre pratique XC ou marathon ou encore randonneur sportif, les CATLIKE WHISPER offrent un très bon compromis pour les vététistes recherchant performance et confort.

DANS LA DUREE…

Profil compétition ne fait pas toujours bon ménage avec durée dans le temps. Après des mois d’utilisation, les CATLIKE sont toujours aussi confortables et ne souffrent pas de déformation ou de décollement. Les crampons pourtant mis à rude épreuve dans mes voyages estivaux n’ont pas trop souffert de la rudesse du terrain.

Si je ne touche pratiquement jamais à la partie velcro, les deux systèmes Boa fonctionnent toujours à la perfection assurant un réglage irréprochable.

BILAN DU TEST …

CONQUIS A 100% – Les CATLIKE m’avaient très fortement tapé dans l’œil à leur présentation, mais ça ne fait pas tout. C’est sur le terrain et dans la difficulté que naissent les grandes histoires. Les CATLIKE WHISPER se sont révélés comme des aillés de premier choix. Certes, cette paire est taillée pour les compétiteurs, mais elles conviendront aux randonneurs sportifs cherchant une paire de chaussures performante, solide dans le temps tout en offrant une belle polyvalence.

Le système de fixation BOA fait des merveilles et assure un ajustement optimum du serrage. On pourrait s’interroger sur la nécessité d’avoir deux fixations BAO mais la précision du serrage n’est que meilleure.

Je suis totalement satisfait des CATLIKE WHISPER que ce soit sur la qualité, le confort aux pieds et sur l’excellent vieillissement de la chaussure. Pourtant, je ne l’ai pas épargnée.

Un point à ne pas négliger : l’entretien Elles sont nettoyées à l’eau et séchées en extérieur. Là encore, il n’y a rien à redire sur les CATLIKE WHISPER.

Pour avoir glissé mes pieds dans des paires de chaussures orientées compétition a un prix bien plus prohibitif, les CATLIKE WHISPER sont un très bon compris entre qualité des matériaux, confort et prix abordable de 120 à 150€.

  • Pour les coloris, vous avez le choix entre le : Rouge, Vert, Orange et Bleu.
  • POIDS : 674 gr.

Lien : https://www.catlike.es/us/en/shoes/mtb/whisper-mtb-shoes/