Dans le garage, à la maison ou en appartement, la place peut vite venir à manquer lorsqu’il faut ranger son vélo ou ses vélos. C’est vite un casse-tête entre l’emplacement disponible et le prix du support. Sur le net, on peut trouver un ensemble de solutions pour remédier à ce dilemme du rangement. Le prix, l’esthétisme, l’encombrement ou le type de vélo « tout suspendu ou un Fat-bike » seront des freins à prendre en compte.

Dans cet article, je ne prétends pas détenir la solution ultime, mais j’ai trouvé un compromis qui m’a tout de suite séduit en limitant au maximum les coûts d’investissement tout en gardant un œil sur l’esthétisme du rangement.

Puis cette solution peut s’adapter très facilement dans un garage ou au milieu du salon, donnant à votre vélo une touche « d’œuvre d’art ».

Pour venir supporter votre vélo, vous aurez besoin que d’une patte murale et rien de plus.  Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros niveau dans l’art du bricolage pour réaliser cette installation. Il faut juste éviter de sous dimensionner les vis assurant la fixation de la patte murale.

Souhaitant offrir une seconde vie à des matériaux voués à la déchetterie, j’ai réalisé en moins d’une demie journée une solution de rangement esthétique et évolutive.

Matériau :

  • Au choix : Un fond de palette en bois, une planche en OSB ou directement sur le mur.
  • Deux chutes de bois ou pas,
  • Huit vis à béton de Æ 8mm en du choix du support,
  • De trois vis pour la patte,

Pour l’outillage :

  • Une perceuse
  • Une visseuse
  • Un foret à béton de Æ 8mm
  • Un niveau à bulle

Il ne manque plus qu’un support mural pour accrocher le vélo. C’est sur le site Lecyclo.com que j’ai trouvé un support mural très simpliste, mais offrant un compromis séduisant entre efficacité et prix raisonnable.

L’idée est bien de crocheter le vélo par le biais de la pédale plate ou automatique.

Pour l’installation, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur de haut niveau. Fixer la patte au mur et installer le vélo dessus. « L’équilibre mécanique s’effectue de lui-même ».

S’il vous prend l’envie d’installer un vélo à assistance électrique, sachez que la patte peut supporter jusqu’à 30kg. Vous êtes tranquille…

Minimaliste, prix très abordable, faible encombrement, simplisme, tout en restant terriblement efficace. Le support vélo mural proposé par le lecyclo.com s’installe avec beaucoup de facilité et ne nécessite pas de matériel spécifique. Quel que soit le type de vélo, l’accroche est rapide, stable.  La seule limite, c’est finalement la forme de la pédale.

Il n’est pas nécessaire de venir reposer les roues sur un appui, l’ensemble vélo, patte et contact des roues forme un triangle en équilibre. (Statique trois forces pour les mathématiciens)

Quel que soit le type de vélo : tout terrain ou de route, cette solution est vraiment efficace et offre un rangement esthétique et malin. Pour compléter l’ensemble, vous pouvez investir dans un second support pour y ranger, le sac à d’hydratation et le casque.

Pour un investissement réduit, on peut ranger son vélo au mur astucieusement et en toute sécurité. Vous pouvez toujours ajouter un crochet mural antivol pour sécuriser votre vélo à la maison ou dans le garage.

Pour moins de 30€, vous pouvez vous faire un support simple et original…

https://www.lecyclo.com/

Cet article a été lu 2664 fois