Nous sommes nombreux à ne pas équiper notre vélo d’un tracker pour une multitude de raisons bonnes ou mauvaises. Ce dispositif a fait ses preuves et a permis à de nombreuses reprises de remettre la main sur un vélo volé.

On parle souvent de tracker GPS, cependant, ce n’est pas souvent le cas. Ce type d’appareil va se connecter en Bluetooth ou avec le système NFC. Il pourra dialoguer exclusivement avec un smartphone.

Si on prend pour exemple l’AIRTAG d’APPLE, il n’est pas équipé d’une puce GPS et il n’a pas d’autre solution que de s’appuyer sur la présence d’un smartphone APPLE pour transmettre sa position et localiser son vélo. L’application « Localier ou Find My » va vous rappeler lorsqu’elle n’arrive plus dialoguer avec l’AIRTAG en vous envoyant une notification et sa dernière position.

Pour une géolocalisation continue, il faudra s’appuyer sur des dispositifs ayant une puce GSM (réseau téléphone) et une puce GPS pour recevoir un positionnement en temps réel. C’est beaucoup plus cher et ce système nécessite un abonnement.

Le système SCOUT de chez KNOG s’inscrit dans la lignée de l’AIRTAG avec quelques avantages en plus sans pour autant être la réponse à tout. Sa première qualité est de répondre davantage aux besoins des cyclistes que l’AIRTAG de chez APPLE.

PRESENTATION

Contrairement à l’AIRTAG, le SCOUT a été développé pour le vélo et il ne nécessite pas de support supplémentaire pour venir le fixer sur le cadre. Des vis spécifiques vont assurer sa fixation et il sera possible d’installer au-dessus un porte-bidon.

Ce traceur s’appuie sur une communication en Bluetooth pour dialoguer avec votre smartphone et exclusivement de la marque APPLE. Une fois verrouillé, le SCOUT va surveiller votre vélo. Aussitôt qu’un mouvement est détecté, le boitier va émettre un son et envoyer un message en communiquant avec les iPhones se trouvant à proximité comme le fait un AIRTAG.

 

DANS LA BOITE

J’adore l’approche du packaging. Le scout est glissé dans un emballage exclusivement en carton à multicouches. Ça n’apporte rien à son fonctionnement mais j’apprécie cette touche écoresponsable. Dans le pack, on retrouve les éléments suivants :

  • Le scout, 21g (mm x mm x mm)
  • Vis de fixation, entretoise + une clé spécifique,
  • Alimentation en USB type C,
  • Une enveloppe de protection jaune.

Surprenant, il n’y a pas de cordon dans le pack du SCOUT. C’est un peu étonnant comme choix, même s’il faut bien le reconnaitre, on ne manque pas de cordon USB type C. Pour les deux entretoises, elles viennent se positionner entre le SCOUT et le porte-bidon.

DEMARRAGE & CONNEXION

Avant de connecter le SCOUT à votre smartphone, il faudra télécharger l’application KNOG et effectuer une recharge de l’appareil. Lorsqu’il est totalement rechargé, une led verte fait son apparition. La durée de la batterie est donnée pour 6 mois et il sera possible de visualiser son état sur l’application.

  • Une pression sur le bouton de gauche pour l’allumer et démarrer la procédure.
  • Validez l’ensemble des demandes avec votre smartphone APPLE pour vous assurer une communication totale. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas exploiter l’ensemble des possibilités comme la localisation.

Sur l’application KNOG, vous devez vous créer un compte et connecter le SCOUT. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la procédure est simple et ultra rapide. Comme très souvent avec les appareils connectés, une mise à jour sera à installer et elle s’effectue avec l’application.

L’IPHONE – LOCALISER & LE SCOUT

Au même titre qu’un AIRTAG, il est possible de localiser le SCOUT et son vélo avec l’application « localiser » à la condition d’avoir effectué le jumelage. Cette action vient en doublon de l’application KNOG.

INSTALLATION SUR LE VELO

Rien de bien compliqué, il suffit d’utiliser les deux vis et la clé fournis dans le pack pour fixer le SCOUT en lieu et place d’un porte-bidon. Pour une installation avec un porte-bidon, il faudra utiliser les deux entretoises pour les positionner entre le scout et le porte-bidon. Dans cette configuration, il ne sera plus possible de mettre la protection en plastique souple.

Justement la coque jaune, je suis partagé entre l’utiliser ou pas. Dans le premier cas, le scout se fait très discret et un éventuel voleur ne serait pas tenté de l’arracher. Vu la rapidité de mise en action, il prendra rapidement la fuite. Dans le second cas, on met en évidence que le vélo est sous alarme.

ARMER & DESARMER

Pour mettre votre vélo sous surveillance, il suffit d’effectuer une pression sur le bouton et un petit bip vous informe que le SCOUT est armé. Vous pouvez également utiliser l’application pour réaliser cette action. Aussitôt qu’un mouvement est détecté, le SCOUT va émettre un bruit perçant et va envoyer un message sur votre téléphone. Il n’y a pas de temps de latence entre la détection du mouvement et l’envoi de la notification. Sans intervention de votre part, le SCOUT poursuit d’émettre son bruit strident. En plus du bruit, des leds se trouvant de chaque côté du SCOUT vont clignoter.

SOUS BONNE GARDE, MAIS PRECAUTION OBLIGATOIRE

Une fois le SCOUT armé, le vélo est sous bonne surveillance et il n’est plus possible de le déplacer ou même de le bouger de quelques millimètres sans l’activer. Mais il faudra tout de même respecter quelques principes de précaution.

1/ Le SCOUT communique avec le système « Me localiser (Find My) » comme pour un AIRTAG. Ce système a un petit défaut, il ne faudra pas qu’une personne avec un iPhone reste trop longtemps à proximité.  Sinon, celui-ci va se mettre à sonner pour l’avertir comme le fait un AIRTAG avec le nouveau protocole anti-espionnage.

« Le vélo + scout armé et placé sur le porte-vélo,
il n’est pas possible de monter dans la voiture sans le déclencher »

2/ Un antivol reste obligatoire même avec le SCOUT. C’est même le binôme idéal. Un voleur qui voudrait découper l’antivol déclencherait aussitôt la détection de mouvement et le SCOUT va se mettre sonner et à clignoter.

Dans un rayon de 50 mètres, vous aurez une notification en moins de 2 secondes. Si un voleur voulait démonter les vis, le résultat serait identique, le SCOUT sonnera au moindre mouvement.

3/ Ce système a tout de même ses limites. La surveillance est optimale lorsque vous restez dans le rayon permettant la liaison Bluetooth. Au-delà de cette distance, vous n’aurez plus d’information et il est peu probable que vous allez entendre le son du SCOUT en cas d’un vol.  Comme pour l’AIRTAG, le SCOUT peut être déclaré comme volé dans l’application « Me Localiser » sur votre iPhone. Lorsque le scout se connecte à un iPhone avec le système NFC, vous aurez sa localisation sur la cartographie. A la différence de l’AIRTAG, vous ne pourrez pas utiliser la boussole pour le localiser.

BILAN DU TEST

Le système de chez KNOG présente de nombreux avantages et quelques inconvénients comparativement au AIRTAG ou système comme HOOT BIKE. Son poids 21g n’alourdira pas votre vélo et il reste très discret sous le porte-bidon ou sans sa coque de protection. Cette coque d’un jaune très voyant permet également d’indiquer que le vélo est sous surveillance, à la condition de connaitre ce dispositif.

L’absence d’un puce GPS et d’une puce GSM ne permettent pas au SCOUT d’être totalement autonome comme peuvent l’être HOOT-BIKE ou ALTERLOCK. Ces deux systèmes nécessitent cependant un abonnement pour suivre et identifier la position de son vélo.

Le SCOUT est installé sur mon VTT, je peux m’arrêter, armer le SCOUT et je sais mon vélo sous surveillance. L’activation est ultra rapide et le système ultra réactif lorsqu’un mouvement est détecté. Mais je l’ai indiqué, un antivol reste indispensable à la maison, au travail ou lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre vélo. 

J’apprécie particulièrement :

  • Son prix à moins de 60€,
  • Pas d’abonnement pour le faire fonctionner,
  • 6 mois d’autonomie (Non vérifié),
  • Pas de pile, mais une batterie,
  • Activation directement sur le SCOUT ou sur l’application,
  • Détecteur de mouvement,
  • Discret sur le cadre à la condition de ne pas mettre la protection,
  • Peut s’installer sous un porte-bidon,
  • Pas de support à acheter en plus.

On peut regretter :

  • Utilisable uniquement avec les smartphones de chez APPLE,
  • Une connexion un peu limitée en distance avec le Bluetooth.

Scout Bike Alarm & Finder