On chatouille régulièrement APPLE et sa montre au sujet de l’autonomie, mais on a tendance à oublier qu’il n’y a pas de fond de carte comme sur les montres haut de gamme de chez GARMIN. C’est un point qui pourrait faire basculer votre choix d’un modèle à l’autre. Même si la cartographie n’est pas une priorité absolue, en fonction des besoins de chacun, elle peut rendre bien des services durant nos activités sportives. Pour ma part, j’apprécie cette option dans mes randonnées pédestres. C’est rarement le cas à vélo, la taille des écrans des compteurs est bien plus pratique que de zoomer sur une GARMIN FENIX 7.

Pour le moment, Apple ne permet pas de télécharger un fond de carte du type « Plans » comme sur les iPhones afin de suivre un itinéraire sur l’Apple Watch. Rien n’est perdu pour autant, vous pouvez installer l’application Footpath sur votre iPhone et sur votre Apple Watch.

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter cette application qui permet de tracer des parcours sur iPhone ou iPad et de les envoyer vers vos compteurs GPS. Sa prise en main est rapide et il est possible de tracer un itinéraire en vectoriel ou en point par point. 

Depuis la dernière mise à jour, la V 4.9, il vous sera possible de télécharger un fond de carte dans la montre et de suivre un parcours sans avoir de couverture réseau. 

Cette mise à jour ajoute une tonne de nouvelles fonctionnalités pour l’Apple Watch, notamment des cartes topo hors ligne, des profils d’élévation, des écrans de mesure personnalisables et des waypoints à venir.

  • Cartes topographiques pour l’Apple Watch

Suivez votre itinéraire avec des cartes topographiques complètes sur votre Apple Watch, qui peuvent être téléchargées à l’avance pour une utilisation hors ligne.

  • Mesures personnalisables

Balayez verticalement entre trois pages de mesures, puis appuyez longuement sur l’écran pour personnaliser les mesures à votre convenance. Nous avons ajouté une tonne de nouvelles mesures parmi lesquelles vous pouvez choisir.

  • Profils d’élévation (élite)

Suivez votre progression le long du profil d’élévation de votre itinéraire, directement sur votre montre. Lorsque vous commencez une ascension, le graphique s’agrandit automatiquement pour que vous sachiez quelle distance il vous reste à parcourir jusqu’au sommet.

  • Marqueurs à venir (Elite)

FOOTPATH affiche une vue d’ensemble des virages et des balises à venir sur votre itinéraire. Pendant la navigation audio, FOOTPATH annoncera vos marqueurs à haute voix.

L’Apple Watch ULTRA que je vais tester prochainement présente de nombreux points intéressants pour les sportifs souhaitant une montre ultra connectée. De nombreuses applications vous permettent d’enregistrer vos activités sportives avec STRAVA, KOMOOT ou de les connecter à des lunettes 2.0 ENGO ou JULBO ayant un module lecture déporté de chez ACTIVELOOK.

 

L’application « FOOTPATH » comble parfaitement ce vide laissé par APPLE. Sur votre iPhone ou votre iPad, vous pourrez tracez votre parcours, l’algorithme va détecter les routes ou les chemins pour construire votre itinéraire en fonction du critère sélectionné. Il suffit de l’activer pour le suivre à l’écran de votre Apple Watch.

Pour profiter de cette belle technologie, un abonnement est toutefois nécessaire, il est de de 3,99 € par mois ou 24,99 € pour un an (le plus intéressant). Vous pouvez profiter d’une période d’essai gratuite de 7 jours avant de valider votre choix.

https://footpathapp.com/