Bryton vient de commercialiser un RADAR qui répond au nom de GARDIA R300 et il est temps pour moi de vous présenter ce nouvel accessoire qui vient compléter une gamme très complète de compteurs GPS. Comme vous pouvez vous en douter, je roule depuis un certain avec ce GARDIA R300 et j’ai pu le comparer avec des appareils similaires « GARMIN VARIA RADAR RTL 310 et 515 ». Avec son détecteur de présence de véhicule, Bryton vient de frapper un grand coup et s’impose comme une alternative très sérieuse la gamme VARIA de chez GARMIN.

BRYTON est le troisième fabricant de compteurs GPS à proposer cet accessoire. Comme souvent, GARMIN est le premier, même si cette technologie est celle d’une start-up rachetée par GARMIN.

Vous l’aurez compris, jusqu’à aujourd’hui, GARMIN avait le monopole sur ce segment et la concurrence arrive avec de belles ambitions et BRYTON a bien travaillé sur le hardware tout comme le software. La firme taïwanaise ne propose pas exclusivement un capteur RADAR mais une application du même nom permettant de connecter son GARDIA au smartphone.  Avec ou sans compteur GPS, vous pourrez utiliser le GARDIA R300.

DANS LES GRANDES LIGNES.

Comme pour les dernières générations des VARIA RTL 515 ou RCT 715, le GARDIA communique en ANT+ et en Bluetooth, ce qui lui permet de dialoguer avec l’ensemble des compteurs du marché. L’information s’affichera sous forme de bandeau comme l’ensemble des compteurs compatibles avec les capteurs RADAR. De toute façon, la représentation graphique est dictée par le compteur et non le capteur RADAR.

Le RADAR GARDIA R300 dispose également d’un éclairage led dont il est possible de paramétrer le rendu pour vous assurer une bonne visibilité lorsque vous roulez seul ou en groupe.

  GARDIA R300 VARIA RTL 515
Dimension 97mm, 40mm, 20.9mm 98,6mm, 39.6mm, 19.7mm
Poids 66g 71g
ANT + Oui Oui
Bluetooth Oui Oui
Accéléromètre Oui Non
Étanchéité IPX7 IPX7
Distance de visualisation 150 m 160 m
Angle de vue 220° 220°
Autonomie De 8h à 24h De 6h à 16h
Led de niveau de charge Oui Non
Application GARDIA VARIA

Sur le papier, les deux appareils sont très proches que ce soit dans les caractéristiques, son fonctionnement et pour les dimensions. L’autonomie du GARDIA R300 est supérieure au RTL 515 et le BRYTON bénéficie d’un accéléromètre permettant de modifier la luminosité lorsque vous freinez.

La petite nouveauté vient surtout dans la communication avec les compteurs S800 et S500. Depuis la dernière mise à jour, ils peuvent respectivement afficher le niveau de charge du feu connecté et il est possible de modifier le type de faisceau lumineux.

DANS LA BOITE

Le GARDIA R300 est correctement doté et la finition du capteur est irréprochable. Dans l’unique pack, on retrouve les éléments suivants :

  • Le GARDIA R300,
  • Un support tige de selle,
  • Deux adaptateurs pour les tiges de selle rectangulaire et profilée,
  • Câble USB-C,
  • Une notice d’utilisation,

Pour la fixation, BRYTON est resté fidèle à son système qui est très proche de celui de GARMIN. Le prix de 129€ est un argument de poids.

PRISE EN MAIN

Comme pour l’ensemble des appareils connectés, le premier réflexe sera de télécharger l’application BRYTON GARDIA et de le jumeler votre smartphone. Vous aurez sans l’ombre d’un doute une mise à jour à effectuer. Une fois cette étape réalisée, il vous restera à l’installer sur le vélo et à le jumeler à votre compteur BRYTON ou autre.

PARAMETRAGES COMPTEURS OU MONTRES

Pour BRYTON, les RIDER 420, 750, S500 et S800 peuvent se jumeler. Seuls avec les S800 et S500, vous pourrez modifier le faisceau lumineux. Il faudra se rendre dans lumière pour modifier le type d’éclairage.

Intéressant, l’autonomie est aussitôt indiquée.

  • Pour les utilisateurs des compteurs GARMIN, une fois le RADAR connecté, vous pourrez modifier le type de luminosité dans le menu caché. On ne dispose pas de l’ensemble des choix. Mais avoir cette possibilité avec un appareil externe à GARMIN est déjà une bonne surprise.
  • Pour les utilisateurs des HAMMERHEAD KAROO 1 ou 2, vous ne pourrez pas modifier le faisceau lumineux. Il faudra réaliser une pression sur le bouton du GARDIA ou se rendre dans l’application du même nom.
  • Pour les utilisateurs des produits WAHOO, vous pourrez connecter le GARDIA R300. En revanche, vous ne pourrez pas modifier le type d’éclairage à l’écran du compteur. Là encore, il faudra effectuer une pression sur le bouton du dessus pour modifier le faisceau.
  • Pour les montres, seul GARMIN dispose d’une connexion avec les RADAR. Vous pourrez connecter le GARDIA R300. Pour le faisceau, pas d’autre choix que d’aller le modifier avec le bouton.

APPLICATION GARDIA

Cette application est à double entrée. Elle va permettre de mettre à jour le GARDIA R300, de visualiser l’arrivée d’un ou de plusieurs véhicules et de paramétrer le type d’éclairage. Elle vous permettra d’avoir un aperçu sur l’autonomie restante du RADAR en fonction du choix de l’éclairage. Pour les personnes n’ayant pas de compteur GPS compatible ou de compteur GPS, l’application vous permettra de visualiser l’arrivée d’un ou de plusieurs véhicules sur vous. Vous pourrez paramétrer différents types d’alerte :

  • Un signal sonore d’approche,
  • Un signal sonore à la suite du dépassement,
  • Une vibration du smartphone.

ECLAIRAGE ET AUTONOMIE

Le radar, comme sur la Garmin Varia, est associé à un feu arrière. Vous avez le choix entre 5 modes de clignotement qui peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton sur le RADAR, ou via l’application ou sur le RIDER S500 et S800.

DETECTION DE FREINAGE

Grâce à un accéléromètre intégré au GARDIA R300, il est capable de détecter votre décélération lorsqu’elle est importante. Aussitôt, le GARDIA va modifier le type d’éclairage pour avertir les automobilistes derrière vous que vous freinez.

Cette fonction est paramétrable à l’écran du compteur en vous rendant dans les paramétrages du capteur. Il est possible de la désactiver et c’est également le cas en vous rendant dans l’application.

L’idée est bonne et c’est un plus certain pour augmenter la sécurité du cycliste. Toutefois, je trouve l’information un peu timide sur le GARDIA et j’invite BRYTON à augmenter sensiblement l’intensité lumineuse.

BILAN DU TEST – GARDIA R300

Nous voilà avec un peu plus de choix, GARMIN règnait sans partage pour assurer la sécurité des cyclistes. Il faudra compter maintenant sur BRYTON GARDIA R300 pour venir s’imposer comme une alternative sérieuse aux RTL 515 et RTL 315. Niveau autonomie, le GARDIA offre une durée d’utilisation très correcte pouvant aller de 9h avec un éclairage maxi et 31h lorsque le feu est éteint. Pour la prise d’information, Il n’y a rien à redire sur le RADAR, il fait très bien son travail. La limite de l’affichage du nombre de véhicules est liée aux possibilités des compteurs GPS. J’ai pu constater quelques prises d’informations fantômes mais uniquement en position statique.

Le seul point d’amélioration, c’est l’accès au réglage du faisceau lumineux. Il faut se rendre dans l’onglet capteur et lumières pour l’ajuster. Ce n’est pas pratique. Pas certains, que vous effectuerez cet ajustement en roulant.

Même dans cet état, le GARDIA R300 fonctionne parfaitement.

Même dans cet état, le GARDIA R300 fonctionne parfaitement.

Le GARDIA est irréprochable pour sa conception, son utilisation et le partage de l’information sur différents compteurs GPS, montres GPS et smartphones. Comme l’ensemble des RADAR, vous pourrez partager avec vos camarades de sorties l’information et quel que soit la marque du compteur ou la montre compatible. Le prix est lui aussi un argument de plus pour ce GARDIA R300 puisqu’il est à 129,95 €.

Voici un accessoire indispensable à monter sur votre vélo de route et de Gravel.

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