ZWIFT vient de présenter à l’EUROBIKE 2019, la première vidéo d’entrainement pour le vélo tout terrain.

Si vous ne connaissez pas très bien ZWIFT

ZWIFT c’est un peu le jeu vidéo de vélo de papa. Je vous l’accorde, c’est un peu réducteur pour présenter ce système. C’est un système vous permettant de rouler au sec à la maison et de suivre des programmes d’entrainement.

C’est surtout un super programme d’immersion vous offrant la possibilité de vous mesurer à d’autres cyclistes sur la terre entière.

La similitude avec les jeux vidéo s’arrête à l’aspect visuel du soft. Pour le reste, on est bel et bien en présence d’un partenaire d’entrainement connecté à son vélo préalablement installé sur un home-trainer connecté (Bluetooth, ANT+) pour la transmission des données.

Pour la communication, le home-trainer envoie les données collectées à une tablette, smartphone ou à un ordinateur. Pour les deux premiers, il faut installer l’application ZWIFT, pour le troisième, il suffit d’être sur la page du site ZWIFT.

Sélectionnez votre programme d’entrainement ou rejoigniez une partie pour vous mesurer avec d’autres cyclistes.

ZWIFT a fait le choix d’un monde d’immersion exclusivement virtuelle par rapport à d’autres marques qui ont choisi des vidéos.

ZWIFT vient de présenter une première vidéo vous permettant de vous entrainer ou vous amuser sur un parcours VTT. Je vous vois venir avec ce nouveau scénario ajouté à ZWIFT, il ne remplacera jamais la forêt et vos singles préférés.

« Mais c’est une alternative sympa pour s’entrainer lorsque le temps est catastrophique ou que la nuit tombe tôt en hiver. On peut tout simplement aimer ce type d’activité et se confronter au monde entier ».

FUTURE WORKS LA PREMIERE BOUCLE VTT

ZWIFT proposera dans un premier temps un seul et unique circuit VTT de plus ou moins 4km que vous pourrez réaliser en boucle. Future Works, il faut le prendre dans une version béta qui est là pour prendre la température des futurs utilisateurs avant de se lancer dans un développement plus important.

Chaque parcours est le fruit d’une création demandant beaucoup de travail de développement pour être le plus réaliste possible avec des graphismes plus complexes comme des montées plus raides et plus courtes et des changements de direction plus importants.

Le téléphone joue un rôle des plus importants dans cette simulation d’entrainement surtout pour prendre l’information que vous avez changé de direction. C’est l’accéléromètre qui va être sollicité en étant placé sur le cintre ou la potence. Il sera nécessaire de placer la roue avant sur un support pivotant pour assurer cette mobilité.

Il sera possible d’ajuster la sensibilité pour rendre le toucher plus cohérent à la réalité. Avec la liaison avec le téléphone et l’interaction avec l’image, c’est encore plus de sensation et de réalisme dans cette version tout terrain. Un véritable progrès surtout que le choix de la trajectoire a une action sur votre évaluation durant l’exercice. 

Toutes les autres données seront prises sur le home-trainer et la ceinture cardiofréquencemètre.

Si vous  êtes déjà abonné à ZWIFT, vous pourrez profiter de cette nouvelle expérience avec votre VTT, surtout que l’ensemble des home-trainers de dernière génération sont compatibles avec nos vélos tout terrain.

Aujourd’hui, il n’y a pas d’espace spécifique VTT, mais à l’avenir, il y aura beaucoup plus de scénarios d’entrainement et de nouveaux partenariats. 

Il faut compter 14,99€ par mois pour profiter de cette immersion et s’entrainer tout en s’amusant bien au sec à la maison à toute heure du jour ou de la nuit.

https://zwift.com/