IGPSPORT est une marque de compteurs à prendre au sérieux et pour plus d’une raison. Les progrès entre la version IGS620 et le 630 sont remarquables, ce qui montre une volonté certaine de venir grignoter des places sur un marché très concurrentiel. La marque Chinoise a gommé des petites imperfections pour nous proposer un compteur abouti. Ils viennent de commercialiser la version IGS630 S avec une autonomie de 45h (sur le papier) et une connexion multi-bandes pour améliorer encore un plus la précision du signal GPS, plus-value indéniable pour nos enregistrements sportifs. Avec le BSC 300, IGPSPORT a souhaité proposer un compteur complet et abordable pouvant rivaliser avec les EDGE 130 + ou le BRYTON RIDER 420. L’objectif est très largement atteint depuis la dernière mise à jour de ce compteur.
Le BSC 300 dispose d’une communication très importante avec les capteurs et les transmissions électroniques. Les home-trainers font également partie de son domaine de compétence afin de poursuivre les entrainements bien au chaud.
L’un des reproches que l’on pouvait faire à ce compteur, c’était l’absence de prise en charge des capteurs RADAR. Cet oubli vient d’être corrigé dans la dernière mise à jour de l’appareil. Cerise sur le gâteau, IGPSPORT a ajouté la communication avec les feux connectés.
PRISE EN CHARGE DES CAPTEURS RADAR
Le RADAR est un vrai plus pour la sécurité des cyclistes sur route ou en Gravel. En Gravel quel intérêt ? Si comme moi, vous alternez les parties de chemins et portions de route, le radar offre une belle visibilité avec son feu lumineux et il vous avertira de l’approche des véhicules.
Le BSC 300 peut se connecter avec ce type d’accessoire qu’il soit de chez IGPSPORT avec la version SR30 ou celui d’une autre marque comme BRYTON ou GARMIN. Lorsque vous avez connecté le capteur, un bandeau apparait à droite ou à gauche de l’écran. Un cercle avec une flèche va matérialiser le ou les véhicules arrivants à votre hauteur. Un bandeau passe de l’orange au rouge puis au vert lorsque le véhicule vous a dépassé. En plus de l’affichage, un ensemble d’alertes sonores va vous avertir.
Franchement, il n’y a rien à redire sur son fonctionnement. La communication est stable entre le capteur et le BSC 300.
« Le paramétrage s’effectue sur le compteur ou dans l’application IGPSPORT sur son smartphone ».
PRISE EN CHARGE DES LUMIERES CONNECTEES
C’est le petit plus de cette dernière mise à jour, l’ajout de la prise en charge des lumières connectées. Les lumières ne sont pas nombreuses à communiquer avec des compteurs. Cette possibilité vous permet de d’agir à l’écran du compteur pour apporter une modification du type d’éclairage ou de gérer le niveau de batterie par exemple.
J’ai testé le BSC 300 avec les feux de chez BONTRAGER, le UT 800 de chez GARMIN et le feu du capteur RADAR. Quel que soit l’appareil connecté, la communication est stable. Une fois la liaison établie entre les deux, sur le compteur, il est possible de modifier le type d’éclairage. Il faudra se rendre dans les paramétrages des capteurs pour apporter une modification sur le rendu.
On dispose de cinq modes :
- Contraste élevé,
- Contraste faible,
- Lumière respirante,
- Scintillement diurne,
- Clignotant la nuit.
MON AVIS :
Ce compteur est l’un des meilleurs dans cette gamme prix et il n’a pas à rougir d’un comparatif entre le EDGE 130 + et le RIDER 420. Certes durant son test, je lui avais reproché quelques petites choses comme une cartographie un peu claire pas toujours facile à lire au soleil (Son test) et l’absence de recalcul durant le guidage.
J’ai été pour ma part très agréablement surpris par les possibilités de ce compteur, mais avec l’arrivée de la prise en charge des capteurs RADAR et des lumières connectées, il devient encore plus intéressant pour les cyclistes cherchant un matériel fiable et complet en fonctionnalités. Tout n’est pas parfait pour autant, j’ai identifié quelques bugs lorsque l’on choisit le « mode lampe ». Il y a un petit temps de latence entre la validation du choix et la prise en compte sur le feu du RADAR. On peut personnaliser le nom du capteur sur l’application. Dommage cette information ne migre pas dans le compteur.
En ce qui concerne les alertes RADAR, je n’ai pas observé le moindre dysfonctionnement ou retard dans la communication du positionnement des véhicules. Il fait parfaitement le job.