En voilà une très bonne nouvelle, l’importation d’un parcours au format GPX dans la montre POLAR V800 et le GPS V650.
Certains d’entre vous dirons, enfin, on allait finir par s’impatienter …
Si vous êtes un utilisateur des produits POLAR, vous le savez déjà, POLAR libère régulièrement des MAJ permettant de corriger des petits bugs et surtout apportant des nouvelles fonctionnalités à ses appareils.

Il était déjà possible sur la montre V800 de suivre un parcours déjà réalisé en l’ayant préalablement ajouté comme itinéraire dans vos favoris.
Pour le GPS V650, il a fallu attendre une MAJ pour bénéficier du guidage (un suivi), exclusivement avec un parcours déjà réalisé et préalablement ajouté comme itinéraire dans vos favoris.
Attention, cette importation n’est possible qu’avec des fichiers ayant pour extension .gpx ou .tcx.
Vu que la grande majorité des sites de partage utilisent uniquement le .gpx, vous allez pouvoir gaver vos GPS de tracés.
Capture d’écran 2016-05-17 à 11.55.01

COMMENT FAIRE…

Plus simple, c’est difficilement possible.
1/ Il suffit de télécharger un parcours sur le web ou d’en créer un et de le glisser dans la fenêtre comme vous pouvez le voir ci-dessus.
2/ Branchez votre GPS à votre ordinateur,
3/ Faites une synchronisation avec le logiciel FlowSync. Cette étape est impérative pour retrouver le parcours dans votre montre V800 ou votre GPS V650.

Capture d’écran 2016-05-17 à 12.23.12

OPENRUNNER ET POLAR…

Capture d’écran 2016-05-17 à 14.41.26Maintenant qu’il est possible d’importer des parcours, vous n’avez plus aucune raison pour ne pas aller rouler sur le macadam ou en forêt avec vos GPS POLAR.
Direction le site openrunner pour tracer un ou des parcours. Créez un compte ou connectez-vous pour bénéficier du fond de carte IGN pour les VTTistes ou pour tracer tout simplement sur la carte par défaut.
Enregistrez le parcours sur le bureau par exemple pour l’importer dans vos favoris sur le site FlowPolar.
Vous pourrez renommer le tracé sur le site FlowPolar avant de l’envoyer (synchronisation) dans votre GPS.
En moins de 15 min, vous pourrez créer, importer, synchroniser pour aller rouler.
Une fois dans le GPS ou la montre, il suffit de se diriger vers « Favoris » pour la V800 ou « itinéraires » pour le V650. Sélectionnez le parcours et lancez l’enregistrement.

TOUJOURS BON A SAVOIR…

Capture d’écran 2016-03-31 à 12.15.01Les sites de partage comme UTTAGAWA, OPENRUNNER, LA-TRACE, TRACEGPS, VISUGPX ne sont pas toujours un gage de qualité pour certains des parcours s’y trouvant. Les sites cités ne sont pas responsables de la propreté des tracés, et ils ne peuvent pas matériellement lire tous les parcours déposés par jour. Donc, avant d’importer un parcours dans un GPS, il est impératif de prendre le temps de l’analyser, pour l’envoyer par la suite dans votre POLAR V650 pour les cyclistes.

Avant d’en faire les frais, je vous recommande une lecture attentive et détaillée du parcours et de supprimer les parties surchargées d’erreurs (voir ci-dessus) qui risquent de vous gâcher la sortie.

MON ANALYSE :

Cette fonctionnalité est vraiment la bienvenue et elle manquait cruellement au V650. La navigation qui est avant tout un suivi de parcours, mériterait tout de même une ou deux corrections :
• Revoir le positionnement de l’icône sur la carte (1/3 – 2/3).
• Manque des flèches sur le tracé que l’on suit. Elle simplifierait la lecture.
• La couleur rouge du circuit n’est pas des plus faciles à lire sur le fond de carte.
• Impossible de télécharger un parcours d’un tiers sur le site FlowPolar. (C’est possible chez Garmin).
Malgré ceci, j’ai un vrai coup de cœur pour ce GPS que je trouve esthétique, la carte OSM signée POLAR et l’enregistrement qui est de très bonne qualité. La manipulation de l’écran est vraiment une tuerie.
Nul doute que POLAR apportera des nouvelles possibilités et comblera les petits manques.

IMG_0610

POUR BIENTOT :

POLAR et GOPRO s’associent pour vous permettre de jumeler enregistrement GPS avec vos films. GOPRO est le leader incontesté et incontestable de la caméra d’action. Malgré cela, pas la moindre puce GPS dans les caméras comme peut le proposer GARMIN avec ses caméras VIRB anciens et nouveaux modèles.
Ce mariage de raison, permet à POLAR de ne pas se diversifier et à GOPRO de combler un vide. Puis POLAR va pouvoir profiter de l’aura de GOPRO. GOPRO n’est pas perdant dans ce jumelage de raison, il profitera du savoir-faire de POLAR des des excellents produits tels que la montre V800, le GPS V650 etc..

Capture d’écran 2016-05-18 à 09.48.26

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions des produits POLAR.

LIEN UTILES :

flow.polar.com/
www.openrunner.com
www.utagawavtt.com
www.la-trace.com
www.visugpx.com
etc…