En rachetant la marque TACX l’année dernière, GARMIN s’est offert une nouvelle activité les home-trainers. Comme on peut l’imaginer, la firme américaine va développer un peu plus de compatibilité et de connectivité entre ses montres, ses compteurs GPS et les applications comme KINOMAP et ZWIFT.

Justement, dans la prochaine version de software des FORERUNNER 245, 245M et la 945, vous allez pouvoir partager en Bluetooth votre fréquence cardiaque durant vos entrainements sur home-trainer.

Ne cherchez pas à mettre à jour votre montre dans l’immédiat, le logiciel est pour le moment toujours en version béta. Il est donc prudent de réfléchir à deux fois avant de l’installer. Généralement les béta publics sont très avancés et d’une bonne stabilité. Mais, il y a toujours un risque de bug minime comme majeur.

Si malgré tout, vous souhaitez l’installer pour la tester sur votre montre, voici les liens :

FORERUNNER  245 M : https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=14937#Instruct

FORERUNNER 245 : https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=14935

FORERUNNER 945 : https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=14933

LA PROCEDURE :

  1. Connectez par exemple votre FORERUNNER 245 Music à votre ordinateur avec le câble.
  2. Téléchargez et décompressez Forerunner245M_406Beta.zip. Placez le fichier GUPDATE.GCD dans le dossier :\ GARMIN à la racine de votre FORERUNNER.
  3. Déconnectez votre appareil de l’ordinateur et validez la mise à jour sur la montre et suivez la procédure à l’écran.

Pour revenir à l’ancienne version du software, il suffit de glisser le fichier GUPDATE-400.GCD dans le dossier :\ GARMIN. Renommez GUPDATE-400.GCD en GUPDATE.GCD avant de déconnecter votre appareil. 

IMPORTANT : Si vous revenez à une ancienne version du logiciel, tous vos paramètres seront réinitialisés par défaut.

VIRTUEL RUN ET NON BIKE

Comme on est toujours dans une version béta, GARMIN a nommé son activité temporairement VIRTUEL RUN et non VIRTUEL BIKE. On peut imaginer que l’on retrouvera les deux options sur la version finalisée. Il faudra aller installer une nouvelle activité « + Ajouter » dans le menu déroulant de la montre « Pas d’installation par défaut ».

Vous pouvez maintenant observer qu’une nouvelle activité est disponible dans votre montre. Pour assurer le dialogue avec l’application ZWIFT et la prise en compte de vos données, il faudra la sélectionner.

Que vous utilisiez l’application ZWIFT pour le vélo ou la course à pieds, c’est opérationnel. Vous devez garder à l’esprit que vous avez installé une version béta du software de la montre. Des bugs peuvent apparaitre de temps à autre lorsque vous êtes sur ZWIFT.

Sur l’affichage, vous aurez des informations relatives à la qualité de connectivité avec l’appareil supportant l’application ZWIFT. Le rythme cardiaque, la vitesse et la cadence seront lisibles à l’écran de la montre et sur l’application en Bluetooth.

Pour le moment, il n’est pas indiqué dans les versions béta des autres montres que la liaison par le biais de VIRTUEL RUN ET BIKE sera disponible prochainement. On peut tout de même imaginer que les FENIX 6 et peut-être la FENIX 5 + en bénéficieront très rapidement.