Il est toujours très compliqué pour les constructeurs de se cacher du grand public pour développer des prototypes sur lesquels les athlètes de la marque roulent. Des photos de spectateurs, les films des organisateurs sont autant de difficultés pour maitriser les images et les fuites.

Durant le développement de la nouvelle LEFTY OCHO, la société Cannondale a su trouver un subterfuge pour cacher astucieusement au nez et la barbe des paparazzis des sentiers cette nouvelle fourche.

 SE DEVOILER EN DOUCEMENT

Après un développement important, il est temps pour Cannondale de passer à des tests de plus grandes ampleurs sur la compétition pour valider définitivement le cadre et ajuster définitivement finition.

C’est sur l’épreuve d’endurance « Momentum Tankwa TREK » que Cannondale a fait le choix de montrer son nouveau cadre tout comme la dernière fois en 2016 durant le Cap Epic, épreuve mythique permettant de préparer la saison internationale. L’équipe de chez Cannondale est en plein préparatif du CAP EPIC avec ce qui pourrait bien être le très probable nouveau cadre XC.

UNE NOUVEAU CADRE DU SCALPEL

Comme on peut s’en douter rien n’a encore transpiré du côté de chez Cannondale, il faudra se pencher sur les maigres photos prisent à l’arrachée pour observer et analyser dans les grandes lignes les très nombreux changements sur ce nouveau cadre taillé XC.

Découpons le cadre en quatre parties, le boitier de direction, le triangle supérieur, l’amortisseur et l’articulation/biellette…

1/ Le boitier de direction ainsi que le tube supérieur ont subi une modification importante avec un nouveau profil et un angle un peu plus plongeant. Ce design n’est pas nous rappeler celui LUX de chez Canyon. Le maintien de l’amortisseur semble lui aussi avoir subi son lot de modifications.

2/ Au niveau de la fixation de l’amortisseur, Cannondale a effectué également une refonte du profil en en réduisant sensiblement la largeur du cadre.

La fixation de l’amortisseur ne change pas avec une intégration de la partie arrière comme sur le modèle précédent.

3/ La partie juste au niveau du boitier de pédalier est la seconde grosse évolution du cadre. Le tube vertical est maintenant incliné sur la version 2021. Cette opération a très probablement pour objectif de changer en partie le centre de gravité du cadre pour obtenir un meilleur équilibre cadre/pilote.

4/ Le quatrième changement, et pas des moindres, se trouve au niveau de la biellette qui a été totalement revue et corrigée. Si elle était liée sur la partie supérieure du cadre, ce n’est plus le cas comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Cannondale-2

Cette opération a pour objectif de modifier sensiblement la course de la biellette et aura pour effet de réduire l’amplitude du débattement des haubans (à confirmer). Du fait de la réduction de la taille de la biellette, le cadre a été modifié avec l’arrivée d’une nouvelle patte de fixation.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le nom de la marque n’a pas été imprimé sur le cadre. Il est évident que la couleur n’est qu’un camouflage pour rendre discret ce prototype bien avancé.

Comme Cannondale n’a pas encore publié la moindre information sur ce nouveau cadre et sa commercialisation, il est fort probable de voir son arrivée pour MAI/JUIN 2021. Cannondale aura-t-elle la même stratégie qu’en 2016 ?

Affaire à suivre.

https://www.cannondale.com/fr-fr