Autant utiliser et exploiter au maximum les fonctionnalités de communication que recèle votre GPS et vos applications sur le smartphone. Chez nos constructeurs, il n’est pas rare de bénéficier de fonctions permettant d’envoyer un parcours ou des parcours sans avoir à mettre le nez des heures durant sur l’écran de l’ordinateur. Plus besoin de scruter des sites spécialisés dans le partage de parcours route ou VTT pour alimenter son GPS avant d’aller rouler.

« De plus certains sites ne sont pas très regardant sur la qualité intrinsèque des parcours, ce qui induit des erreurs de guidage et un certain stress, lorsque l’on roule loin de chez soi ».

Les applications Garmin Connect Mobile, Wahoo, Bryton sport et Giant Neostrack offrent une belle alternative à condition de faire abstraction de la pratique du VTT et de la fonction de création de parcours en boucle.

Garmin avec son application Garmin Connect Mobile est encore aujourd’hui au-dessus du lot, même si Wahoo offre beaucoup de souplesse et de simplicité dans le paramétrage de ses GPS par ce biais. Pour créer des parcours, Garmin est le seul à proposer une multitude de sports dans le paramétrage de définition d’un parcours. La pratique du VTT, Gravel et Trail nécessitent une cartographie bien plus détaillée et en adéquation pour ce type de pratique. Or, les cartes Google sont exclusivement dédiées à une utilisation cyclotourisme. C’est franchement bien regrettable de ne pas offrir le choix d’un nombre plus important de cartographies « Google, OSM, etc. ».

Si vous acceptez ces deux ou trois petites contraintes, la suite va vous intéresser.

GARMIN CONNECT MOBILE UNE BOITE A OUTILS.

Garmin dispose de la fonction la plus aboutie sans pour autant être parfaite. Elle est très bien faite et vous permettra très rapidement d’en comprendre son fonctionnement et de créer des parcours sur l’écran du smartphone pour cinq disciplines :

Trois pour le vélo :

  • Vélo de route,
  • VTT,
  • Gravel,

Deux pour la course à pied :

  • Course,
  • Trail,

Un clic sur le pictogramme « PLUS » pour vous rendre dans Parcours. Deux options s’offrent à vous. La première est d’utiliser le générateur de parcours en cliquant sur Créer un parcours.

1/ Sélectionnez votre pratique,

2/ Renommez le parcours (pas obligatoire),

3/ Renseignez la distance et la direction (Sud, Est, etc.)

Il vous reste à zoomer sur le point de départ en touchant l’écran. L’application va générer un parcours. Vous pouvez relancer le générateur autant de fois que vous le souhaiter. Le parcours vous satisfait. Il vous reste à cliquer sur terminer pour le sauvegarder dans l’application. Vous pourrez maintenant visualiser le parcours, son profil et le dénivelé.

Finissons par le meilleur en cliquant sur la loupe, il est possible de télécharger des parcours d’un tiers. La richesse est vraiment incroyable. Il suffit de localiser un secteur et l’application va aller piocher la base de données de Garmin Connect. Je vous invite à tester cette fonction. C’est juste impressionnant.

POINTS FORTS :

  • C’est extra pour route et la course à pied,
  • Très simple et intuitif d’utilisation,
  • Sauvegarde du parcours très facile,
  • Exportation ultra rapide du parcours,
  • Gestion des parcours,
  • Recherche (La loupe dans l’application) est d’une belle richesse.
  • Sans la moindre limite de création.

POINTS FAIBLES :

  • Le VTT et le Trail ne sont pas exploitables à cause d’une cartographie qui n’est pas appropriée pour les sports cités.
  • Une entrée par le temps et une vitesse moyenne seraient sympa.

 

Cet article a été lu 5344 fois