La sécurité est vectrice d’innovation et devient plus encore une priorité de nos jours permettant à des start-up d’investir ce marché et à des fabricants comme GARMIN d’enrichir leurs GPS de nouvelles fonctionnalités. Après le LIVETRACK de GARMIN offrant un suivi en direct de votre déplacement, on a pu constater l’arrivée en force d’une puce accéléromètre/gyroscopique sur les GPS de la série EDGE.

Après quelques start-up COSMO CONNECTED, TOSCEN, PHIPAL, c’est au tour des constructeurs de vélo de se lancer sur ce marché très porteur.  SPECIALIZED vient de présenter un nouvel équipement venant équiper l’ensemble de la gamme des casques de la marque, le système ANGi.

Premier point et pas des moindres, toutes les casques 2019 sont équipés de la technologie MIPS. Dans un premier temps, le MIPS est une coque rigide montée sur des élastiques qui va absorber une partie de l’énergie cinétique lorsque le casque vient heurter le sol ou un obstacle. Cette action a pour objectif de réduire les dommages sur le cerveau. La nouvelle version installée sur les casques de chez Specialized est en mousse maintenue au casque par le bais d’élastique.

Second point, c’est l’arrivée sur 80% de la gamme des casques 2019 du capteur ANGi. Ce capteur breveté par SPECIALIZED va remplir deux rôles simultanément :

  1. C’est un tracker d’activité. Par le biais de l’application Specialized Ride, vous allez pouvoir partager votre position à des contacts.
  2. La fonction détection d’incident va, par le biais de l’application et du smartphone, envoyer un SMS lorsque vous chutez.

Comme sur l’ensemble des systèmes du même type, il y a une procédure qui débute avec un compte à rebours paramétrable sur l’application allant de 15 à 90 secondes et vous pourrez intervenir afin de stopper l’envoi du SMS quand tout va bien.

Dans le cas contraire, vos contacts recevront une alerte contenant vos positions GPS. Le seul hic, vous êtes tributaire de la qualité de votre réseau téléphonique pour que le système soit totalement opérationnel.

Autre point très intéressant, le boitier est installable sur tous les types de casques de chez Specialized (à vérifier pour les autres marques durant son test).

Le capteur ANGi est associé à l’application Specialized Ride. Le paramétrage est très rapide et d’une grande simplicité tout comme le jumelage et l’intégration des contacts. L’utilisation du système ANGi avec l’application est gratuite la première année, par contre pas d’information concernant le prix pour les années suivantes.

L’application est disponible sur IOS et Android.

  • Durée de vie de la pile plate 2032 : approximativement 6 mois.
  • Poids : 10 grammes avec la batterie.
  • Garanti 2 ans.

https://www.specialized.com/fr/fr/shop/helmets/c/helmets

Cet article a été lu 112 fois