Le système ANGI cache le savoir-faire d’une start-up nommée ICEdot qui est passée sous le giron de SPECIALIZED l’année dernière. Ce rachat a permis à la marque américaine SPECIALIZED de nous proposer le système ANGI. Un ange gardien venant s’installer sur l’arrière du casque de la marque.

Pour assurer le fonctionnement du détecteur d’incident et LiveTrack, il faut coupler le capteur à l’application « RIDE » pour assurer la transmission de l’information et permettre d’envoyer une notification lorsque survient l’incident.

Le principe de fonctionnement est totalement identique au système équipant les compteurs de GPS de chez GARMIN. La procédure d’envoi d’une alerte passe par un protocole similaire :

Un premier décompte pour vérifier votre capacité à agir sur votre smartphone et stopper le chrono. En cas d’incapacité à intervenir, un SMS avec vos coordonnées GPS va être envoyer aux contacts que vous aurez identifiés dans l’application.

Ce système n’est pas unique sur le marché puisque l’ensemble des compteurs et montres GPS de dernière génération de chez GARMIN disposent de cette technologie et du même principe de fonctionnement. Mais lui, il est gratuit et ne nécessite pas d’abonnement spécifique. Ce qui n’est pas le cas pour le capteur ANGI.

UNE ERREUR STRATEGIQUE DE SPECIALIZED

On a beau s’appeler SPECIALIZED qu’on n’est pas à l’abri de faire des erreurs stratégiques qui plombent ou ne font pas décoller les ventes d’un système discret et à la valeur ajoutée très séduisant pour agir en cas de chute ou de problème physiologique.

Il fallait acheter un casque de chez SPECIALIZED pour disposer de cette technologie et y ajouter un abonnement de 30€ à l’année. Un comble lorsque l’on sait que le boitier utilise notre DATA pour transmettre l’information de positionnement en live et l’envoi d’un SMS à nos contacts.

DEUX BONNES NOUVELLES

Dans l’un des messages d’un responsable markéting, SPECIALIZED reconnaît son erreur sans réellement le dire tout de même.

Puis il indique que le pilote est la personne la plus importante et qu’il est bon pour sa sécurité de proposer le système ANGI sur l’ensemble des nouveaux casques et surtout de rendre son fonctionnement totalement gratuit.

Encore mieux, le capteur d’incident ANGI peut-être installé sur un casque d’une autre marque sans nécessité la présence d’un adaptateur. Il faut seulement que le système de serrage ou  l’arrière du casque dispose d’une surface plane pour recevoir le capteur qui viendra s’y coller.

Avec cette nouvelle stratégie SPECIALIZED vient proposer un système équivalent à celui de GARMIN aussi bien pour le LiveTrack que pour la détection d’incident. L’ANGI est très bon complément aux utilisateurs de compteurs GPS ne disposant pas de ce type de technologie indispensable pour les personnes roulant seules.

50€ pour les services rendus, c’est bon investissement.