Le varia radar est un progrès indéniable pour la sécurité des cyclistes au sens le plus large. Bien sûr, disposer de ce matériel n’évitera pas l’incivilité de certains automobilistes, mais ce système vous permet d’être beaucoup plus vigilent à l’approche d’un véhicule.

Ce RADAR entre dans sa quatrième génération, c’est dire que GARMIN maitrise son sujet et cette technologie. Après une utilisation exclusivement sur ses compteurs, la marque n’a pas verrouillé le dialogue permettant aux autres fabricants de se connecter avec les VARIA multipliant ainsi les ventes. Il aura fallu attendre la génération VARIA 515 et 315 disposant du Bluetooth pour qu’il soit possible de les connecter aux applications VARIA et RWG (Ride With GPS).

Dans les grandes lignes, le fonctionnement du VARIA RCT 715 est identique aux versions précédentes. Les informations à l’écran des compteurs restent les mêmes. La lumière n’a pas évolué non plus. Il sera possible de paramétrer son fonctionnement avec différentes options accessibles dans le menu sur les EDGE. C’est bien la présence de la caméra et de son fonctionnement qui font toute la différence.

Il sera possible d’activer un enregistrement en continu ou exclusivement à l’approche d’un véhicule. Mais le plus indiscutable, c’est la présence d’un accéléromètre permettant de déclencher l’enregistrement au moment d’une chute ou d’un accident.

La question que l’on peut se poser : toute cette technologie avec la présence de la caméra est-elle justifiable pour investir un peu moins de 400€ dans ce nouveau VARIA RCT 715 ?

 

DANS LA BOITE

Avec autant de modifications structurelles sur ce VARIA, GRAMIN a dû retravailler l’ensemble du support jusqu’à la solution de recharge. Cette nouvelle génération passe au port USB-C pour assurer la recharge et le dialogue avec un ordinateur.

Ce n’est pas le seul changement, on peut noter le retour des colliers rilsans. Pour les plus anciens utilisateurs des produits GARMIN, ils avaient disparu à l’arrivée du EDGE 800. Vu son embonpoint, GARMIN a joué la sécurité pour permettre de faire le choix entre le collier ou la fixation en caoutchouc.

J’y reviens un peu plus bas, GARMIN a totalement revu le système de fixation avec un verrouillage identique à celui de la batterie additionnelle. Le poids du capteur est à l’origine du changement.

On retrouve les éléments suivants :

  • Le varia radar RCT 715,
  • Le système de fixation,
  • Trois adaptateurs tige de selle (cylindrique, rectangulaire, aérodynamique),
  • Deux courroies en caoutchouc,
  • Trois colliers rilsans,
  • Une cordon USB-C,
  • Une carte micro-USB de 16Go,
  • Une notice d’utilisation.

Comme toujours, le niveau de finition des différents composants est irréprochable. Le contenu est très correct et on peut noter la présence d’une carte micro-usb permettant de stocker nos films. C’est une petite attention bienvenue.

En option, vous pouvez acquérir une housse de protection vous permettant de protéger la lentille de la caméra. En ce qui concerne la pose d’un film de protection pour la lentille, je n’ai rien trouvé pour le moment sur le net.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

  • Dimensions (L × H × P) : 106,5 x 42,0 x 31,9 mm
  • Poids : 147,0 g
  • Modes d’éclairage : fixe, peloton, flash nuit, flash jour,
  • Lumens : 20 en mode fixe, 8 en mode peloton, 29 en mode flash nuit, 65 en mode flash jour,
  • Modes de la caméra : continu, désactivé, activé par le radar,
  • Paramètres de la caméra : 1080p/720p, avec 30 IPS,
  • Autonomie : 4 heures en mode continu, 5 heures en mode peloton, 3 heures en mode flash de nuit, 6 heures en mode flash de jour (le tout avec enregistrement 1080p),
  • ANT+® : Oui (radar, feux de vélo)
  • BLE : Oui (radar, contrôle de la caméra)
  • Wi-Fi® : Oui (réseau local uniquement)
  • Résistance à l’eau : IPX7
  • Angle de vue : 220°
  • Carte SD de 16 Go incluse,
  • Connexion USB-C,
  • Accéléromètre intégré pour sélectionner automatiquement les séquences vidéo lors de la détection d’incident,
  • Contrôle de la caméra depuis le Garmin Edge® et d’autres appareils portables compatibles,
  • Application Varia™ offre un affichage radar pratique, un contrôle de la caméra et un transfert vidéo,

DE L’EMBONPOINT

Pour embarquer une caméra, une batterie plus volumineuse et le reste de la technologie du RADAR, le RCT 715 a doublé purement et simplement son poids. On passe de 70gr pour le RTL515 à 147gr sans le support pour cette nouvelle version.  Si vous cherchez à réduire le poids de votre vélo à son maximum, ce RADAR ne rentre plus dans vos critères ou bien il faudra l’accepter. Une fois le tout installé sur le vélo, on passe la barre des 200gr, ce qui représente le poids d’une tige de selle en carbone.

Je ne suis pas un spécialiste de la route, je ne suis pas certain que l’embonpoint du VARIA ait une réelle incidence sur vos performances au regard de l’apport en sécurité.

En ce qui concerne la stabilité du support + le VARIA, pas la moindre crainte, il m’a accompagné dans des sorties GRAVEL sur des sentiers bien accidentés et il n’a pas bronché.

MISE EN ROUTE

Rien ne change vraiment avec l’arrivée de la caméra dans la prise en main du RCT 715. Il peut se connecter à un compteur ou une montre GARMIN comme pour l’ensemble de la gamme VARIA. Pour mettre à mise à jour, Il est vivement recommandé d’utiliser le logiciel Garmin express.  

  1. La caméra et son enregistrement

C’est bien l’un des réglages où il faudra prendre un peu plus de temps pour vous assurer un fonctionnement correspondant à vos attentes. On a le choix dans trois configurations d’enregistrement vidéo :

  • Permanent,
  • Activité sur le radar,
  • Désactivé.
Permanent Activité sur le radar Désactivé
Pour la première, l’enregistrement est activé en permanence. Vous pouvez déclencher l’enregistrement à l’écran du EDGE.

 

La seconde s’active à l’approche d’un véhicule. Il n’est plus possible de prendre une photo ou une vidéo.
Dans cette configuration, le VARIA enregistre toutes les 30 secondes La durée est identique. La fréquence d’activation de l’enregistrement sera dictée par la densité de la circulation.
Dans cette configuration, il sera possible de prendre une photo ou de filmer.
  1. La lumière,

On a vraiment le choix dans différentes options : Bas, Peloton, Flash jour, Flash nuit et Désactivé. Comme pour la caméra, vous avez un menu permettant de modifier à tout moment le mode « Auto, Individuel, Trail à haute intensité ».

Comme vous pouvez l’imaginer, le choix du paramétrage aura une incidence sur l’autonomie du VARIA et c’est le point faible surtout lorsque la caméra est activée en permanence. Il est toujours possible de la désactiver mais autant prendre la version 515, le RCT 715 perd tout de suite de son intérêt.

SUR LES COMPTEURS GARMIN

Le message d’information est identique à l’approche d’un véhicule. GARMIN n’a pas revu le pictogramme matérialisant les voitures. Les VARIA ne savent pas distinguer les différents types de véhicules et c’est bien dommage. J’aurai aimé également avoir comme sur les WAHOO, la possibilité de modifier le pictogramme pour mettre un truc sympa plutôt qu’un point.

Uniquement avec un compteur GARMIN, il sera possible tout en roulant d’ajuster le type d’éclairage.

  • Paramétrages

Dans le menu caché, deux panneaux sont dédiés à la gestion du RCT 715 sur les EDGE 1030, 1030 + et sur le EDGE 1040 (seulement après deux mises à jour). Le premier panneau assure la gestion du faisceau lumineux. Le second va permettre de paramétrer l’enregistrement de la caméra.

À tout moment, il sera possible d’afficher l’un des deux panneaux pour venir apporter une modification ou prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Vous pourrez visualiser le niveau de batterie restant du RADAR dans ces panneaux spécifiques. Vous pourrez ajouter un widget pour obtenir cette information dans un panneau de données ou cartographique.

STOCKAGE DES DONNEES

En fonction du mode sélectionné, le VARIA RCT 715 va enregistrer en continu sur une durée de 30s. Puis il va recommencer dans la fraction de seconde suivante jusqu’à la mise à l’arrêt du RADAR.

Il faut garder à l’esprit que les vidéos sur le début de votre sortie seront inévitablement écrasées pour laisser de la place à la dernière.

Pour ne pas voir sa vidéo supprimée, il faudra faire une action vidéo dans le menu à l’écran du EDGE pour filmer les moments les plus importants de votre sortie sur une durée de 90 secondes. C’est identique pour les photos, une pression et c’est dans la boite. Les vidéos et les photos sont stockées respectivement dans un dossier spécifique « 101PHOTO » et « 102SAVED ». Le dossier « 103UNSVD » assure le stockage des vidéos permanentes.  Le dossier « 100EVENT » stockera les vidéos liées à un incident.

QUALITE DES VIDEOS ET PHOTOS

Le RCT 715 n’est pas la meilleure caméra que j’ai pu utiliser. Avec 1080p, on ne peut pas rivaliser avec une GOPRO HERO 10 et la 4k. Dans mes différents tests, l’enregistrement est très largement suffisant pour identifier une claque d’immatriculation d’un véhicule arrivant derrière nous ou un véhicule stationné sur le trottoir.

Récupération de la vidéo :

En cas d’incident, il ne sera pas possible de connecter le RCT 715 directement à l’application pour télécharger la vidéo. Le transfert est bien trop lent malgré la mise en place d’une connexion en wifi privé et ceci même si le fichier ne dépasse pas les 200Mo. Il faudra impérativement connecter le RADAR à un ordinateur pour l’extraire les vidéos du dossier 100EVENT. Comme les vidéos sont stockées sur une carte SD, il est peu probable qu’elle soit détruite dans un accident.

Dans les zones sombres, la caméra a la capacité de s’adapter à cette faible luminosité. Mais elle sature très rapidement lorsqu’elle passe de l’ombre à la lumière à bonne allure. La lecture d’une plaque d’immatriculation risque d’être une peu plus complexe dans cette circonstance.

Dans le cas d’incident :

Comme vous pouvez le constater, l’enregistrement affiche un ensemble d’informations comme le jour, le mois, l’année, l’horaire, la vitesse et les coordonnées GPS. Cette information est cruciale en cas d’incident, elle pourra servir de preuve et permettre de mettre la main sur le responsable.

Après une petite vérification, la précision du positionnement est de 6 m. Je sors du tunnel et le point GPS se trouvant dans la vidéo est situé à son entrée.

La prise de photo n’est pas une action automatisée. Il faudra réaliser cette opération soit à l’aide de l’application ou directement sur le panneau permettant de piloter le VARIA sur le EDGE. Cette fonction a pour objectif de garder un souvenir du groupe de cyclistes qui vous suit ou un automobiliste un peu trop insistant dans votre dos. Cette action nécessite un ensemble de manipulations pour prendre cette photo. Il faut compter plus ou moins 10 secondes entre la pression, la prise de vue et la possibilité de répéter l’action.

Le VARIA RADAR n’enregistre pas seulement la vidéo, il capture en même temps le son. Si une altercation vient à éclater entre vous et un automobiliste, vos échanges seront filmés et sonorisés. Là encore, il ne faut pas s’attendre à une prise de son de haute qualité. Mais elle fait très bien le boulot.

AUTONOMIE

Avec la présence de la caméra et les différentes options possibles, c’est un point à prendre en considération avant de partir rouler. Dois-je activer l’enregistrement continu ou uniquement à l’approche d’un véhicule ?

Sur une sortie de 2h58 en mode d’enregistrement continu, l’application et le EDGE 1030 + m’annoncent un niveau de batterie à 50%. On peut en conclure que l’autonomie annoncée par Garmin est pour une fois très proche de la réalité. Pour augmenter sa durée, il faudra revoir le paramétrage de la caméra en passant en mode discontinu. Il ne faudra pas s’attendre à doubler pour autant la durée de fonctionnement. On gagne tout de même du temps d’utilisation.

Pour les très longues chevauchées de 8h, le VARIA RCT 715 risque d’être un compagnon un peu compliqué à gérer. Son autonomie n’a pas été pensée pour ce type d’activité, il sera plus judicieux de rester sur la version précédente.

AVEC LES MARQUES DE COMPTEURS

Comme vous pouvez vous en douter, vous n’aurez pas la possibilité d’agir sur la prise de vue ou le changement du type d’éclairage en roulant. Il faudra le faire directement sur le bouton du VARIA ou en le connectant à l’application VARIA. Ce second choix s’avère être bien pratique pour démarrer une vidéo ou prendre une photo. Le fonctionnement du VARIA et l’indication de l’approche des véhicules sont totalement identiques quel que soit la marque du compteur. Lorsque l’on ne dispose pas d’un compteur GARMIN, je vous recommande d’installer l’application VARIA sur votre smartphone pour faciliter son paramétrage.

MONTAGE VIDEO

Voici une question qui m’a été posée à plusieurs reprises : est-il possible de faire un montage vidéo avec les enregistrements du VARIA RADAR RCT 715 ?

« C’est oui ».

Ce n’est pas la vocation première du RCT 715, il faut bien le reconnaitre, mais la qualité des enregistrements est suffisante pour se construire des souvenirs de nos sorties. Vous aurez un total de 160 vidéos d’une durée de 30 secondes avec la carte SD d’origine. Vous pouvez également utiliser l’enregistrement des séquences d’une minute trente secondes.

« Voici le résultat en image et dans les conditions les plus compliquées : en Gravel et sur un sentier »

BILAN DU TEST DU RCT 715

Ce VARIA RCT 715 est une vraie machine de guerre pour faire la chasse aux incivilités de certains usagers de la route. Son fonctionnement et sa prise en main sont ultras rapides et ne nécessitent pas de grandes compétences numériques. Que l’on dispose d’un compteur GARMIN ou d’une autre marque, il sera judicieux d’installer l’application VARIA pour régler plus facilement le VARIA surtout pour la vidéo et le feu lumineux.

Comme pour les précédentes générations, vous pourrez partager l’information avec vos camarades de sortie. « C’est même plutôt une bonne idée ».

Ce n’est pas nécessairement un point important pour ma part, le poids du VARIA RCT 715, c’est une donnée à prendre en compte surtout si vous cherchez à réduire le poids embraqué.

Pour les sorties mouvementées du type Gravel, GARMIN a équipé le support du VARIA d’encoches permettant de le fixer avec des colliers rilsans. Il sera peut-être nécessaire en fonction de votre pratique ou de la forme de la tige de selle d’utiliser cette solution de fixation. Durant mon test, je l’ai emporté sur des chemins accidentés et la fixation a toujours été ultra satisfaisante.

Gestion de la batterie obligatoire : il n’est pas possible de faire deux sorties de plus de 3h en mode enregistrement en continu sans recharger un minimum le VARIA RADAR. Même en limitant les prises de vue (lorsqu’un véhicule est détecté), le VARIA RADAR est gourmant en énergie. Si la prise de vue est une option nécessaire pour vous, il faudra accepter cette contrainte. 

Le seul point négatif au VARIA RCT 715, c’est son prix.  Comparativement au RTL 515, il est le double. Si ce surcoût budgétaire n’est pas un frein, le RCT 715 est d’une fiabilité sans faille et je l’ai utilisé sur route, en Gravel/Route, à VTT et il n’a pas bronché une seconde.

La qualité d’image n’est pas celle d’une GOPRO, c’est vrai, mais une GOPRO ne m’informera jamais de l’approche d’un véhicule. Ma sécurité est bien plus importante qu’une qualité de vidéo. Je l’ai définitivement adopté comme un accessoire de sécurité au même titre que mon casque et je ne peux plus m’en passer lorsque je vais faire de la route seul ou entre amis.

LES PLUS LES MOINS
·      Partage de l’information

·      Les solutions de fixation,

·      La vidéo,

·      Le positionnement GPS et la vitesse,

·      Compatible avec les autres marques de compteurs.

 

·      Le prix,

·      L’autonomie (Gestion obligatoire sur les longues distances),

·      Le poids,