Pour mesurer la puissance développée durant son effort, en VTT, c’est exclusivement possible par le biais d’un capteur positionné dans une pédale ou au niveau du plateau. Coté pédale, c’est le vide total…

Il existe bien de nombreux modèles pour les vélos de routes, mais jusqu’à aujourd’hui pas la moindre solution.

Durant le salon Eurobike 2019, la société SRM vient de présenter la première pédale permettant de mesurer cette valeur « la puissance ».

Le design et le système de fixation de la chaussure de cette pédale ne sont pas sans rappeler celui des modèles vendus par la marque nipponne SHINAMO. Par contre, l’axe et le corps renferment l’électronique pour capter les watts, ainsi que la batterie pour la faire fonctionner.

Par de titane, cette pédale est fabriquée en acier inoxydable et en aluminium. Le poids est annoncé à 165 gr par pédale. Elles seront disponibles dans trois coloris : Noir, Vert ou Or

Niveau précision, SRM annonce une marge d’erreur de ± 1%. Pour la connexion avec les compteurs GPS, vous aurez le choix entre le Bluetooth ou ANT+.

« Vous n’aurez pas besoin d’investir dans un nouveau GPS si celui-ci utilise exclusivement l’ANT+ ou le Bluetooth ».

Pour l’autonomie, la batterie disposerait de 90h d’utilisation.

Pour le moment, SRM est encore en période de test pour collecter des données en s’appuyant sur des compétiteurs pour finaliser son développement. Elles devraient être commercialisées courant du premier semestre 2020.

Petit détail et pas des moindres, il faudra investir plus ou moins 1000€ pour installer ces petits bijoux au bout de vos manivelles.