Avec l’arrivée du store « boutique en ligne » Garmin Connect IQ, la marque américaine a relégué la concurrence à un rôle de faire valoir.

Ce store est sûrement l’une des nombreuses idées qu’a pu avoir GARMIN sur les deux dernières années. Les nombreuses applications comme la richesse du contenu en font une force incroyable pour le géant américain.

On y trouve des applications permettant d’importer des parcours, des informations météo d’une précision chirurgicale et un ensemble de widget permettant de disposer d’écrans pour lire ses données durant l’effort. Ce fut surtout l’occasion de voir de nombreux sites web comme STRAVA, WIKILOC, KOMOOT, ROUTECOURSE proposer des solutions simplifiantes.

Certaines applications ont surtout permis aux montres de s’enrichir de fonctionnalités non développées par GARMIN comme l’ajout d’un fond de carte ou de la fonction guidage les FORERUNNER par exemple.

Mais comme souvent chez Garmin, il est indispensable de maitriser un tant soit peu l’informatique, la communication inter-appareils pour installer un widget, champs des données, etc.

« Il faut se rendre sur le site Garmin connect IQ, sélectionner le widget, (vérifier la compatibilité avec son modèle de EDGE ou de montre), ouvrir Garmin express et effectuer une synchronisation pour voir enfin arriver l’application dans son GPS. On peut également passer par l’application Garmin Connect Mobile (option pas très conviviale) pour réaliser la même manipulation. »

Dans les deux cas, il faut passer par un ordinateur pour finaliser l’installation sur son GPS EDGE ou les montres.

La tendance actuelle est de se passer d’ordinateur pour importer, exporter des données tout comme pour les MAJ. »

La bonne nouvelle, cette manipulation pas toujours très maitrisée par les utilisateurs de compteurs GPS EDGE n’est plus nécessaire avec l’arrivée d’une toute nouvelle application déjà disponible sous IOS et Androïde « GARMIN CONNECT IQ ».

GARMIN CONNECT IQ

Avec l’application, c’est un pur bonheur puisqu’elle révolutionne et simplifie grandement le choix et l’installation des applications, widget, etc.

Il n’est plus nécessaire de finaliser l’installation en passant l’ordinateur. Le classement et la fluidité rendent son utilisation très intuitive. Il est même possible de sélectionner ce que l’on recherche un champ, un cadran, etc.

COMMENT FAIRE ?

Allumez le GARMIN EDGE, ouvrez l’application et sélectionnez un widget ou un champ des données. Il vous reste à cliquer sur télécharger et l’application va détecter le EDGE ou la montre connectés en Bluetooth à votre smartphone.

Un message vous informe sur le EDGE du téléchargement d’une nouvelle application… Sur l’application, il est indiqué comme quoi l’installation a été effectuée sur votre appareil. Il vous reste à activer le champ des données ou l’application.

Comme toujours, il est important de vérifier, si votre EDGE est bien dans la dernière version et que l’application Garmin Connect Mobile est bien aussi à jour.

POUR LES CHIFFRES

Garmin Connect IQ compte aujourd’hui un peu plus de 5000 applications sur son store. C’est tout de même plus de 2000 développeurs qui ont contribué à rendre cette plateforme incontournable. Garmin annonce également plus de 90 millions de téléchargements sur les 10 millions d’appareils compatibles. « C’est juste incroyable ».

https://itunes.apple.com/fr/app/garmin-connect-iq/id1317652970?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.garmin.connectiq