Passer d’un panneau à l’autre, visualiser ses données, obtenir le suivi du parcours, et recommencer… On passe son temps à venir toucher l’écran de son EDGE avec plus ou moins de succès lorsque l’on a des gants ou que l’écran est humide. On pourrait tout aussi bien programmer la rotation des panneaux et les lire les uns après les autres. On n’est pas certain de tomber sur le bon surtout lorsque l’on se concentre sur le guidage. A vélo quel que soit son activité, on doit rester vigilant à l’environnement, un trou, une racine ou je ne sais quoi encore et c’est l’accident.

« Autant piloter son GARMIN EDGE à distance au gré

de ses besoins et pour garder les mains sur le guidon »

Chez GARMIN au retrouve un nombre important de télécommandes pour piloter un EDGE, les caméras VIRB, les lumières VARIA et bien sûr les compteurs GPS EDGE. On pourrait l’apparenter à un gadget, mais la télécommande s’avère très pratique, efficace et offre en plus de la sécurité pendant que l’on roule.

EN OPTION OU DANS LE PACK

Vous avez deux options pour la télécommande chez Garmin. Elle est disponible dans le pack de votre EDGE ou vous l’achetez en option pour 49,99€ sur le site de GARMIN. Sur les EDGE 530, EDGE 830, il faudra se tourner vers la version VTT pour profiter de sa présence dans le pack.

Même si ce pack a pour le nom VTT, il conviendra à toutes les pratiques du vélo. C’est la version la plus complète avec la présence d’accessoires comme : la coque silicone, un support articulé, un capteur de vitesse. (Si l’on additionne le prix des accessoires, c’est une très bonne affaire).

INSTALLATION SUR LE CINTRE

Pas de support à courroie pour venir fixer la télécommande sur le cintre, Garmin a privilégié une fixation avec une articulation pivot et une bonne vieille vis. Le positionnement a été initialement prévu pour la droite, mais il est tout à fait envisageable de la placer sur le gauche. Il faudra surtout trouver la bonne distance entre accès au frein et à la manette de vitesses. Entre les montages SRAM et SHIMANO, il peut y a voir plus ou moins de contraintes. L’objectif est de garder la main sur le cintre pour commander le compteur EDGE.

LA TELECOMMANDE

Sachez qu’une télécommande peut piloter tous les compteurs GPS de chez GARMIN à condition de rester dans la gamme des EDGE. Si vous souhaitez investir dans un nouveau compteur, il ne sera pas nécessaire de changer de télécommande. Une constante, c’est sa dimension : 36 mm de circonférence pour une hauteur de 22 mm sur son support. Installée sur le cintre, elle reste très discrète et le noir s’avère un bon choix.

Pour l’autonomie, elle est équipée d’une pile CR2032 pour aller jusqu’à un an d’utilisation. Ne cherchez pas de bouton On/Off, la télécommande s’endort lorsqu’elle n’est pas utilisée.

GARMIN TELECOMMANDE - 2

POUR TOUT GOUVERNER…

Avant de gouverner votre EDGE du bout du doigt, il faudra la jumeler à votre compteur GPS. Rien de plus, il suffit d’appuyer simultanément sur deux boutons pour observer la LED centrale passer du vert au rouge.

Direction le paramétrage -> capteur -> Ajouter capteur et cliquez sur télécommande EDGE pour finaliser la liaison.

QUATRE FONCTIONS POUR TROIS BOUTONS.

Bouton en bas à gauche : tour à tour

Bouton inférieur droit : changement de page

Bouton bleu : Vous pouvez affecter deux fonctions à ce bouton. (Une pression courte, une pression longue).

Vous avez le choix avec la liste suivante :

  • Démarrer/arrêter l’enregistrement,
  • Démarrer l’enregistrement,
  • Arrêter l’enregistrement,
  • Allumer l’éclairage,
  • Page carte,
  • Page la boussole,
  • Afficher le profil d’altitude,
  • Afficher la vue d’ensemble des tours (sauf pour les EDGE Explore et EDGE 130),
  • Afficher le partenaire virtuel (sauf EDGE Explore & EDGE 130).

INDISPENSABLE OU OPTIONNEL – CONCLUSION

Il n’y a pas d’obligation à investir dans une télécommande, mais celle-ci peut s’avérer être d’une aide certaine pour changer les panneaux plus facilement sur les EDGE 530 / EDGE 130 dépourvus d’écran tactile. Lorsque le temps est humide voire boueux, il est bien plus judicieux de mettre les doigts sur la télécommande que sur l’écran du EDGE. Surtout que le EDGE 830 est parfois un poil capricieux lorsque l’écran est chargé en eau. Comme vous ne pourrez pas réduire la sensibilité de celui-ci, la télécommande est d’une aide précieuse.

Le fait de laisser ses mains sur le cintre est là encore une justification pour investir dans cette télécommande.

Les plus : Les moins :
  • Stabilité irréprochable,
  • Possible d’ajouter un seconde au bouton bleu,
  • Compatibilité avec les EDGE.
  • Paramétrage limité.

Où la trouver :

Chez Alltricks 41,99€